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 Compte rendu CE Exceptionnel du 25 août 2009

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olivier truche
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olivier truche


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Compte rendu CE Exceptionnel du 25 août 2009 Empty
MessageSujet: Compte rendu CE Exceptionnel du 25 août 2009   Compte rendu CE Exceptionnel du 25 août 2009 Icon_minitimeDim 25 Oct - 19:23

Compte rendu CE exceptionnel du 25 août 2009


Présents : Joaquim Briand (pôle culture), Bruno Boyer (pôle citoyenneté), Jérémy Vican (pôle sport), Naïma Saket (Directrice), Olivier Truche (Trésorier)
Excusés : Paul Bucau (président), Joel Huta (Secrétaire)


Note : Le manque de temps n’ayant pas permis lors des derniers CE d’approfondir la question du Skatebox et suite aux inquiétudes du Skatepark quant à l’avancée de ce projet, un CE exceptionnel a été organisé ce 25 août.

Présentation par Jérémy du courrier exposant la proposition faîte par le skatepark au CE (lien vers document)

Suite aux gênes lors de concert ou autres manifestations dans la halle de création, sur proposition de La Bifurk, le bureau d’accueil du Skatepark, situé devant le gros module noir qui contient les équipements pour la pratique des activités a été déplacé dans le Box. De même, l’entrée initiale du skatepark située devant a été déplacé sur le coté pour des raisons de commodité et de sécurité.

Pas cleen, plein de poussières, le Conseil d’Administration du skatepark souhaite rapidement rendre ce lieu d’accueil convivial et utile en aménageant ce Box afin qu'il puisse servir aussi de bureau lorsque le skatepark est ouvert à la pratique libre.
La proposition de réaliser les travaux avec les élèves du Lycée de Sassenage n’ayant pas abouti, l’association d’architecte ESKAA impliquée dans le projet de la salle du fond a réalisé les plans du Box et a ébauché un devis chiffré à environ 2000€ de matériaux et d’outillages nécessaires n’ayant pas pu être récupérés. Les travaux seront effectués par les salariés et les bénévoles de l'association du skatepark. Le Conseil Général soutient régulièrement à hauteur de 30% les travaux réalisés pour le Skatepark. Le Conseil d’Administration du skatepark demande à la Bifurk de prendre en charge le reste du coût financier de cet aménagement, et de statuer sur les modalités de la mise à disposition de cet espace. Le Conseil d’Administration du skatepark souhaite conserver le bureau occupé actuellement et ne pas avoir d’augmentation de charges locatives liée à la création du Skatebox.

Discussions :

- Sur la nécessité d’aménagement de cet espace.

Amélioration de l’accueil du public et du confort des salariés, amélioration de la sécurité en permettant une meilleure surveillance du skatepark tout le long de la session car les salariés sont souvent amenés à faire des allers-retours dans le bureau du haut pour travailler. Ces améliorations impactent la productivité et la crédibilité du skatepark durant les temps d’ouverture aussi bien au niveau des particuliers qu’au niveau des institutions, et par la même impactent sur l’image générale de La Bifurk.

Par rapport à la responsabilité et à la sécurité du lieu lors des pratiques sportives, le règlement intérieur de La Bifurk est rappelé :
« Article 14 : ENCADREMENT DES PRATIQUES (ARTISTIQUES ET SPORTIVES)
Aucune pratique ni activité ne peut se faire sans l'encadrement et la présence d'une personne responsable de l'association (salariés ou membres de CA).
Les membres du CA et les salariés de La Bifurk doivent s'assurer qu’aucune personne n’exerce une activité sportive sans l'encadrement d'un responsable S'il y a lieu, le responsable du bâtiment doit stopper l'activité et fermer le bâtiment. »
Même si la responsabilité institutionnelle est portée par La Bifurk, la responsabilité juridique en cas de négligence, de non respect et de vol est portée par l’association concernée.

- Besoin de se mettre d’accord sur la façon dont on utilise, et gère le Skatebox.

Le skatebox fait parti du plan général de réaménagement du Skatepark. Une porte sur le coté du grand module noir qui contient du matériel pour la pratique du Skate devrait être installé pour libérer la mise en place d’une scène dans la halle. Une partie du matériel de pratique comme les casques et les planches devrait être installé dans le skatebox pour faciliter l’accueil. L’utilisation du skatebox en tant que bureau nécessite un aménagement avec isolation phonique et thermique, chauffage, électricité et internet. Le Skatepark souhaite une mise à disposition exclusive de cet espace et assumera son entretien.

Du coté de La Bifurk, le skatebox fait parti du plan général de réaménagement de La Bifurk visant un rééquilibrage et une meilleure juxtaposition entre les pôles sportif, culturel et citoyen. Difficilement mutualisable, le skatebox serait une mise à disposition exclusive pour le Skatepark. La Bifurk souligne sa difficulté à trouver des espaces de stockage pour ces propres activités et s’interroge sur l’utilisation exclusive de l’espace de stockage à coté du skatebox par le Skatepark. Ces questionnements d’aménagement nous permettent de travailler sur la cohabitation.

Il est proposé d’élargir l’aménagement du skatebox à l’aménagement de l’espace de stockage à coté en montant une cloison pour fermer coté halle et en créant une ouverture avec porte entre le skatebox et l’espace de stockage. L’espace de stockage pourrait être ainsi dédié au Skatepark et servir de local pour le matériel technique contenu actuellement dans le grand module noir. Le grand module noir pourrait alors servir de stockage pour du matériel nécessaire aux activités de La Bifurk.

- Sur la prise en charge du coût financier par La Bifurk.

La Bifurk a pour objet de faire vivre un espace citoyen, culturel et sportif où se pratiquent différentes formes d’expression, d’experimentation, de mutualisation et de solidarité dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire, et de permettre à des associations, des coopératives, des collectifs, des porteurs de projet, des habitants, des artistes et des sportifs de développer leurs activités. La gestion des lieux, à travers les hébergements permanents, les accueils temporaires et la création d’événements et de projets collectifs est son moyen d’action.

Ce projet d’aménagement est une occasion de présenter au service des sports un dossier construit en commun entre le Skatepark et La Bifurk..
La Bifurk est prête à prendre en charge les 70% restants pour couvrir l’aménagement du Skatebox sous la condition d’entrevoir des compensations permettant l’amortissement de cet investissement. Les superficies du skatbox et du bureau actuel étant identiques (15m²) ainsi que la volonté du Skatepark d’avoir un skatebox équipé pour une fonction bureau amène le CE à proposer au Skatepark de libérer leur bureau actuel pour accueillir une nouvelle association supplémentaire ce qui de plus baissera le poids des charges communes (calculées suivant la nouvelle tarification) portées par chaque association.

Estimation de la réduction des charges communes par mois par association pour l’utilisation du bureau du skatpark, suivant la nouvelle tarification (sans prise en compte de sa mise en place progressive) :
Avec une nouvelle association réduction de 27€ pour le skatpark et de 14€ pour les autres associations.
Avec deux nouvelles associations réduction de 41€ pour le skatepark et de 29€ pour les autres associations

Le CE fait la proposition suivante au Conseil d’Administration du Skatepark :

Le CE de La Bifurk entend la nécessité d’aménagement du skatebox pour accueillir et gérer la pratique sportive dans de meilleures conditions. Par rapport à l’esprit collectif et à la mutualisation nécessaire qui rassemblent les acteurs du lieu, il nous semble plus juste que le skatebox devienne le bureau du skatepark dans le cas où le Skatebox a un confort égal avec le bureau actuel et dans le cas où les conditions d’accueil technique et de stockage sont satisfaisantes pour tous. Dans cette situation, tout en considérant que le devis établi devrait être certainement réévalué, La Bifurk à travers une démarche commune avec le Skatepark prendrait en charge le coût financier restant (70%) pour les travaux. La libération du bureau permettrai à une ou deux nouvelles associations de rejoindre le collectif de La Bifurk et diminuerai ainsi le poids des charges communes de chaque association hébergée.

.Informations diverses :

Le prochain CE se réunira le jeudi 10 septembre de 12h30 à 14h
Ordre du jour probable : Skatebox avec la réponse du CA du Skatepark
Rappel du fonctionnement du CE
Calage de l’ordre du jour des prochains CE suivant les priorités
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