La Bifurk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bifurk


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 1ere rencontre relancement

Aller en bas 
AuteurMessage
remi

remi


Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 21/04/2008

1ere rencontre relancement Empty
MessageSujet: 1ere rencontre relancement   1ere rencontre relancement Icon_minitimeJeu 11 Déc - 1:07

Compte rendu de la première rencontre pour le labo photo
mercredi 3 décembre 2008

Remarque : j’ai fait l’effort de traduire mes propos, en italique, dans le novlangue qui est très en vogue dans le milieu associatif afin que chacun comprenne..

préambule :

Le labo photo est inoccupé depuis plusieurs mois. Afin que cet espace ne devienne pas un (autre) lieu de stockage, nous souhaitions relancer l’occupation de cet espace dans son but premier.
J’ai souhaité que ce lieu serve d’abord aux personnes du quartier (dynamique et rayonnement local) et que sa gestion soit largement en « autogestion » par ses utilisateurs.

J’ai donc lancé un post sur peuplade en invitant les personnes de tout niveaux a venir afin de se rencontrer (création de lien social) pour réfléchir ensemble sur son fonctionnement (éducation popularo dynamico responsabilito) avec malgré tout un minimum de cadre proposé par la bifurk (cadre législatif et administratif) mais aussi pour partager sur les envies de chacun.


La réunion/rencontre :


Au total, ce sont 11 personnes qui sont venues discuter autour d’un café. Un groupe assez sympa, de tout âge (intergénérationnel), toute catégorie socio professionnelle (création de lien social)…. Certains n’ont jamais fait de développement photo, d’autres ont de sacrées connaissances en la matière.

Apres un tour de table ou chacun se présente, j’apprends que tous habitent effectivement le quartier mais que PERSONNE ne connaît la Bifurk, ce qui, a mon sens, est assez révélateur de la vie du lieux sur le quartier. S’en suivra d’ailleurs une visite de la friche ainsi qu’un descriptif de son histoire et des activités développées aujourd’hui afin que chacun prenne la mesure de l’espace dans lequel ils souhaitent s’investir (conscientisation).

Nous discutons rapidement du fonctionnement du labo :

D’abord, certains souhaitent amener et mettre en commun (mutualisation) du matériel tel que des agrandisseurs, des cuves de développement… petit a petit, l’idée est que l’ensemble du matériel pour développer est amené par les participants et qu’un autre fonctionnement s’instaure pour les consommables (produit chimique, révélateur… et papier).

En ce qui concerne le papier photo, on propose d’abord un achat individuel car les spécificités techniques sont très larges et on préfère en général avoir son propre papier. Certains proposent toutefois d’aller se renseigner au centre audiovisuel de la Villeneuve ou il existe déjà un labo afin de savoir si ce dernier achète du papier « en gros ». Dans ce cas, nous pourrions nous arranger avec eux pour des achats de consommables groupés, ce qui reviendrait largement moins cher.

Pour ce qui concerne la chimie, je propose que ce soit le lieu, la bifurk, qui mette a disposition ces produits.

Après une visite du labo (auparavant dans un état très « bifurkien », aujourd’hui lavé et entièrement nettoyé par un des participants), tout le monde réfléchit a « comment on pourrait aménager le lieu pour qu’il soit plus fonctionnel ? ». Des idées fusent. Une personne, qui a été président d’une asso « labo photo » propose de créer des « box » pour que l’on puisse être plusieurs à développer en même temps, sans gêner les autres. L’idée est d’être environ 3 dans la salle. J’explique que c’est largement possible : nous avons des tas de planches de bois et de quoi bricoler ici (l’atelier est jamais utilisé, c’est le moment !?).

Ensuite, vient le moment de plancher sur un système d’inscription pour partager l’espace dans le temps. On propose un agenda google pour pouvoir s’inscrire sur le net et pas forcément être obligé de venir s’inscrire sur un papier, ce qui oblige a venir a la bifurk (pour certains cela semble un peu chiant et difficile suivant leur boulot ou pas). On s’inscris sur une plage horaire, trois maximum, et suivant les horaires d’ouverture de la bifurk. Cette idée motive tout le monde et tous s’accordent a se dire qu’il serait judicieux de faire des groupes de trois avec des niveaux différents pour permettre a chacun d’apprendre.

Un état des lieux du matériel sera fait a chaque entrée et sortie, sachant que le gros matériel sera assuré par la bifurk.

La question des clés tombe rapidement : je leur dit qu’a priori, ce ne sera pas pour tout de suite, mais que par la suite, si ca se passe bien, nous pourrons peut être leur donner des clés du labo. Vient ensuite la question financière : faut il payer, cela leur semble évident mais surtout combien ?
Aujourd’hui, les frais de mise a disposition du labo photo sont identiques a ceux des ateliers de résidences.

Cela soulève personnellement des questions : est-ce juste de demander la même somme d’argent a des personnes qui viennent 2 heures par semaine dans un labo photo qu’ils partagent qu’ a une personne qui a un espace pour lui seul et qu’a priori, il occupe quotidiennement ? Avec un labo photo suréquipé qu’est celui de la Villeneuve a deux pas de la bifurk, est-ce cohérent de proposer des tarifs qui au final, reviennent plus cher ? Bien entendu, ces tarifs ont été votés en juin 2008 et on pourra dire que ce n’est pas grand chose (30 euros par mois par personne) mais au moment du vote, l’atelier ne tournait pas et nous n’avions sans doute pas un exemple pratique pour y réfléchir : c’est le cas aujourd’hui et le moment de se repencher dessus. De plus, une bonne partie des personnes présentes sont actuellement au chômage, et il me semble que cela nous renvoi a d’autres questions de fond sur ce que l’on veut en matière de prix tout en étant bien entendu réaliste.. (Politique d’accessibilité et démocratisation culturelle, et pan !!). Le fait de tourner avec des subventions publiques, donc les impôts de tous, ne sert-il pas a permettre un accès très réduit a tout un chacun a un local qui ne servait jusqu’ici qu’a un débarra ? Qui plus est, il peut paraître étrange de demander cette somme pour des personnes qui le nettoient, qui souhaitent le rendre plus fonctionnel simplement dans l’intérêt qu’un grand nombre puisse apprendre la magie du développement.
Naîma propose de diviser la somme demander par le nombre de pratiquants. Qu’en penser vous ? Avez vous d’autres idées sur la question ? Projet de revoir les tarifs de mise a disposition ?

En tant que référent sur ce lieu, j’ai, comme on a pu me le faire très justement remarquer, fait les choses trop dans mon coin et sans doute trop vite, sans ouvrir la discussion aux membres du bureau, CE, salariés….j’en profite pour m’en excuser.

Ce compte rendu est donc ici pour que l’on discute tous ensemble de l’avenir de ce labo. Mais par pitié : autant j’ai pu commencer cela dans la précipitation, autant je souhaite et j’espère que l’on pourra rapidement lancé le lieux puisque j’ai reporté son ouverture pour 2009 en annulant, de fait, une deuxième réunion mercredi 10 décembre. Je sais à quel point certains trucs simples peuvent être laborieusement long du fait des différentes instances décisionnaires. Je vous propose donc d’en discuter autours d’un verre quand vous voulez :

Pour ceux que ca intéresse, un lien (doodle) pour concorder nos agendas :
http://www.doodle.com/x5nady6db8fnwbkg

remi sabonnadière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labifurk.com
 
1ere rencontre relancement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bifurk :: Activités possibles à La Bifurk :: Activités citoyennes :: Labo photo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser