La Bifurk
|
|
| bilan moral 2007 | |
| | Auteur | Message |
---|
naima saket
Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: bilan moral 2007 Ven 26 Sep - 18:10 | |
| Assemblée Générale Ordinaire Jeudi 25 septembre 2008
RAPPORT MORAL 2007
LA BIFURK Un lieu d'activités, Une coopérative d'idées, de compétences et de projets
SOMMAIRE
I.__ PREAMBULE II.___ BILAN 2007A. Historique : B. Rappel des Assemblées Générales convoquées en 2007-2008C. Constats D. Volontés 2007 : III.__ REORGANISATION DE L'ASSOCIATIONA. Mise en place de deux conseils : le CAO et le CE :B. Les gros chantiers / plan d’action 2008IV.AMELIORER NOS ACTIONS DE PARTENARIAT SUR LE SECTEUR, LA VILLE ET L'AGGLOMERATIONV.___ PROJETS ET PERSPECTIVES 2008-2009I. PREAMBULERappel du projet et axes de travail :L’activité de la Bifurk se décline en 3 points :
- hébergement d’associations (avec services fournis contre participation financière plus un « engagement dans le projet Bifurk »).
- accueils temporaires (hors associations hébergées)
- création « collective » d’événements et projets
De l’ensemble de ces activités résulte une programmation autour :
-d’événements organisés par chaque association hébergée : hébergement d’associations
-d’événements « extérieur » accueillis ponctuellement : accueil temporaire
-d’événements co-organisés par les associations hébergées et des partenaires externes : créations collectives
La programmation est donc établie selon les trois domaines d’activités qui constituent l’identité de ce lieu :
- culturelle
- sportive
- citoyenne
II. BILAN 2007 A. Historique :Janvier 2007 : des rencontres régulières du Conseil d’Administration Réflexion sur le fonctionnement et l’organisation : déroulement des CA, missions et orientations, répartition des bureaux, tarifications, missions des salariés…/ Bilan de stage réalisé par Arnaud Bastard.Février 2007 : réappropriation du cyber espace par La Bifurk (suite au dépôt de bilan de l’association LYKRA)Mars 2007 : Assemblée Générale Extraordinaire - Nouvelle désignation des délégués au Conseil d’administration- Droits de vote limités aux membres représentant les associations hébergées. Mai 2007 : Démission de la présidente fondatrice / Départ de 3 membres du CA Début des séances d’accompagnement DLA Juin 2007 : Réélection d’un nouveau CA et d’une nouvelle PrésidenteJuillet 2007 : le CA travaille sur la programmation saison 2007/2008Septembre 2007 : Forum LibérationOctobre 2007 : Assemblée Générale Ordinaire / présentation des bilansNovembre 2007 : Déstructuration de l’équipe salariée (arrêt maladie/fin de contrat/licenciement)Décembre 2007 : Arrivée de nouvelles associations (Boxson / La Cuivrerie/les mangeurs d’étoiles…)Organisation de l’événement « C’est l’hiver 2007 » avec Et à fondB. Rappel des Assemblées Générales convoquées en 2007-2008Assemblée Générale Extraordinaire : Mercredi 7 mars 2007Rappel de l’ODJ : - Revoir le mode d’implication des membres du collectif et envisager la modification des statuts. - Améliorer la structuration et le fonctionnement du collectifMODIFICATIONSDe L'objetL'association La Bifurk a pour objet : - De gérer un lieu pluridisciplinaire en expérimentant différentes formes d'expression, de mutualisation et de solidarité.- De permettre à des associations, coopératives, collectifs, porteurs de projet et artistes de développer leurs activités ou créations tout en les associant à la gestion collective.De la composition du CA Le CA est composé d'un membre de chaque association hébergée et d’un suppléant. Ils seront désignés par leur association. La durée de leur représentation au CA correspond à celle de leur convention d’ébergement. - Le CA est ouvert. N'importe qui peut assister au CA et prendre part aux discussions. (Sachant que le CA peut souhaiter se réunir à huit clos s'il le désire).Des Quorums Quorum 1/3 au caQuorum ¼ agQuorum ¼ ageReprésentation des Salaries Au CALes Salariés sont présents au CA mais sans droit de voteAssemblée Générale Ordinaire : Lundi 22 octobre 2007Rappel de l’ODJ :-Comptes et bilans 2006- Bilan de mi année 2007C. ConstatsLa Bifurk vit aujourd’hui une forme de crise de croissance, qui la conduit à réinterroger à la fois sa structuration (règles de fonctionnement/ répartition des rôles) et la vision globale de son projet. Les tensions inter-individuelles liées à cet état de crise, entravent les prises de décisions et le bon fonctionnement du lieu.Les besoins :- Redéfinir les conditions de fonctionnement. Après quatre années de fonctionnement sur la base de principes de gestion collective, le collectif éprouve le besoin de tirer le bilan de ces premières années et d’interroger l’avenir :Comment retracer l’histoire de ce lieu, de son fonctionnement, de ses utopies et comment aujourd’hui redéfinir le fonctionnement de cet espace tout en tenant compte des changements, des attentes de ses acteurs, tout en conservant la spécificité identitaire du projet associatif de La Bifurk ?Le contexte :- arrêt de l’accueil de concerts pour problèmes d’insonorisation, - suppression d’une subvention, - moins de manifestations et d’artistes accueillis Ce qui fait émerger le besoin de redéfinir les contours exacts du projet (accueil de débats, portage ou non de projets évènementiels).Les difficultés détectées : - Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement, mais éprouve des difficultés à avancer. - Des tensions internes importantes apparaissent suite aux changements proposés (inégalement compris).- Perte de confiance entre administrateurs et salariés- Différences de fonctionnement, de positionnement et de besoins entre les associations culturelles et les associations sportives.Les propositions- établir une nouvelle répartition des rôles- claire et structurée- entre administrateurs et salariés, - préciser l’identité du projet associatif de la Bifurk,- mettre en place une organisation et accueil d’événements cohérents avec la politique et les moyens (technique et humain) de ce lieu,- rendre lisible cette identité auprès des partenaires, acteurs de la Bifurk mais aussi auprès des publics,- affirmer et mettre en place des partenariats avec les structures (sociales, éducatives, culturelles et sportives) du secteur 4,- approfondir le travail d’échanges, de réflexions et de co-portage de projets avec des réseaux plus larges,Pour y parvenir, le collectif ressent le besoin d’être accompagné par une personne extérieure et neutre. | |
| | | naima saket
Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: bilan moral 2007 suite Ven 26 Sep - 18:10 | |
| D. Volontés 2007 :Lancer une demande d’accompagnement auprès de la MCAEIII. REORGANISATION DE L'ASSOCIATIONUne ouverture vers des personnes extérieures est nécessaire. A. Mise en place de deux conseils : le CAO et le CE :Lors du travail d’analyse et de réflexion, il apparaît clairement la nécessité urgente d’ouvrir le pouvoir organisationnel et décisionnel de l’association à des individus extérieurs au lieu afin : -D’alléger le travail des associations hébergées,-D’apporter le regard et la disponibilité de personnes non directement liées, intéressées, aux activités du lieu,-de créer un ‘nouvel espace de dialogue’ entre salariés et employeurs, stable et impartialPar ailleurs, le CE exprime la nécessité d’être peu nombreux pour être plus efficace dans l’application des décisions.ainsi est cree le cao qui definit les strategies, orientations, objectifs et programmes de la bifurk.B. les gros chantiers / plan d’action 2008Aménagement des locaux
- Pour répondre au besoin d’une salle de répétition :
Aménagement et insonorisation de la salle Dufond
Etude en cours par Boxson
Relancer la ville de Grenoble sur le reliquat des 12 000€ restant aux travaux réalisés en 2007
- Ouvrir l’accès aux toilettes depuis la halle
- Aménager le bureau du skatepark dans la halle
- Aménager l’atelier de bricolage : salle mutualisée pour rangement et petits bricolages
Prévoir deux demi-journées pour faire l’aménagement et le rangement.
Instaurer un principe d’égalité dans l’accès.
Chaque association établit ses besoins pour l’année, qui sont inscrit dans le cadre de la convention annuelle.
Programmation et Définition des Types d’événements accueillis
Accueil de projets culturels, sportifs, citoyens, hors partis politiques.
Travail actuel sur programmation 2008 :
- 2 événements collectifs par an
- accueil de 4 évènements par mois (concert, vernissage,…)
Idée : faire les prévisions avec plus de réalisme, en tenant compte du temps nécessaire pour associer et faire participer, en considérant toutes les étapes en amont : rencontre autour du projet, établissement d’un calendrier d’actions (communication interne, externe, diffusion, organisation logistique, technique, accueil, etc…). Ce travail ‘pas à pas’ permettra de mieux accueillir, organiser, communiquer. Il évitera par ailleurs un certain nombre de tensions internes liées à une précipitation et non organisation du travail.
Mettre en place des rencontres CE – Bureau – Salariés
Conventions d’hébergement
Les conventions 2008 sont réécrites et distribuées à chacune des associations hébergées
Pour l’instant aucune convention n’est signée !
Financements :
Point sur les financements demandés, le renouvellement de contrats aidés en 2009, et les ressources de sous-traitance à développer (réactualisation du site, réalisation fiches de paye).
IV. AMELIORER NOS ACTIONS DE PARTENARIAT SUR LE SECTEUR, LA VILLE ET L'AGGLOMERATION
1. ACTION DE PARTENARIAT SUR LE SECTEUR
Projet ciné capuche à poursuivre
2. PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET TECHNIQUES ( VILLE ET AGGLOMERATION)
- Cap Berriat (accompagnement et soutien à la vie associative)
Les liens durables entre La Bifurk et Cap Berriat continuent sur des temps d'accompagnement et sur le croisement d'idées et de réflexions : responsabilité et autonomie des jeunes, innovation et émergence de nouvelles pratiques ou nouveaux projets, croisement de réseaux. (Partenaire depuis 1995)
- Festival Quartier Libre - Association Sasfé (Villeneuve Echirolles)
La Bifurk accueille les artistes pour la réalisation de sculptures, de scénographies et de chars géants destinés aux déambulations de rue programmées lors du festival.
(Partenaire depuis 2002)
3. COLLABORATIONS ET COOPERATIONS
Plateforme associative des coopératives de projets réunissant 4 structures : Le Stud/ADAEP, l'association CAP Berriat, l'association EVE et La Bifurk.
Cette plateforme, par la prise en compte des intérêts partagés entre les jeunes et nos structures, renforce leurs capacités d'implication sur des intérêts croisés. La démarche de co-construction entre jeunes, professionnels et structures associatives est un élément fondateur au développement de projet et à la participation à la vie locale.
4. COOPERATION A L’ECHELLE DE L’EUROPE
La Bifurk est membre du réseau « Banlieues d’Europe ».
Elargir les ressources mais pas seulement dans un objectif de développement de La Bifurk mais surtout dans le but de devenir une plateforme, un pont entre ce qui est aujourd’hui nommé : multiculturalisme, Inter ethnies, vivre ensemble…et une Europe qui ne parle pas la même langue, qui a des banlieues et des quartiers avec les mêmes problématiques. Des travailleurs sociaux qui ne s’organisent pas de la même manière mais qui font le même métier, des artistes aussi. Tout ceci gagnerait à devenir uni par l’échange de compétences et de la construction de projets communs…
V. PROJETS ET PERSPECTIVES 2008-2009
Implication dans la vie du secteur
- Revoir le paysage des structures socio culturelles du secteur 4.
- Réflexion sur le devenir du lieu : inscrit dans le devenir de la ZAC du secteur 4 et de manière plus générale sur le devenir des lieux dits "intermédiaires", "alternatifs", lieux qui offrent aux individus, aux associations et aux collectifs les moyens nécessaires à l'expression de leurs volontés de transformation sociale
Renforcer et développer les liens avec le réseau
- Structures du secteur
- Partenariats qui se construisent grâce aux projets collectifs
- structures de la ville : lieux de pratiques et d'expression culturelle
sur l'agglomération : plateforme des coopératives (Eve, le Stud/ ADAEP, Cap Berriat et la Bifurk)
- A l’échelle de l’Europe
Projet collectif
Il reste toujours appréciable de voir une association hébergée à La Bifurk porter et organiser des événements festifs : parce que c'est source de lien, d'échanges et de croisements.
Accueil et soutien des pratiques d’expressions physiques et artistiques (Art de la cité)
Développer la mise à disposition des espaces (événements, répétitions, débats…)
Développer un Pôle d’Accueil, Ressource pour l’échange et le croisement
Inviter la population du quartier à profiter du lieu, ses activités et ses événements (renforcer les actions de proximité de type AMAP).
Développer l’activité du bar équitable et celui du cyber espace
Développer les demandes de financements
Auprès de la Politique de La ville concernant nos actions :
- La BIfurk : un projet qui favorise l’accès à la Culture
- La Bifurk : un lieu ressource / une dynamique de proximité
Auprès de la Région
- Emploi tremplin dans la vie associative
- Appels à projets
Auprès du Conseil Général de l’Isère
- service culture et patrimoine (fonctionnement)
- service jeunesse et sport (projets /événement)
- service Culture et lien social (projet croisant artistique et social)
Auprès de La Ville de Grenoble
- service JVA (fonctionnement)
- service Culturel (aucune aide financière depuis 2003)
La DDJS
| |
| | | | bilan moral 2007 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|