Révisée en mars 2008
La Bifurk permet à des associations et des individus, qu’ils soient porteurs de projets ou artistes, de se réaliser en favorisant le développement de leurs activités.
Ce collectif accueille des artistes en résidence, des associations, et des porteurs de projets dans un esprit de mutualisation de l’espace, et/ou de compétences.
La Bifurk permet également à des associations d’adhérer au collectif sans être automatiquement hébergées.
Par son action, elle favorise l’émergence et l’expérimentation de nouvelles pratiques.
La Bifurk développe et promeut certaines valeurs :
Les membres du collectif privilégient la mutualisation de moyens humains, matériels, voir financiers et ce dans une volonté d’entraide et d’appui au développement des initiatives culturelles, sportives, artistiques, sociales, humanitaires,…
Ils portent les valeurs du droit à la différence, du respect d’autrui, sans discrimination ni distinction de race, de sexe, de religion, de préférence sexuel, du handicap etc. …
Leur moteur est la liberté d’expression.
Ils pensent que le développement individuel est lié au développement d’autrui, que la concrétisation de ce concept passe par la collaboration, la coopération et la complémentarité. Ils tentent de valoriser les différences en résolvant les divergences.
Ils sont des acteurs dans la cité et donc dans l’espace public. Ils sont citoyens par leurs activités, leurs créations, leurs paroles. Ils agissent pour la communauté.
La mise en œuvre de ces valeurs :
Le collectif est ce que chacun en fait. Cela signifie que chacun est responsable de la viabilité du projet et de sa cohérence dans le temps.
C’est un travail quotidien, basé sur la réciprocité, avec comme principal objectif le développement d’une cohésion.
La construction de cette cohésion se traduit par: le transfert des informations, la volonté de dialoguer, d’écouter, de s’intéresser aux activités de chacun et de partager.
Il s’agit d’instaurer une dynamique de groupe, une synergie, un soutien collectif aux projets des uns et des autres.
Cadre associatif :
Les décisions, les orientations et l’organisation interne sont définies collectivement par un Conseil d’Administration et d’Orientation (CAO) constitué de représentants élus.
Un Conseil Exécutif (CE) élu au sein du CAO, met en œuvre les orientations décidées par le CAO.
Chaque projet, chaque initiative qui implique La Bifurk, chaque demande de résidence ou d’hébergement est approuvé par le CE.
L’association La Bifurk n’a aucun droit d’ingérence dans les associations. Elle s’appuie au contraire sur la reconnaissance, la légitimité et l’autonomie de chacun et de chaque projet.
Pour l’association ……..………………………………….. ……………………….En double exemplaire.
Date :
Signature avec la mention « Lu et approuvé »