La Bifurk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bifurk


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Propositions d'orientation, premiers échanges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Polob




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/05/2008

Propositions d'orientation, premiers échanges Empty
MessageSujet: Propositions d'orientation, premiers échanges   Propositions d'orientation, premiers échanges Icon_minitimeSam 10 Mai - 2:40

Lors de la réunion de CAO du 29 avril, il était convenu de préparer celle du 13 mai. Olivier et moi avons réfléchi ce midi sur les orientations. Concrètement nous avons récupéré les projets ou actions laissées en suspend par rapport aux CR des CAO précédents. D'autres infos proviennent des discussions que nous avons pu avoir ces derniers mois avec diverses personnes sur La Bifurk. Enfin il est tout à fait possible que nous soyons passé au travers de propositions auquel cas je vous invite à les placer ci-après dans le forum.
En voici une synthèse

Halle

  • Toilettes

L'idée des toilettes accessibles depuis la halle permettrait de fermer à clé l'accès aux bureaux en dehors des horaires d'accueil. Ce serait un bon point quant à la sécurité lors de concerts ou session skate le soir. Sauf erreur de ma part, Carole s'occupe de trouver qqun qui peut rompre la cloison actuelle entre toilettes et halle, et cloturer ce qui est actuellement l'entrée.
  • Bureau du skate park

D'après les précédents CR, cette proposition est ancienne. Plusieurs avantages pour l'asso: meilleur accueil du public, meilleure surveillance des pratiquants.
C'est important aussi pour des raisons de sécurité concernant la Bifurk et les autres assos hébergées, puisqu'avec les travaux des toilettes, la halle devient "indépendante" des bureaux. Renaud et l'asso du SkatePark ont déjà bien réléchit aux possibilités, ils pourront en parler en réu dans le détail.
  • Bar

A terme l'idéal serait une ouverture à plein temps, a l'heure actuelle c'est impossible. L'enjeu est à la fois de créer un point d'échange entre visiteurs et assos au quotidien, et de générer de l'autofinancement; si un bar est reaménagé, ses horaires d'ouverture seront d'autant plus large qu'on parviendra à attirer des publics nouveaux à la Bifurk.
  • Salle d'expo

Le CR du CA du 31 janvier précise qu'elle ouvrira officiellement en septembre. Ni Olivier ni moi ne sommes grands connaisseurs des pratiques en art plastique donc si qqun parmi le CAO est compétent dans ce milieu, il pourra conseiller des orientations. Nos renseignements respectifs, Olivier avec le Brise glace et moi avec Sztukart (2 structures de l'agglo autour des arts plastiques), nous amènent à un constat commun: une salle d'expo a habituellement son identité liée aux artistes qu'elle accueille et au public qu'elle se crée: le mélange est marginal Peut-etre la réflexion a déjà eu lieu mais je ne le vois pas dans les qques CR sur ce blog. Sinon des choix sont à discuter, notamment l'articulation avec les résidences d'artiste.
  • Résidences d'artiste et ateliers

Comme évoqué ci-dessus,un lien peut être construit entre les artistes accueillis et la salle d'expo. La tarification des espaces peut dépendre de ce lien, puisqu'à nouveau selon les pratiques dans l'art plastique, l'artiste qui s'engage à exposer est accueilli dans de meilleures conditions financières.

Bureau et hébergement d'asso

Deux points sont abordables en CAO:
  • l'élaboration des tarifs,

puisque les prix ont des répercussions sur la capacité des assos hébergées et demandeuses à payer, et constituent de ce fait un choix d'orientation.
  • le "service disponible"

coût du téléphone, qualité de la connexion internet, quantité des photocopies/impressions... qui ont une marge d'évolution par rapport aux possibilités que la technique permet raisonnablement.

Mission des salariés

Le CR du CA du 6 décembre 07 évoque le besoin de "Continuer le travail d'identification des missions, améliorer l'articulation". Je n'ai pas relevé de bilan là-dessus par la suite. Cependant il y a eu depuis des offres d'emploi diffusées donc sans doute que la réflexion a eu lieu. A aborder éventuellement pour clarifier chaque poste si la définition des postes n'a pas eu lieu en CA.

Auto-financement

Listing rapide: la location des bureaux, bientôt de matériel. Le bar même si son évolution est incertaine. Possibilité pour la Bifurk d'organiser des évènements donc recettes de bar, d'entrée et de restauration envisageables.


Tous ces points ne devront pas forcément être traités dès le prochain CAO, certains sont sans doute prioritaires, je ne saurais pas dire lesquels.
En espérant ne pas avoir trop déformé ou oublié de points.
Revenir en haut Aller en bas
olivier truche
Admin
olivier truche


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Bajatière
Date d'inscription : 10/07/2007

Propositions d'orientation, premiers échanges Empty
MessageSujet: Re: Propositions d'orientation, premiers échanges   Propositions d'orientation, premiers échanges Icon_minitimeLun 21 Juil - 18:40

Voici quelques idées en vrac qu'avait fait parvenir Rémi il y a quelques semaines

Citation :


Idées en vrac
optimistes et utopiques mais néanmoins possiblement réalisables suivant la
conjoncture ... pour la bifurk (a long terme hein!) à l'usage des humains qui prennent le temps de lire



D'avance, je sais que je ne vais pas inventer la poudre et que de
nombreuses propositions ont déjà été faites... il y a 4 ans.....mais l'espoir
fait vivre comme dit l'autre et surtout, il ne faut pas prendre toute mes
remarques comme « bon alors, moi je sais, il faut faire ca, il faut faire
ci.... »mais des idées éclairs qui sortent de ma tete.


quelques
petits trucs, espaces a développer avec l'idée du bar:


-coin presse indé:
il me semble intéressant, pour un lieux qui se dit alternatif, de mettre à disposition sur place quelques journaux locaux et nationaux dit indépendants (car sans pub). Ces journaux qui fonctionnent de facon tres collégial, offrent une autre vision du monde, de la société et de la presse autre que nos tres officiel libé et autre le monde. Il faut ici rappeler que libé, le monde...sont en crise et ont depuis deja pas mal de temps, orienter leur ligne éditorial en fonction de leurs nouveaux propriétaires (rotschild, lagardere et autres vendeurs d'armes ....groupes qui détiennent quasi l'ensemble de la presse en france mais aussi des loisirs tels lecture, jeux video, cinéma, télévision...et qui n'ont pas forcément grand intérêt à remettre en cause certains trucs).

IL me semble important de soutenir ces journaux et ces Hommes qui se
battent pour offrir une presse « autre », une diversité qui se meurt
de jours en jours dans les médias.

Je pense ici à:
au niveau local: le torchon dauphinois (dispo dans des tabacs et point
presse a grenoble), la caribou libéré au niveau national:CQFD, le plan B, la décroissance, silence!



Certains de ces journaux défendent des positions contestables (comme
n'importe quels journaux). Peu importe qu'on les aime ou pas (pour ma part il n'y en a que 2 que je lis et que j'apprécie), ils nous offrent un sens critique élevé et nous maltraite afin de mieux réfléchir sur ce que l'on fait, chacun d'entre nous, de notre monde.

Économiquement, cela ne reviendrait pas bien cher (moins de 100€
l'année d'abonnement pour ces 6 journaux).

Aussi, pourquoi pas développer un partenariat avec indymedia? (je sais, indymedia, ca fait un peu peur a certains)


-coin jeux:
pas besoin d'en dire plus, vous voyez le genre (échec, jeux de go, carte, jd rôle...). Possibilité de faire de soirée jeux?

Espace
informatique


le jour ou la mairie nous livrera les pc (préparons nous dans 10 ans a crier hallelujah!!) je suis motivé et capable d'installer les pc sous ubuntu
linux. Ce systeme d'exploitation est tres simple (tous les PC de EVE sont sous ubuntu) à utiliser pour le grand public (pas besoin de formation pour les windowsiens) et surtout, il ne coute rien, est donc libre (logiciel libre), est 1000 fois plus évolutif que windows (car une communauté mondiale
d'informaticiens et accros du libre l'améliore jour apres jour). Et puis bon,
faut le dire, microsoft a assez de tune comme ca pour que la bifurk lui
fournisse encore des armes).


Projection

Un peu de ciné? Si l'on veut développer un bar permanent à long terme et toucher un peu le quartier, il faut des trucs annexes qui attire les gens.
Pourquoi ne pas faire des projections ciné, par exemple le dimanche soir, ou
autre dans l'esprit du cinéma de quartier du théâtre 145? Proposer des films ou documentaires suivis de débats. Des films ambitieux, difficiles, faciles,
bizarre, pour les enfants (ca veut pas dire des films débiles hein!? Ah, je
vous ai vu là enfants= disney, non! Non! Non!), pour les vieux, les homos, les héteros, les lézards...genre 2 fois par mois......il suffit d'un vidéoproj (on
l'a) et d'acheter les droits d'un dvd chez l'éditeur pour une soirée (c'est pas
tres cher). Pas mal d'asso comme survie ont des bons films documentaire par exemple sur la france-afrique et ont des bénévoles capables d'animer des débats. C'est un exemple d'asso parmis tant d'autres sur grenoble.


Acheter du
matos son- lumière


on peut
toujours réver....


politique
culturel général


plus sérieusement un, il me semble que la bifurk est un fabuleux lieux pour la résidence d'artiste, on le sait tous (projet de la celestine est un bel exemple) . Et je crois, pour ma part, que c'est ce point que l'on pourrait développer . J'ai l'impression que c'est ce que 'théâtre ensemble' essaye de nous faire entendre: nous avons la un lieux unique sur grenoble de part sa taille, son architecture... pour les artistes.

DE plus, qui dit résidence dit ensuite présentation du travail, et
puisque l'on cherche a développer une programmation originale....

mettre en place tous les moyens nécessaires ( salle du fond ou autre) à la résidence d’artistes (plasticiens, musiciens, danseurs, scénographes, barjos de tous genre) et des outils afin que ces personnes en résidence aient une vraie reconnaissance public est je crois, une priorité a ne
pas perdre de vue. ET ENCORE une fois, je crois que c'est à nous d'aller
chercher des gens car nous ne sommes pas en position « dominante »
aujourd'hui.

Autre chose: Je ne sais pas comment va se profiler par exemple la
programmation de la salle d'expo mais il pourrait etre intéressant d'avoir une
sorte de comité compose de membre de la bifurk, de gens lamda ET surtout de professionnels du secteurs artistique afin de créer la prog et une ligne directrice.

Sans doute existe-il de nombreux autres manière de fonctionner, c'est juste encore une fois un premier jet.


Fonctionnement:

peut etre un jour nous ouvrir (encore) plus: Pourquoi pas démarcher encore des personnes de nous même et pas forcément attendre que les gens viennent mais plutot amener le projet a l'exterieur pour le faire connaître et donner envie de venir:

il serait vraiment bien d'avoir en plus de ceux qui sont déjà présent; des membres du conseil du quartier, salarié des centre sociaux et mjc du secteurs, associations, élus, gens lambda. Peut etle boulot
de merwan entre autres d'aller chercher ces personnes?

Je vois par exemple, sur peuplade.fr, qu'il y a pas mal de gens motivé
a faire pleins de trucs sur le quartier. D'ailleurs, j'y pense, on pourrait etre un point de rendez vous de la peuplade du quartier......car j'ai l'impression que le lieux ne vit pas sur le quartier mais rayonne a zazimut sur la ville.


Atelier
bricolage


j'en discutais recemment avec naima: je connais
pas mal de gens qui vivent en appart (dont moi) qui aimeraient avoir un espace pour bricoler. On peut peut etre envisager d'ouvir la salle de bricolage sous certaines conditions (avoir un bricolo animateur bénévole par exemple....) au public?


Des
bouffes!!!

C'est un peu bête qu'on attendent un CAO ou que les gens se barrent pour faire une bouffe tous ensemble. Ok, la bifurk, c'est pas youpi yo le monde des bisounours, trop bien, on s'aime tous, on fait tout
ensemble.....mais se serait bien sympa de renouveler plus régulièrement les
repas collectifs. Mine de rien, au moins, on apprend à se connaitre dans ces
moments là, plus qu'ailleurs..... fin éphémère. Désolé pour les fautes. Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout. Vous etes courageux avec cette chaleur Propositions d'orientation, premiers échanges Icon_wink quoi que certains ont la clim, bande d'enfoirés

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions d'orientation, premiers échanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ateliers d'animation. propositions de base
» Archive de l'ensemble des ordres du jour et discussions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bifurk :: CAO Conseil d'administration et d'orientation / CE Conseil Exécutif :: Missions du CAO et du CE :: Discussion autour des orientations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser