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 CE du jeudi 11 décembre 2008

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olivier truche
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olivier truche


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MessageSujet: CE du jeudi 11 décembre 2008   CE du jeudi 11 décembre 2008 Icon_minitimeMer 21 Jan - 5:53

Compte rendu CE du jeudi 11 décembre 2008


Présents : Joel Huta, Paul Bucau, Olivier Truche, Merwan
Debbabi, Naïma Saket, Anahy Appollonio, François Noel,
Christoo Duron, Jeremy Vican
Absents : Bruno Boyer

Animateur :Paul Bucau
Bâtonde parole / chronomètre:
Compte rendu : Olivier Truche

Relance pour qu’un bénévole participe à l’écriture de l’ordre du jour avec Naïma

Rappel procédure, compte rendu à envoyer d’abord aux gens présents pour validation après retour (5-7 jours), ensuite sur exprime-toi.net.

Les repas ne sont pas automatiques.

A. Demande de renouvellement de résidence : François Noel - 15 min

Les résidences à La Bifurk sont de 3 mois, renouvelable 2 fois. Les demandes de résidence sont gérées par les salariés qui reçoivent beaucoup de demandes.

François voit sa résidence prendre fin le 3 janvier après seulement 6 mois et ne comprend pas au vu de son implication à travers le bureau, l’animation d’ateliers et le projet socio-culturel de La Bifurk, la non reconduction de sa résidence pour les 3 derniers mois.

Est-ce que les instances CE/CAO veulent s’impliquer dans les demandes des résidences ? Quels sont les projets des artistes derrière l’utilisation de ces espaces ?
Quel croisement avec le projet socio-culturel de La Bifurk, avec l’animation d’ateliers, avec le travail d’autres groupes ?

Le CE décide de reconduire l’atelier de résidence de François Noel pour sa dernière résidence de 3 mois

Pour : 5 Contre : 0 Abstention : 1

B. Tarification 2008 - 2009 – 15 minutes

Une rencontre entre les membres du bureau et l’association
AD2S a eu lieu.

Conclusions de la réunion du jeudi 21/11/2008 entre La Bifurk représentée par son Bureau (Paul, Olivier, Joël) et AD2S représentée par son Président, David, et son salarié, Gilles.

Citation :
L'objectif était de trouver une solution au contentieux qui durait depuis plus d'un an
entre les 2 associations


La plage c'est 8000 passages, 5000 enfants, 55% de grenoblois avec beaucoup d'activité gratuite pour favoriser l'accès au plus grand nombre. L'association chaque année estime perdre 1000 à 1500 € compensé par une diminution de la paye de son salarié.
L'origine du litige est liée à une demande de clarification des tarifications
des espaces, la plage ayant le sentiment de payer un "loyer" alors
que les locaux sont mise à disposition gratuitement par la ville qui prend
aussi en charge l'électricité, l'eau et le gaz. Le bureau de La Bifurk
reconnait un manque de lisibilité sur la facturation des espaces qui ne peut
comprendre que la répartition des charges communes, la prestation de service,
une partie du prêt de matériel et les consommables.



Après que les deux parties aient évoqué l'histoire des litiges et
des incompréhensions mutuelles dans un contexte relationnel ne favorisant pas
le dialogue et encore moins l'obtention d'une solution, le compromis suivant a
été unanimement adopté par l'ensemble des participants à la réunion :


Périmètre du contentieux :
- pour 2007 : charges correspondant au bureau AD2S impayé au 4ème trimestre et à
l'occupation du local d'accueil AD2S et de l'espace stockage mutualisé impayée
durant le 2ème semestre,

- pour 2008 : charges à payer pour le bureau, le local d'accueil et la part de
l'espace mutualisé occupés par AD2S.


Nous avons conclu que, pour la période 2007/8 :
-concernant le bureau occupé par AD2S, entre la demande Bifurk de facturation de 1 bureau à 1110€ / an pour 2 personnes, soit 2220€, et la demande AD2S d'une facturation pour une seule personne, soit 1110€ le bureau AD2S serait facturé pour l'équivalent de 1,5 bureau et 1 personne soit 1665 €.
-concernant le local d'accueil AD2S au vu du tableau de tarification où apparaissait un montant annuel de 300€/an et de 50€/trimestre, c'est ce dernier chiffre qui a été retenu soit 200€/an
- concernant la tarification de l'espace de stockage, tarifé à 500€/an, et son
utilisation pour moitié par AD2S la facturation demandée à AD2S est donc de 250€/an.

- Concernant le Haut Vent, l’annulation de la tarification (300 €), le bureau de La Bifurk reconnaissant le manque de justification et de concertation lors du vote en CE de cet espace

Ce qui doit donc être payé par AD2S à La Bifurk est de :
- 1665 200 250 = 2115 € pour l'année 2008 (chèque remis ce jour)
- (416,25 100 75) = 591,25€ pour le solde 2007 dont il faudra déduire ce qui a déjà été réglé (à voir et à régler par Gilles très prochainement).

Les anciennes factures impayées seront annulées et régularisées par de nouvelles correspondant aux montants ci-dessus.

Pour 2009, une nouvelle grille de tarification, basée sur des pourcentages de charges communes, sera proposé au CE pour validation.

Les deux parties souhaitent rétablir une communication reposant sur la
reconnaissance et la confiance mutuelle. A travers le dernier incident lié au
rideau de fer du local de stockage cassé, la plage reconnait avoir
"courcircuité" le rôle qui incombe normalement à la directrice
responsable de la sécurité du bâtiment et La Bifurk reconnait devoir clarifier
certaine procédure.


Le Bureau de La Bifurk
Discussions / Echanges

La directrice regrette « ne pas avoir été invité » à participer à cette réunion, estimant que certaine des réductions n’avaient pas lieu d’être et remettent en cause le travail précédent des salariés et des bénévoles. Ainsi elle craint que la crédibilité et légitimité des salariés qui se battent à faire respecter les règles de fonctionnement ne soient remisent en questions par les associations hébergées qui préfèreront s'adresser aux membres du bureau pour avoir des traitements de faveur.

Le bureau a eut du mal a interprété certain document et n’a pas voulu
assumer des décisions passées dans lesquelles il ne se reconnaissait pas et qui semblait conduire à une guerre de tranchée. L’objectif prioritaire étant de sortir d’une situation conflictuelle qui pourrit la vie dans les locaux. Le
bureau espère à travers les nouvelles tarifications, avec des justificatifs
clairs, éviter en amont ce genre de problèmes, et reconstruire des relations
saines avec des associations partenaires et pas simplement collocataires.

Prochain CE

Présentation du travail de tarification 2009
(proposition de Joël Huta)
Validation de la tarification 2009 pour lancer les conventions d’hébergement 2009

C. Tarification du camion 15 minutes (reporté)

Rémi n’étant pas là pour la présenter, la tarification du camion est repoussée au prochain CE.

D. Faut-il créer un groupe de travail « programmation générale » - 35 minutes

En attendant que le groupe soit formé l’équipe salariée fera
ce travail, les réunions d’équipe le mardi après-midi sont ouvertes aux membres qui le souhaitent, les membres du bureau essayerons au mieux d’y être présent .

E. Formules d’accueil et programmation d’événements – 35 minutes

Jusqu'ici l’équipe salariée s’est occupée de gérer la mise à disposition des espaces et la programmation d’événements. Dans ce sens l’équipe
a réétudiée les conditions avec différentes formules (accueille, soutient,
invite) qui permettent de mieux répondre aux demandes de mise à disposition, d’améliorer la qualité de la programmation et l’accueil d’événements pour l’année 2009.

Lien vers document à faire

Ce document est une proposition martyre, il sera certainement voté au prochain CE avec les tarifications proposées par l’équipe de salariés

PROCHAIN CE

Mardi 13 janvier de 12h à 14h

SEMINAIRE

Samedi 13 décembre 14h-19h
Lieux La Bifurk

Animateur Paul Bucau / Olivier Truche

CAO

Lundi 15 décembre à 19h30 salle de réunion

Informations :

A. Aménagement :

Le groupe aménagement est lancé en collaboration avec l’association
BOXSON (Référant Rémi Sabonnadière)

Cf Compte rendu réunion du 26 novembre

Un cahier des charges est en cours et sera transmis au CE en janvier 2009

Programmation des travaux :

1. Travaux de la salle Dufond sont programmés pour
sept – octobre 2009 ( travaux pris en charge par La Bifurk ).


2. Travaux d’éclairage de la grande halle sont prévus pour la première semaine de février 2009 (aucune activité dans la halle pendant la semaine de travaux). Travaux pris en charge par la Mairie de Grenoble.


3. Travaux accès toilettes depuis la halle (1 mois de travaux) normalement en mars 2009 ( pas encore confirmé par les services techniques). Travaux pris en charge par la Mairie de Grenoble.

B. Gestion des espaces :

1. Atelier de bricolage : remis en fonction (reste le matériel AD2S)


2. Salle Dufond : Rafraichissement provisoire avant travaux fin 2009 (installation de pendrillons ou moquette sur les murs et au sol, et faux plafond).


3. Cyber espace : en cours possibilité de partenariat avec Centre
Social Capuche pour récupérer des ordinateurs auprès du CCAS. Le Centre Social aurait besoin d’un espace pour accueillir quelques adhérents une fois par semaine.

4. Halle de création : aménagement provisoire d’un faux plafond pour les événements 2009 : Festival de l’œuf et La Celestine.

5. Lancement du labo photo : Référant du groupe / Rémi Sabonnadière

6. En résidence actuellement
1. Salah
2. Sandra
3. François

C. Demandes de mise à disposition des espaces 2009 ( en cours de traitement par les salariés)

L’association Sottaï Matte :

Séance d’essai pour séance de brassage de bière samedi 13 décembre (en même temps que le séminaire )

L’association Théâtre ensemble :

Utiliser les lieux les dimanches matin jusqu'à 14 heures, les week-ends des
10 et 11 janvier, du 10 et 11 février, du 7 et 8 mars,( ce n’est pas un week end !) et du 4 et 5 avril.

L’association Skate Park de Grenoble (une fiche leur sera
transmise pour préciser les espaces dont ils auront besoins) :

vendredi 16 janvier, AG en prolongation de la session jusqu'à minuit (Précisez quels espaces ?)

- dimanche 22 mars 2009 (10h / 21h ) : la troisième édition du « Gangs of skaters », soit une grosse compétition de skateboard idéalement accompagnée d’une exposition qui se déroulerait du 16 au 27 mars ( temps d’installation compris ) dans l’espace destiné à cet effet ( voir dossier sur le premier artiste en pj ). (Préciser quels espaces ?)

- samedi 6 juin 2009 (10h / 00h ) : la troisième édition du « Mix’n sports »,
co-organisée avec les associations AD2S et MGBH. Le principe reste la
participation mixte handi / valide ) à des activités sportives dans un cadre ludique et ouvert à tous. Nous souhaitons aussi proposer une soirée pour boucler l’événement. (Préciser quels espaces ?)

- demande du club du Revel pour les dimanches de 2009 .
Précisions apportées par Jérémie

Rappel :
départ de Renaud CHauddy (association skate park de Grenoble ) et l’association La Batook fin décembre 2009.

D. Les demandes refusées en décembre 2008 :

- La fabrique de petites Utopies / espaces extérieurs
- Projet Théâtre Nicole Vautier / Skate park - réitère sa
demande à la Bifurk pour le mois de septembre 2009
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