La Bifurk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bifurk


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Réunion employeur/employé du 18 déc 08 pour Naima

Aller en bas 
AuteurMessage
Polob




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/05/2008

Réunion employeur/employé du 18 déc 08 pour Naima Empty
MessageSujet: Réunion employeur/employé du 18 déc 08 pour Naima   Réunion employeur/employé du 18 déc 08 pour Naima Icon_minitimeSam 27 Déc - 19:33

Bilan employeur/employée de Naima Saket avec les membres du bureau
Jeudi 18 décembre de 14h à 16h
Retranscription par Paul Bucau, président


Ce rendez-vous a été préparé par le bureau au complet le mercredi 17 décembre, mais pour ne pas créer de disproportion en nombre, seuls Joel et moi avons assisté au RDV avec Naima.

A. Reconnaissance par le bureau du travail de Naima en 2008:

1. Dans un premier temps, le bureau a tenu à formuler sa reconnaissance envers Naïma sur les points suivants:
- pendant l'année 2008, reconstruction d'une équipe salariée avec la charge de travail de recherche de financements et les entretiens que ça implique, en plus du reste.
- formation des salariés dans leur prise de fonction; on sent aujourd'hui à la mi-décembre que des automatismes se mettent en place et que La Bifurk est en train de retrouver sa capacité à tourner.
- à l'approche de la fin 2008 et des échéances de demandes de subventions, on remercie Naima d'avoir su y répondre en prenant sur ces jours de repos et ces WE pour être dans les temps.
- elle a créé lentement mais sûrement une relation de confiance au fil des années avec les partenaires institutionnels, ce qui va être précieux dans l'optique de faire de La Bifurk un lieu indispensable du paysage grenoblois.
 
Au delà de certains soucis qui jusqu'à pas si longtemps ont pu être source de conflits en interne, dûs à une longue période de manque de bénévoles sur qui s'appuyer et de manque de salariés, nous apprécions l'énergie et l'implication que Naima peut investir dans sa fonction à La Bifurk et à ce titre nous lui formulons notre confiance pour la suite.


2. Naima formule son ressenti quant à son poste
Nous avions demandé à Naîma la veille de préparer à tête reposée les demandes qu'elle souhaitait nous formuler et sa vision de son poste de directrice par la suite. Un deuxième temps a donc été consacré à ce retour durant lequel nous l'avons simplement écouté sans interagir.
En voici une restitution synthétique.

"Naima exprime le besoin d'associer bénévoles et salariés pour un avenir solide. Malgré quelques frictions, elle apprécie l'investissement des nouveaux membres élus. Elle précise que les bénévoles administrateurs doivent dans l'idéal assumer une double fonction de représentation et de management. En fonction des compétences de chacun, elle souhaite à terme voir émerger des "spécialisations" de certains bénévoles qui pourront devenir les garants du suivi de certaines parties du projet global de La Bifurk (ex: lien avec les partenaires européens, avec la coopérative de projet ...).
Elle ressent également le besoin d'établir des rôles clairs entre les différentes instances (CAO, CE, bureau, salariés, AG ) et d'avoir des garants de cette "formalisation". Un consensus sur le projet associatif à partager entre CAO et salariés est nécessaire ( Commentaire de Paul: Naima n'était pas présente au CAO 3 jours avant et n'a pas pu s'approprier ce qui s'y est dit avant cette réunion ).

Naima apprécie la symbiose qui se crée au sein de l'équipe salariée qui prend l'initiative de plus en plus. Néanmoins le fait que les salariés sont plus dans la proposition que dans l'exécution par moments, soulève le fait que les bénévoles doivent rattraper le rythme des salariés pour ne pas les freiner/bloquer dans les décisions.
Elle attire notre attention sur la nécessité de la circulation des informations entre un maximum de membres et pointe du doigt le danger des discussions de couloir qui peuvent entraîner de la suspicion ou de la méfiance. Elle souhaite que chacun prenne le réflexe de s'adresser au bon interlocuteur (à la bonne instance) sur chaque question.
Elle indique également que beaucoup de points actuels ont déjà été vécus et qu'elle peut faire témoignage et transmission sur ces aspects dans les projets à venir.
Quant à la vision long terme, elle a pour ambition au nom de La Bifurk d'en faire un acteur incontournable de l'agglomération et reconnu à l'échelle européenne. Pour cela, il faut s'inscrire dans l'action rapidement et dépasser le cadre des assos hébergées en attirant des acteurs externes.
Enfin elle apprécie que ce bilan salarié/employeur ait lieu car c'est la 1ere fois que c'est vraiment le cas.  "



3.Formulation par le bureau de ces attentes envers le poste de directrice.
Comme décidé en réunion de bureau la veille, nous avons volontairement laissé Naima s'exprimer avant de lui faire un retour afin de voir les points de convergence et de divergence. Nous sommes satisfaits de voir qu'elle formule des attentes qui rejoignent ce vers quoi tend le CAO alors qu'elle n'a pas pu y assister, et 2 des 3 points majeurs que nous, bureau, voulions lui faire part.
Notamment, nous avions prévu de lui demander (et son discours exprime cette envie):
-de se concentrer dès la rentrée sur l'intégration progressive des bénévoles administrateurs ET adhérents selon le "mode d'emploi" qui se construit à travers les 3 pôles (aménagement, programmation et rencontre avec les habitants) que le CAO a fait émergé, de sorte à répondre au besoin de faire s'approprier par les bénévoles le rythme des salariés.
-de savoir déléguer progressivement et donner les moyens à l'autonomie en se plaçant dans une position d'accompagnement et de conseil en fonction de l'existant.

Le dernier point sur lequel nous lui demandons un effort et qu'elle n'a pas directement exprimé est le besoin de rechercher et construire des compromis selon un contexte nouveau plutôt que de se rattacher à une expérience de fonctionnement du passé de La Bifurk. Il s'agit à travers cette requête d'affirmer le fait qu'il y a une nouvelle organisation statutaire, de nouvelles équipes bénévoles et salariées.


B. Prise en compte du parcours professionnel de Naima
2 aspects ont été abordés: la requalification de la fonction en se basant sur la convention collective de l'animation qui régit La Bifurk, et la formation professionnelle.

1.Requalification de la fonction

Nous avons souhaité officialiser ce qui est induit par le travail de restructuration avec le DLA mené par l'ancien bureau. Jusqu'à présent classée en groupe 6, nous allons faire le nécessaire pour qu'elle passe en groupe 7 . Le temps de se renseigner sur la procédure auprès de Cap Berriat ou autre, nous espérons faire le changement pour Février 2009, mars au plus tard. Le détail sur cette page:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=96B86BA26AFBE8421A8878C12D43FB2C.tpdjo01v_1?idSectionTA=KALISCTA000005725512&cidTexte=KALITEXT000005681230&idConvention=KALICONT000005635177

Il s'agit de formaliser le fait qu'elle a la responsabilité de gestion d'un équipement et d'une équipe salariée depuis de nombreux mois.


2. Formation
Au titre d'employeur nous devons au salarié le droit à la formation professionnelle, pour laquelle nous cotisons auprès d'organismes spécifiques. Naima voudrait assoir ses compétences en gestion d'un équipement socio-culturel; des formations longues (un an à temps plein  ou 2 ans en alternance) existent mais ça soulève le problème de comment gérer La Bifurk si Naima est absente totalement ou à mi-temps. Une autre contrainte à intégrer est le fait que les contrats de Anahy et Merwan durent respectivement jusqu'à avril et juin 2010 et qu'il faudra sans doute re-former de nouvelles personnes à cette période, ce qui est incompatible avec l'absence de Naima. Il existe sinon des formations sur des périodes plus courtes.
En attendant elle se renseigne pour effectuer une procédure de Validation des Acquis par l'expérience mais une solution réelle restera à trouver si un jour elle choisit de commencer une formation longue.




Paul,
président en apprentissage de la fonction employeur
Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion employeur/employé du 18 déc 08 pour Naima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archive de l'ensemble des ordres du jour et discussions
» proposition de motion pour l'ag
» projets pour fin 2008
» pour un monde plus libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bifurk :: Association La Bifurk :: Lettre d'info / Agenda-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser