La Bifurk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bifurk


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 dauphilux

Aller en bas 
AuteurMessage
remi

remi


Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 21/04/2008

dauphilux Empty
MessageSujet: dauphilux   dauphilux Icon_minitimeDim 11 Jan - 23:44

Compte rendu de la rencontre avec Guillaume Perrin de l’association DAUPHINUX
Vendredi 9 janvier 2009.


Présents : -paul, remi et francois pour la bifurk
-Guillaume Perrin et Sebastien Chavaud pour dauphinux.

Guillaume Perrin a pris contact avec la bifurk mi décembre 2008. C’est Bruno Boyer, membre du CE de la bifurk et du CA de peuple et culture qui lui a conseillé de venir frapper à notre porte à la vue de son projet. Le projet de Dauphinux semblait intéressant car en résonnance avec la prochaine ouverture du Cyber. Rdv a donc été pris :

1/Présentation de l’association :


Objet :

 Promouvoir les logiciels et systèmes d'exploitation libres (système d’exploitation type linux, logiciels open office, firefox…).
(Toutefois, le discours de l’association n’est pas anti Windows ni anti mac. Elle respecte simplement le choix de chacun mais souhaite montrer aux gens que l’on peut acheter un ordinateur sans Windows (et économiser une sacrée somme) et travailler sans logiciels propriétaire (type WORD) qui demande légalement l’achat de Licences onéreuse. Des alternatives gratuites existent et sont tout aussi efficaces et simples d’utilisation. De plus, les logiciels et plates formes libres évoluent beaucoup plus rapidement grâce à une communauté d’informaticien mondiaux qui travaillent à l’amélioration de ces outils comparé a une entreprise privé ou seulement quelques salariés travaillent sur l’évolution et l’amélioration de leur produit).

 Apprendre l’informatique à des personnes recherchant des cours et cela afin de réduire la fracture numérique (« démocratisation » de l’informatique)

 Créer un espace de vie citoyen à travers « la maison du libre dauphinois », MDLD : pole ressource de l’association avec, comme base, un espace public numérique.

Historique :

 L’association est née en décembre 2008.C’est, a la base, un projet d’une bande de potes. D’ors et déjà, le bureau compte 8 personnes et le CA une quarantaine. Pour information, la création de l’association est récente mais vu les projets et les discussions qu’on a eu a ce rdv, le projet semble avoir été largement pensé et construit en amont avec sérieux :

Rencontre avec des personnalités du monde du logiciel libre

Analyse de l’offre « cyber » sur Grenoble

Dossiers de subventions en cours dans les principales institutions (à la mairie de grenoble, METRO, conseil général de l’isère, région rhone alpes, caisse des dépôts)

Analyse des politiques des institutions en la matière et les façons de s’y intégrer (Grenoble : ville internet qui souhaite développer ce type de projet, cf ci dessous ; région rhone alpes et le projet sidéral….)


En lien étroit avec Gildas Laeron, Conseiller municipal de Grenoble, chargé des TIC et chargé du secteur 4 qui est celui de la Bifurk : sur ce sujet, il y a une grosse carte a joué car Mr Laeron a une grosse enveloppe pour développer ce type de projet sur Grenoble et face a lui, peu voir quasi aucun partenaire associatif du moins. C’est une aubaine pour Dauphinux.

2/projets:

 Création d’une maison du libre dauphinois avec le matériel nécessaire (cf ci dessus) et créer un réseau d’espace public numérique (cyber basé sur le libre).

 Création d’une web TV ou l’on trouvera des vidéos qui expliquent le projet de l’asso mais aussi des formations web sous forme de tutoriel vidéo, des vidéos d’accompagnements pour travailler avec l’informatique libre suivant son niveau (débutant, amateur….).

 Créer à long terme une équipe d’animateurs permanent informatique et bénévoles afin de donner des cours, toujours sur la base de niveaux différents et sous forme d’abonnement (par exemple un forfait 10H/novice sur firefox ou open office ). A priori, les cours seront payants, 2 euros de l’heure, ce qui est très faible pour des formations informatiques.

 Rechercher un maximum d’adhérents/collaborateurs financier/moraux/technique…… pour avoir une assise sérieuse.

3/échéancier :

 Janvier/février : création du site internet de l’association et des supports de comm’. Réponse des dossiers de subventions. Rdv avec les institutions officielles pour affiner un partenariat avec ces dernières. Rdv avec gildas laeron.

 le 4/02 : présentation « en grande pompe » du projet a la maison des associations à 18H30 dans la salle de conférence (salle à confirmer ; les membres du bureau/CE/CAO sont très fortement invité a y aller : je vous le rappellerai). Durant cette conférence : adhésions, lancement d’un questionnaire type« ce qu’il y a faire, qu’est ce que ca vous dit de faire parmi tout ca ? » pour les personnes souhaitant s’investir dans l’asso.

 le 22/03 : c’est la date de l’évènement national « le libre en fête » qui a lieu a EVE depuis quelque temps pour Grenoble. C’est cette année la 9ème édition : création d’une « install’party » (installation d’un réseau de PC avec possibilité de tester toutes les possibilités qu’offre le libre….) ; diffusion/pub pour l’asso, vitrine web…

 septembre 2009 : prêt a recevoir des adhérents en masse dans la MDLD. Le principe est de faire des inscriptions avec début des cours/activité dès septembre comme l’inscription a n’importe quel activité culturel.

 A long terme : accueil d’évènements nationaux et mondiaux sur l’informatique libre ; création d’événements, de coloc’, création de MDLD dans d’autres villes isèroise …..



4/et la bifurk ?

Dauphilux souhaiterait :

 avoir un bureau

 créer « la maison du libre dauphinois » à la bifurk (concrètement, ce serait le cyber)

 créer un partenariat avec la bifurk en tant que membre d’honneur de dauphilux.

pour nous ?

un gros avantage est une « sous-traitance » du cyber par une asso avec un projet solide, intelligent et en adéquation avec l’idéologie de la bifurk en sachant que nous n’avons pas de salarié qui peut passer tout son temps sur ce lieux à long terme.

 Bien réfléchir sur les conditions d’utilisation du lieux/de partenariat pour ne pas retomber dans des conflits lié à la « sous-traitance » d’un espace comme il peut se passer avec AD2S ou le skatepark .

 Une fréquentation en hausse.

 Possibilité (sans doute) de leur faire faire bénévolement la gestion/l’entretien « technique » de notre site internet et de ceux de la pépinière mais aussi de notre réseau net : certains gars de l’asso sont de vrai geek et, comme j’ai pu constater a EVE, il est intéressant pour un lieu comme le notre d’avoir des geeks entre nos murs….

Possibilité de partenariat avec des asso de la pépinière comme Boxson qui est dans la musique sous licence libre: cela rentrerait bien dans leur projet de MAISON DU LIBRE DAUPHINOIS.


d'ici mars (prochain CAO le 3 mars), il faut répondre à leur demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labifurk.com
 
dauphilux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bifurk :: Activités possibles à La Bifurk :: Activités citoyennes :: Cyber espace-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser