La Bifurk
|
|
| Comité du Laa - CR du 14 oct | |
| | Auteur | Message |
---|
Merwan
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Comité du Laa - CR du 14 oct Mer 22 Oct - 18:28 | |
| COMPTE RENDU – Comité du Laa - 14 OCTOBRE 2008 Présents : Gaël Payant (Centre audiovisuel, La Villeneuve), Alexandra David (artiste), Olivier Truche (CA La Bifurk), Paul Bucaud (CA La Bifurk), Thomas Patre (Sztukart), Naïma Saket (directrice La Bifurk), Merwan Debbabi (salarié La Bifurk)
Absents : Léa Cottard-Blanco, Claire Poulon, Muriel Naud (Centre audiovisuel), Yves Monnier (artiste)
Ordre du Jour :
I - BILAN
II - MODE DE FONCTIONNEMENT DU COMITE
1. Préambule 2. Constitution du groupe 3. Fonction du groupe 4. Conditions des rencontres 5. Rapport comité/CE
III - ANALYSE DES SAISONS A VENIR
6. Thématiques trimestrielles et ligne éditoriale 7. Programmation 8. Publics cibles 9. Communication 10. Permanences de médiation 11. Projets et événements liées
>> Les points en gras sont prioritaires et nécessitent des temps de discussion, des prises de décisions.
I - BILAN DES PREMIERS JALONS POSES
• L'inauguration de la nouvelle salle d’exposition, le Laa (Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui), a marqué un tournant dans la reprise d'activité de La Bifurk. • Historique : La Bifurk possédait déjà une salle d'exposition depuis 2004, construite et portée par l'association Mulato'Art. Jugée hors-normes par la mairie de Grenoble, celle-ci a reconstruit un nouvel espace. Si les travaux se sont terminés en mai 2008, des difficultés administratives et techniques ont retardé sa mise en fonction. • L'équipe de La Bifurk a tout de suite pris en compte son manque d'expérience en matière d'exposition. Nous avons alors fait appel à Alexandra David, artiste plasticienne, qui nous a proposé des pistes de programmation, de communication et de partenariat. • En juin 2008, un poste de chargé de programmation et de communication a été lancé : - analyse du contexte grenoblois, distinction du Laa des autres lieux, - programmation du premier trimestre a finalisée en juillet 2008. • Premier bilan : - L'inauguration du Laa a été un succès. - Elle a été bien desservie dans la presse, et les spécialistes ont salué la qualité de la première exposition : « Efface tes traces! », du Collectif Sans Titre. - Aujourd'hui : désir d’asseoir une collaboration étroite avec des artistes et organisateurs d'exposition, afin de préciser la ligne éditoriale du Laa, mettre en commun nos contacts et nos compétences, et initier des projets ambitieux en partenariat.
II - MODE DE FONCTIONNEMENT DU COMITE :
Préambule : rapport Comité/CE
HISTORIQUE : Suite à différents constats sur la lenteur décisionnelle, les conflits internes ou encore le manque d’implication, des travaux de réflexion ont été accomplis par les différents acteurs de La Bifurk pour trouver un mode d’organisation à la fois participatif et réactif. La Bifurk a posé un nouveau mode de décision et de participation en mars 2008 (CAO et CE).
RAPPEL : POLE ARTISTIQUE - fonction : sélectionner les demandes de mises à disposition en vues d’événements. - constat : manque de réactivité dû à l’absence de pouvoir décisionnel
COMITE DU LAA / CE
Problématique : réactivité / Claa et orientations générales de la Bifurk Objectifs : - installer un rapport de confiance, une reconnaissance décisionnelle - communication du fonctionnement au CE (financement, programmation, moyens humains) Propositions : - membre référent CE au sein du comité, CAO invité - Paul Bucau, président de La Bifurk, souhaite faire voter la reconnaissance des décisions du CLaa au prochain CAO. - place des salariés La Bifurk : organiser les réunions, les coordonner, passerelle d'information - droit de véto
Présentation des membres du comité
Olivier Truche : Vice-président de La Bifurk, bénévole. Fonction : faire le lien avec le comité exécutif, apporter des modes de fonctionnement
Thomas Pastre : Plusieurs casquettes, ici représentant de Sztukart. Ingrid se chargera également de représenter Sztukart. Fonction : expérience dans l'organisation d'exposition transversale
Alexandra David Artiste polyvalente Carole Menduni, ancienne présidente de La Bifurk, avait fait les démarches pour lui proposer une exposition. Voyant les difficultés d’organisation, elle a proposé les bases de travail pour la gestion et la programmation du Laa.
Naïma Saket Directrice de La Bifurk Expérience en coordination de projet, gère la coordination du bâtiment, mais aussi attentive à la coordination avec personnes extérieures. Attention porté sur La Bifurk comme pôle ressources, proximité de quartier Constat : - pas de compétences en interne sur la gestion d’une salle d’exposition - situation de fragilité extrême depuis 5 ans. Aujourd’hui : nouveaux acteurs. Enjeux : transmission de l’info, réappropriation. - On a travaillé à l’envers pour le Laa : aujourd’hui on stoppe l’urgence pour asseoir un mode de fonctionnement. Objectif : - créer des partenariats, s’entourer de gens compétents - incarner la pluridisciplinarité de La Bifurk dans le lieu plus spécifique du Laa - Poser des bases qui n’ont jamais été posés.
Johanny Melloul Artiste, vient de finir les beaux-arts à Mulhouse. Il habitait avec un collectif dans une zone industrielle où ils avaient un atelier de sérigraphie : lieu privé, loué aux porteurs de projets, avec aucune ligne directrice globale.
Paul Bucau Président de La Bifurk depuis octobre 08. Il vient par curiosité, pour faire le lien avec le CAO. Il souhaite aider le CLaa a être un groupe de travail efficace.
Gaël Payant (indisponible en soirée) Photographe et formateur au centre audiovisuel Le Centre audiovisuel de la Villeneuve possède 30 ans d’expérience dans la gestion de projets. Son travail repose sur des projets en destination des écoles, collèges, ou avec enseignants, ou diverses associations, mais également des stages, de l’aide au montage de projets, un lieu de pratique (labo photo, mutlimédia…) Objectif : éducation au regard Le Centre audiovisuel sera également représenté par Muriel Naud, artiste et formatrice multimédia.
Claire Poulon (absente) - Anciennement salariée dans galerie l’attrape-couleur à Lyon, travaille aujourd’hui à la maison de l’architecture. - Souhaite monter un projet sur la jeune création, en partenariat avec les écoles liées au domaine artistique
Léa Cottard-Blanco (absente) - Etudiante en master « diffusion de la culture » - A travaillé au CNAC, aujourd’hui chargée de communication pour « l’atelier 9 »
Merwan Debbabi salarié de La Bifurk chargé de programmation assurera la coordination du comité du Laa
Personne intéressées Bruno Boyer, membre du CE de La Bifurk
Fonction du groupe
Pour déterminer une programmation, le CLaa aura pour fonction de :
- travailler la ligne éditoriale et les thématiques des saisons - travailler sur les conditions d'accueil (mise à disposition d'espace, communication, vernissage, permanences et médiation, matériaux) - préparer un plan de financement - créer des partenariats (financiers, coopératifs, transfert de compétences, lien avec les artistes) - s'entourer de bénévoles (problème des permanences d'ouverture à La Bifurk, distribution de la communication)
Problématique : les fonctions proposées ici sont larges. Objectifs : Après avoir défini la ligne éditoriale, et analysé nos conditions d’accueil, le rôle du CLaa sera avant tout d’être une instance de rencontre avec des artistes.
Conditions des rencontres
Problématique : ne pas s’éparpiller Objectifs : >> déterminer un groupe de travail assez restreint pour pouvoir avancer, >> travailler avec des personnes impliquées et régulières.
Questions à régler pour le 13 décembre (exposition d’Alexandra)
Fréquence : une fois par mois ? sur quel créneau ? Nombre minimal : 3 personnes, en comptant Naïma et Merwan ? Régularité des individus ? Permanence au comité de pilotage, ou implication ponctuelle ? Mode de communication : doodle pour fixer des dates, propositions écrites en cas d'absence, utilisation du forum interne de La Bifurk?
III - ANALYSE DES SAISONS A VENIR
Ligne éditoriale et thématiques trimestrielles
RAPPEL : axes de travail proposés par Alexandra
Fonctionnement par saisons trimestrielles :
>> Saison ART VISUEL (art plastique et art contemporain) Période : Automne (septembre à novembre) Démarche : encourager différentes expérimentations ;réinterroger : la transformation, la transmission, l'exposition, la recherche, la construction, la représentation et l'exploitation >> Saison Arts Et Sports (sport montagne/ skate/ glisse snow) Période : Hiver (décembre à mars) Démarche : Croisement d’activités et des pratiques >> Saison JEUNE CREATION Période : Printemps (avril à juin) Démarche : encourager le développement et la promotion de la jeune création artistique et de proposer un tremplin aux créateurs (parfois isolés) >> Saison PROJECTION /VIDEO/DOCUMENTAIRES /COMPILATION Période : Été (juillet/aôut) : saison départ en vacances / touristes / Démarche : grand public, accueil du public facile et installation simple
TRANSVERSALITE / LIENS
Problématique : - Lien avec les résidences d’artistes - Lien avec halle de création - hébergement des artistes Objectifs et propositions : >> remettre les artistes au cœur des processus de développement local et leur redonne une visibilité sociale, économique et culturelle. >> chercher en priorité des artistes qui réalisent un travail de proximité avec les habitants sur un quartier, et pour organiser une démarche réelle de médiation auprès des publics néophytes >> croisement avec soirée musicale, interventions, théâtre, débats >> héberger les artistes chez l’habitant >> se concentrer sur 4 évènements marquants par exemple le passage d'une saison à l'autre
IDENTITE
Partis pris de La Bifurk: - l’accès à la culture par tous et pour tous par : - l’accompagnement du public - l’ouverture - le croisement des publics - la pluridisciplinarité Difficultés : envie de croisement MAIS nécessité de fidéliser des publics ciblés, d'où le fonctionnement par saison. Objectifs : approche pluridisciplinaire, en lien avec le projet global de La Bifurk
Programmation et mises à disposition
FONCTIONNEMENT ACTUEL : 2 types de programmation
1. Programmation Bifurk : une exposition par saison trimestrielle accueil type : - 2 semaines de montage - 1 mois et demi d'exposition - un événement « point fort » en plus du vernissage (cf parti pris = croisement des disciplines) - 1 semaines de démontage
2. Mise à disposition : La Bifurk recense des demandes et les soumet au comité 3 semaines de mise à disposition disponibles par trimestre
Problématique : Nombre d’expositions par an et répartition / énergie dépensée et image : - l’image du Laa. Ex : musée géo-charles déjà spécialisé en arts et sports, comment assurer une telle qualité au Laa avec des mises à disposition ? - des artistes qui profitent de mises à disposition : ils « bouchent les trous » Proposition : restreindre les mises à disposition sur une saison.
Problématique : différencier les artistes invités par La Bifurk des mises à disposition Proposition : >>l’écrire très clairement dans nos supports de communication. >>ne pas joindre le logo du Laa pour les mises à disposition
Problématique : On accepte n’importe quel contenu en mise à disposition ? Quel place ? Proposition : >> aménager un espace spécialement pour les initiatives amateurs. >> mieux circonscrire la programmation.
Problématique : Quelle place pour les actions de quartier ? les pratiques amateurs ? - restreindre les mises à disposition est-il en désaccord avec fonction tremplin de La Bifurk ? Propositions : >> insister pour accueillir des projets construits, mûrement réfléchis >> faire une mise à disposition par saison, mais en cohérence directe avec la thématique saisonnière >> choisir des artistes qui aiment travailler avec des artistes plus amateurs
Conclusions - soit on fait des mises à disposition durant 1 saison sur les quatres - soit une mise à disposition par saison, mais en cohérence directe avec la thématique saisonnière, dans l'esprit des concerts avec une première et une deuxième partie (ce qui pose la question du partage entre amateur et professionnel soit dans le temps, soit dans l'espace)
PUBLIC CIBLE ET MEDIATION
PUBLICS CIBLE
Problématique : Risque de ne cibler que le public de l’art contemporain. Proposition : >> Viser des artistes ouvert sur le quartier, >> démarche réelle de médiation auprès des publics néophytes. >> Communication avec public contemporain = cartes postale, invitations, etc. Communication avec autres publics = inviter des groupes scolaires, structures socio-culturelles, mallettes pédagogiques
HORAIRES D’OUVERTURE :
Difficultés : - l’équipe salarié de La Bifurk n’a pas les disponibilités et/ou les compétences pour faire un travail d’accueil et de médiation du public - l’activité du skatepark (bruit) peut nuire aux conditions des visites. Gros problème en cas d’œuvres avec diffusion sonore ! Proposition >> mobiliser des personnes compétentes (cf. point suivant : permanences) >> adapter les horaires, prévoir l’aménagement du faux-plafond courant 2009 pour mieux isoler la salle acoustiquement. Décision : Le Laa sera ouvert : > du jeudi au samedi , de 15h à 19h > sur rendez-vous (n° à appeler) > en soirée, lors des événements à La Bifurk (croisement des publics) > le mercredi : accueil des scolaires et structures socioculturelles
PERMANENCES
Lancer des appels à candidature : - de nombreuses personnes ont besoin de ces stages/bénévolats pour compléter leur cursus - Stagiaires : conception et réalisation des outils pédagogiques, encadre des bénévoles - Toujours deux personnes minimum. - Périodes demandés : un stagiaire et plusieurs bénévoles par saison, disponibilités du mercredi au samedi (occasionnellement en soirée, surtout les jeudis soir) >> problème d’accompagnement le samedi (pas de salariés Bifurk ce jour)
Prochaine réunion : Mercredi 22 octobre (12h30 – 14h // 14h30 - 16h)
Ordre du jour : 1. trame : ligne éditoriale 2. constitution du groupe / fonctionnement / pouvoir de décision 3. les moyens | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Comité du Laa - CR du 14 oct Lun 27 Oct - 18:49 | |
| Quelques questions, réflexions ou mots entendus ici ou Laa.
- dans discussion sur programmation et mise à dispo
Pour simplifier on parle de programmation pour les expositions d'artistes professionnels, reconnus, dont l'objectif pour le Laa est d'être reconnu lui-même comme un lieu d'exposition de qualité par ses pairs, et on parle de mise à disposition pour des artistes amateurs et/ou pas reconnus, qui correspond plus à l'objectif d'ouverture et de tremplin de La Bifurk en lien avec son territoire. Le consensus est si j'ai bien compris l'idée que pour être véritablement un lieu moteur, tremplin pour des artistes il faut être identifié ou reconnu d'abord comme lieu de qualité au niveau culturel, et éviter d'être considéré au niveau du Laa comme socio-culturel type MJC. Si j'ai bien compris on hésite entre deux stratégies qui doivent être claires pour l'extérieur: - soit on fait des mises à disposition durant 1 saison sur les quatres - soit une mise à disposition par saison, mais en cohérence directe avec la thématique saisonnière, dans l'esprit des concerts avec une première et une deuxième partie (ce qui pose la question du partage entre amateur et professionnel soit dans le temps, soit dans l'espace) Question, durant les temps de montage et de démontage la salle d'exposition n'est pas ouverte, donc comment faire une communication claire des horaires?
- dans transversalité, lien avec les résidences d'artistes
Pour l'utilisation des résidences d'artistes, en caricaturant, l'objectif pour le Laa est d'accueillir des artistes dans des conditions qui correspondent aux attentes de l'artiste (matériel, communication, condition hébergement expo et artiste, partenaires...) et l'objectif pour La Bifurk est d'accueillir des artistes dans un esprit de mutualisation de l’espace, des compétences Là je crois qu'il y a un consensus pour chercher en priorité des artistes qui réalisent un travail de proximité avec les habitants sur un quartier, et pour organiser une démarche réelle de médiation auprès des publics néophytes Pour l'hébergement il était suggéré d'avoir un lieu d'accueil proche comme un hotel ou une chambre chez un habitant Suite au 15ème Rencontres du réseau Banlieues d'Europe je vous met en vrac une série d'expression qui était utilisée pour définir une friche industrielle Nouveau territoire de l'art, espace intermédiaire, lieu de fabrique, lieu de rencontre entre différentes disciplines où flou entre amateur et professionnel, "Dans", "Pour" et "Avec"
- dans transversalité, lien avec la halle et les associations
Par rapport aux projets d'évènement collectif +/- portés par la bifurk comme "c'est l'hivers" il pourrait être intéressant que La Bifurk se concentrer aussi sur 4 évènements marquants par exemple le passage d'une saison à l'autre ( 20 mars, 21 juin, 22 septembre, 21 décembre = 3ème jeudi de ces mois) qui pourraient tomber "au milieu" des saisons du Laa. Les saisons , la température marquent les activités à la Bifurk, plage durant 6 mois, skate important en hivers... Nous sommes tous d'accord je crois pour éviter la lenteur décisionnelle et le parasitage lié aux conflits internes, ce qui pousse à aller vers un pouvoir décisionnel du Claa. Mais on voit aussi que les grandes orientations du Claa ont un impact direct sur les orientations de la Bifurk pouvoir appartenant initialement au CAO (l'inverse est aussi vrai). L'idée est donc d'avoir des membres du CE et/ou CAO au Claa et inversement. Sur un autre aspect, pour combattre le manque d'implication, en général on favorise l'accès à l'information et à sa mise en commun, la possibilité d'être associé aux décisions le plus en amont possible (consultation, concertation, codécision, cogestion), le sens, la convivialité, la reconnaissance et la disponibilité. Pour que le Claa obtienne du CAO le pouvoir décisionnel il faut il me semble s'être mis d'accord sur les grandes orientations (spirit), sur le rôle et la relation de chacun, sur sa composition et sur son mode de fonctionnement (déterminant en période de conflit). Dans tous les cas (Claa avec pouvoir décisionnel ou seulement avec pouvoir opérationnel) si on va jusqu"au bout du rôle de chacun, les membres du CE au Claa devront rapporter au CE et au CAO les débats du Claa, car il représente l'avis du CE et du CAO, ce qui aura pour conséquence parfois d'en revenir aux lenteurs décisionnelles et aux conflits internes. Nous sommes donc au cœur du débat entre démocratie représentative et démocratie participative, où la confiance, la représentativité, la légitimité, et la responsabilité en sont les piliers fondamentaux. Tout ça pour dire soyons innovant dans nos modes de gouvernance et expérimentons, bref testons des vieilles recettes. Le droit de véto redonne du pouvoir décisionnel à chaque partenaire sur un pied d'égalité (ex une partie de la gouvernance européenne, très utilisé en Allemagne), à notre échelle ça donne un membre représentant ou partenaire peut utiliser son droit de véto pour une décision--->la décision est suspendu et sera représenté lors de la prochaine réunion, entre temps une médiation est organisée entre les différentes parties pour répondre aux questions et trouver un nouveau consensus. Ca fait un peu peur mais plus de 95% des décisions aboutissent. | |
| | | | Comité du Laa - CR du 14 oct | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|