Compte-Rendu du Comité du Laa // Lundi 27 octobre Présents :Olivier Truche (CA La Bifurk), Naïma Saket (directrice La Bifurk),
Merwan Debbabi (salarié La Bifurk), Ingrid Mansier (Sztukart), Johanny Melloul
(artiste)
1/ artistes / soutien,
professionnalisation,
I - Ligne
artistique globale :Rappel : Ligne artistique dirigée vers les jeune professionnels.
Comment porter une ligne artistique sur « l’art d’aujourd’hui » ?Question : Revendication citoyenne pou art
ethnique rentre-t-il dedans ?
Proposition : Cet aspect peut être représenté dans
les mises à disposition.
Question : Art d’aujourd’hui a-t-il un support
artistique particulier ?
Proposition : Art d’aujourd’hui peut passer par n’importe
quel médium
>> Art contemporain est un discours, un regard, une réflexion.
C’est un héritage des révolutions artistiques du 20
e siècle, les artistes d’aujourd’hui le digèrent encore.
Conclusion
>> Ligne artistique, conditions demandées aux artistes :
1 - Expérience professionnelle, gestion de l’espace
2 - Lien au territoire
3 - Lien au public
4 - art d’aujourd’hui
- pas forcément de médium ou de thématique particulier
- pas d’artiste qui veuillent une vitrine, attitude consumériste
>> Ligne éditoriale / communication
Avoir un texte comme l’extrait montré dans le retour d’Alexandra. Assez global pour permettre une fluidité dans la programmation.
>> Saisons
Proposition : on fait des appels à projet sur la thématique
identité friche/laa/bifurk, puis on pose des saisons en fonction des artistes
qu’on sélectionne.
II - Mises à dispositionArgument Pour : Financier
Relationnel, mise en réseau
Argument Contre : Investissement salarié
Image, identité
Difficulté de sélection
Maintenance de la salle
Organisation, coordination, planning
Difficulté :Si le comité du Laa sélectionne les mises à disposition, cela équivaut à la sélection de la programmation du Laa. Or la communication des mises à disposition de La Bifurk doit être différencié de la communication sur
la programmation du Laa.
Propositions1. ceux qu’on refuse en programmation retombent côté mise à disposition.
2. attendre qu’on ait des disponibilités salariés (techniques), qu’on ait assis le fonctionnement du Laa pour faire des mises à disposition.
3. limiter les demandes de mise à dispo avec des critères de temps, de disponibilités, de
thématiques :
> dossier de mise à dispo 3 mois à l’avance (permet de gérer la sélection, la communication)
> mise à dispo que pour les structures culturelles
> limiter le nombre de mises à dispo : une mise à dispo / saison, soit 4/an
> les demandes de mises à disposition doivent s’insérer dans les thématiques saisonnières communiquées
> sélection par le comité du Laa
Résidences Est-ce que le comité du Laa doit prendre en charge les résidences,
pour effectuer du lien avec les expositions et effectuer une médiation pendant
le travail des artistes ?
Difficultés :> Les artistes n’ont pas forcément une démarche de
résidence
> Par contre, penser au fait qu’artistes exposants apprécieront
un espace de résidence.
2/ médiation
Rappel : Artiste n’est pas médiateur, c’est un travail
à part entière. (Exemple de David Paredes)
PartenariatEntr’art> aide à la professionnalisation
> En contrat avec l’ANPE, chargé d’accompagner chercheur
d’emploi dans le domaine culturel
> Ont une salle d’expo avec une commission
> Conférences : ils mélangent culturel et social
Entretien avec David Paredes
Rappel/ Constat :
Artiste ayant posé une demande pour exposer au Laa, David a
mis en exergue les points de flous dans notre mode de fonctionnement.
>> Il était trop tôt pour recevoir un artiste en
entretien.
>> Il faut être en mesure d’être très clair pour
mettre l’artiste en confiance.
Lien à La BifurkNe connaissait pas trop La Bifurk
Est venu au vernissage et a bien aimé le lieu
Invité par samuel roussot au brise-glace, lieu de travail
Orientations artistiquesTravail lié à la performance, en collaboration avec d’autres
artistes
Notion de répétition et de déplacement, gestes banals,
quotidiens
Supports = live ou vidéo performatives
Pré-projetEnvie d’aborder tous les espaces par des constructions
Travailler sur la manière dont l’espace est distribué
Création spécialement pour La Bifurk, travail in situ
Besoins/contraintes techniques Période de travail sur place : deux semaines
Matières « pauvres », matériaux de récupération
Besoin de matériel électroportatif
Prêt à travailler de 9h-22h
Contrainte de bruit du skatepark
> Louer un (ou des) vidéoprojecteur(s) de plus ?
Propositions du Claa Travail commun avec David Khun ?
Dates Part au Pérou dans deux semaines, revient fin janvier, part
en juillet
>> Expo entre mars et juin.
Médiation N’est pas trop dans la démarche d’interaction avec le public
dans ses pièces, par contre il a déjà mené des ateliers.
A faire pour le 7 novembre
Proposer tableau récapitulatif des orientations et décisions
+ sur constitution du groupe
Moyens minimum
1. accueil, repas, membre du Laa référent
2. technique
3. communication (création d’un fly, envoi, diffusion…)
4. financier (payer les artistes)
5. médiation (troupe de médiateur, inviter les écoles…)
Travailler notre concept de saisons pour 7 novembre
Discuter de David Khun
Mettre en contact Rémi et Amandine : 06 63 32 93 67
Prochaine réunion : le vendredi 7
novembre de 12h à 14h
Présents : Alexandra – Ingrid – Olivier – Naïma – Johanny – Gaêl
– Claire – Muriel