olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Les jardins de l'Utopie Mer 25 Mar - 19:22 | |
| Bonjour à tous ! Après rencontre de toute l'équipe avec l'asso "Les Jardins d'Utopie", voici une demande exceptionnelle à faire remonter au bureau. Alors que nous testons à petits pas différents cadres d'accueil, voici une demande qui permettrait de tester la formule "La Bifurk soutient". Au bas de ce mail, je vous met un petit rappel du concept des trois formules d’accueil. Si vous n’avez pas le temps de lire la suite : l’idée serait de tester une gratuité des espaces pour les jardins d’utopie, en soutien à leur principes citoyens. Cette gratuité leur permettrait de se faire 2 à 300 de prix libre à l’entrée. Perso je ne suis pas pour négocier le bar par contre. Ci-joint une présentation de leur association et le déroulement de la soirée. Pour leur permettre un délai de préparation de leur soirée, serait-il possible de voter ce cas simplement par mail ? Petit rappel : Les 3 formules d’accueil visent à affirmer différents investissements (financiers et humains) et positionnement (artistiques et éthiques) de la part de La Bifurk, en fonction des demandes. > La formule « La Bifurk invite » est notre niveau maximal d’investissement (gratuité des espaces, investissement son et lumière. Nous nous positionnons (en com, dans l’accueil, etc.) comme porteurs d’un projet qui reflète notre identité propre. > La formule « La Bifurk accueille » est notre niveau minimal d’investissement. Les porteurs de projets doivent être autonome techniquement, humainement. En terme de positionnement, nous approuvons évidemment la pratique. > La formule « La Bifurk soutient » est un intermédiaire au niveau investissement. Elle implique la gratuité des espaces (pas du bar) et une petite aide en com ou en technique. Elle est destiné aux assos hébergées (pour les stimuler à produire des activités chez nous), aux jeunes assos sans le sou, et aux assos/collectifs dont nous approuvons la démarche éthique, politique, citoyenne. Au niveau positionnement, c’est donc le lien citoyen entre nous et les demandeurs qui serait mis en avant. Merwan - Citation :
- Présentation de l’association Jardins d’Utopie, organisatrice de la soirée
Reprise d’un texte de communication utilisé au forum associatif Fête La Rentrée Celui-ci montre assez bien la démarche de dialogue ludique dans laquelle nous nous inscrivons aujourd’hui
Aux Jardins d’Utopie, on travaille les Jardins, mais aussi l’Utopie…
Les Jardins d’Utopie, ce sont deux jardins potagers sur la fac (un devant la Bibliothèque Université Droit-Lettres, un devant la galerie des amphis de l’Université Pierre Mendès France), fonctionnant sur le principe des jardins collectifs : les légumes sont répartis entre les jardiniers, ou mangés ensemble, ou encore à l’occasion de buffets ouverts à tous, comme ce sera le cas le mercredi 3 Octobre.
Mais l’idée, c’est aussi de réfléchir sur le présent pour envisager l’avenir, en faisant marcher sa cervelle et son imagination : créer, découvrir ou redécouvrir des utopies utiles, récentes ou plus anciennes, s’informer, faire des recherches sur les problèmes d’écologie et de société, et organiser des évènements autour de ces sujets, en recherchant le dialogue et le débat, autour de la dégustation … de légumes du jardin !
Les Jardins d’Utopie sont par ailleurs nés lors du mouvement anti-cpe, à partir de l’idée que le phénomène de la précarité, dont le projet de réforme intitulé Contrat Première Embauche n’a été qu’un signe, est aussi lié à la disparition progressive des paysans au profit de fournisseurs de grandes surfaces commerciales, et à la perte d’autonomie et de convivialité des territoires qui en résulte …
La naissance des Jardins est donc plutôt ancrée à gauche… MAIS l’idée est de réfléchir et de débattre, et non pas d’imposer de force des opinions : alors si t’es sarkozyste, viens, et qu’on en discute !
Voir aussi le blog lepetitpotager.over-blog.com, qui permet d’avoir un petit aperçu de l’activité de l’association avec, entre autres:
un historique des jardins, un calendrier répertoriant les différents évènements « éthiques et culturels » sur Grenoble (non renouvelé), un enregistrement vidéo d’une conférence – débat réalisée en 2007 sur le développement durable (un document sonore, avec un meilleur montage, a été réalisé par France-Bleu Isère ), des galeries de photo.
A PROPOS DE LA DATE :
Parmi les autres dates « disponibles » de la Bifurk que m’a communiqué Jérémy, il n’y en a finalement que deux qui soient réellement possibles :
Samedi 23 Mai, ça tombe la semaine du pont de l’ascension. Le jour de l’ascension, c’est le Jeudi 21 Mai, donc cette date n’est pas idéale non plus. Le Samedi 30 Mai, c’est le week-end de pentecôte Le Samedi 2 Mai, c’est le week-end qui suit le vendredi 1er Mai, fête du travail. Reste le Jeudi 7 Mai, dont la disponibilité n’était pas certaine d’après le mail que j’ai reçu de Jérémy…
Donc le jour qui reste, c’est le jeudi 28 Mai, que je préfère au jeudi 7 Mai parce qu’il nous laisse plus de temps.
A PROPOS DU PROGRAMME :
18h00 : Un petit pot et une Expo Jardins (programme facultatif…)
L’occasion de boire un verre, grignoter un morceau autour d’une expo photo sur le thème des potagers et jardins collectifs grenoblois, et sur d’autres thématiques d’écologie et de société. A voir en fonction des possibilités de la Bifurk.
18h 45 : Pourquoi le jardinage collectif ? 15 Mns en tout Le Débat commence finalement à 18h45, pour laisser le temps à d’éventuels étudiants intéressés de venir. (ils sont assez nombreux à finir à 18h00)
19h 00 : Les intérêts d’une force de réseau pour les Jardins collectifs (sur l’exemple de Lyon) 10 Mns
19h10 : discussion libre : 30 Mns 19h45 : Atelier Lancement Potager Bifurk 45 Mns 20h30 : Fin de la discussion
21h00: Spectacle 21h20 ou 30: Concert.
| |
|