La Bifurk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bifurk


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

 

 Claa : proposition de cahier des charges au CE

Aller en bas 
AuteurMessage
Merwan

Merwan


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/03/2008

Claa : proposition de cahier des charges au CE Empty
MessageSujet: Claa : proposition de cahier des charges au CE   Claa : proposition de cahier des charges au CE Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:33

Ligne éditoriale et fonctionnement du Laa :
Proposition d’un cahier des charges


Introduction

Le groupe de travail

Le Comité du Laa (Claa) s’est réuni à quatre reprises durant
le dernier mois, à raison d’une fois par semaine.

Les participants à ce groupe de travail sont des salariés de
structures culturelles ou des artistes. Respectivement, ils cumulent des
compétences dans l’organisation d’exposition, l’accompagnement de jeunes
artistes, la formation artistique et le contact aux publics ayant peu d’accès à la culture. Lors des réunions, le nombre de membres extérieurs à La Bifurk allait de trois à cinq.

Comme il a été décidé en CE, un salarié de La Bifurk assure la
coordination (Merwan Debbabi), assisté dans cette tâche par la directrice
(Naïma Saket), et un membre du CE assure
l’intégrité des orientations générales de La Bifurk (Olivier Truche).

Les objectifs et les difficultés

De manière générale, ce groupe de travail a pour objectif
d’améliorer la qualité notre programmation dans la nouvelle salle d’exposition,
par une sélection artistique plus assumée, de meilleures conditions d’accueil,
et une anticipation de la programmation.

Lors des discussions du Claa, il a été identifié des manques
en moyens humains et financiers pour approfondit ces objectifs. L’idée est donc d’adapter le nombre d’expositions par an (programmation ou en mise à
disposition) à nos capacités actuelles.

Pour chaque proposition, des objectifs à court, moyen ou
long terme ont été posés, selon l’évolution de nos moyens (humains, financiers,
partenariats, etc.). On peut en effet distinguer trois périodes :
- Court terme : de janvier à juin, le Claa assurera la
transition avec un système de fonctionnement annualisé
- Moyen terme : de juin 2009 à juin 2010, le Claa proposera
une programmation annualisée
- Long terme : dès juin 2010, nous pouvons espérer que
l’activité du Laa aura posé une identité forte, et aura mobilisé les moyens
financiers et humains nécessaires pour assumer l’ensemble de nos objectifs.

Proposition d’un cahier des charges

Les propositions ci-dessous sont la finalisation des débats
de fond qui ont été menés. Parmi eux, le Claa avons été attentif à la place du Laa au sein des orientations de La Bifurk, et avons essayé de les conjuguer au mieux. Dans un souci de lisibilité et d’efficacité, les propositions sont déclinées de manière concrète. Pour approfondir les arguments qui ont poussés nos choix, l’ensemble des comptes-rendus ont été transmis au CAO après chaque réunion, et sont compilés en annexe.

I - Identité du Laa

Le Laa est consacré à l’art d’aujourd’hui. Ce terme désigne
l’art dans une orientation très actuelle, tout en évitant de tomber dans les
clichés portés par le terme « art contemporain ».

La salle d’exposition conserve une programmation ouverte
quant aux supports, aux domaines et aux thématiques artistiques proposés. Des thématiques telles que le sport ou les considérations sociales ne sont donc pas exclues.


Cependant, le Claa insiste pour que les artistes
sélectionnés abordent leur discipline avec des questionnements récents.

Parmi les partis globaux de La Bifurk, le Claa souhaite
s’approprier prioritairement le thème de l’accès à la culture par
l’accompagnement des publics.

II- Fonctionnement de la programmation

Constats :

De juillet à novembre, la programmation du Laa s’est faite
dans l’urgence. Les salariés ont dû lancer la première saison alors que leurs
compétences sur l’organisation d’exposition n’étaient pas suffisantes, et que
la ligne éditoriale du Laa et ses conditions d’accueil n’étaient pas
finalisées. Malgré cela, l’inauguration a été une réussite et les échos du
public, des artistes, et des spécialistes sont globalement positifs.


Un fonctionnement par saison a été proposé en juin dernier.
Un des buts était d’insérer les expositions du skatepark dans la programmation,
en leur offrant la possibilité de programmer le trimestre d’hiver. Cependant,
cela ne correspond pas aux attentes du skatepark qui souhaitent étaler les
expositions à l’année en fonction de leurs événements. De plus, fixer les saisons
avant de sélectionner les artistes ferme de nombreuses portes sur la
programmation et la communication.

Le Claa souhaite néanmoins conserver le principe de saison,
mais en définissant les thématiques après avoir déterminé les expositions qui
auront lieu. Comme outil communicationnel, et non programmatique, les saisons
affirment une identité et permettent de travailler la transversalité et la
pluridisciplinarité que propose le projet global de La Bifurk.

Objectifs :

Nous devons anticiper et assumer au maximum notre
programmation. Ce travail d’installation prend environ un ou deux ans dans les
lieux d’expositions.

A court terme : Le Claa a actuellement plusieurs
propositions intéressantes. Nous nous penchons sur leurs demandes, nous
pourrions les programmer dans la période mars à juillet.

A moyen terme : L’objectif est d’annualiser notre
programmation. Pour cela, le Claa souhaite adopter un fonctionnement en trois
étapes : lancer un appel à projet, sélectionner des artistes, et définir des
saisons comme outil de communication.

1/ appel à projet : janvier 2009

Concernant les thématiques saisonnières, le Claa souhaite
lancer un appel à projet pour l’année à venir. Il questionnera un des deux axes
prioritaires de notre ligne éditoriale :
> le lien au territoire et aux friches industrielles,
> l’interaction avec les publics.

2/ sélection artistique : juin 2009

Une fois les candidatures reçues, le comité du laa se
réunira pour travailler la sélection des artistes qui exposeront en 2009-2010, selon les modalités suivantes :

Artistes cibles :
Les artistes exposés au Laa seront principalement de jeunes
artistes professionnels, seul ou en collectif, issus des écoles d'art, des
facultés ou encore autodidactes.

Candidatures :
Il sera demandé aux artistes :
- 5 lignes sur l’historique de leur parcours
- 5 lignes sur leur concept de travail
- 10 lignes sur leur projet au Laa
- 1 dossier technique

Comité de sélection

Les comités de sélection doivent compter cinq membres
minimum :
- un membre du Conseil Exécutif, actuellement Olivier Truche
- un salarié La Bifurk, actuellement Merwan Debbabi
- un professionnel de l’exposition
- une personne qui mène des actions d’accompagnement d’artistes
- un artiste

Les décisions sont prises à la majorité des voix, par les personnes présentes en réunion.

Critères de sélection

Pour la sélection, le comité sera attentifs aux critères
suivants. Les artistes sélectionnés ne cumuleront pas forcément tous ces
critères :
- expérience professionnelle et bonne gestion de l’espace
- démarche de lien au territoire, à la Cité
- démarche de lien aux friches industrielles
- questionnement actuel sur sa discipline (axe « art
d’aujourd’hui »)
- une démarche de lien au public par des œuvres interactives
- une démarche de lien au public par des actions de
médiation

Note : Concernant le lien au public, il ne faut pas oublier qu’artiste et médiateur culturel sont deux métiers distincts. Le Claa mettra donc en place d’autres moyens de médiation. Cependant, les artistes qui se démarquent dans cette démarche pourront faire l’objet d’une saison.

Nombre d’expositions par an
Selon nos moyens humains et financiers, et les besoins
artistiques et techniques dans le lieu, le Claa souhaite programmer 4
expositions par an (hors mises à disposition).

3/ définition de saisons : juillet-août 2009
Après avoir sélectionné des artistes et en fonction de leurs
convergences, le Claa définira des thématiques saisonnières, utilisées comme outil de communication. Dans cette programmation annuelle 2009-2010, la durée des saisons pourra être variable selon les projets proposés.

4/ Suivi des expositions et accompagnement des artistes

En accueil, une présence constante lors du montage/démontage
est nécessaire. Elle sera assurée par l’agent technique de La Bifurk, accompagné du salarié référent du Laa ou d’un membre extérieur du Claa.

Enfin, un stagiaire sera également missionné pour accompagner l’artiste. Pendant le suivi de l’exposition, il assurera la médiation entre l’artiste et le référent salarié La Bifurk.

III – Finances

Dépenses
Selon les contraintes financières des artistes, un défraiement sera alloué aux exposants pour les soutenir sur leurs investissements en matériaux et en temps de travail.

Recettes :
Le Claa souhaite acquérir des fonds de fonctionnement par :
- des subventions des collectivités territoriales
- la tarification des mises à disposition
- les recettes du bar lors des vernissages
- des sponsors privés locaux (ex : hôtels, fournisseurs de
boissons, etc.)

IV - Accueil des publics

Horaires d’ouverture
Les horaires d’ouverture du Laa sont posés :
- du jeudi au samedi , de 15h à 19h
- sur rendez-vous pour les professionnels et les groupes
- en soirée, lors des événements à La Bifurk pour favoriser le
croisement des publics
- éventuellement le mercredi : accueil des scolaires et
structures socioculturelles

A court terme : La priorité sera donnée aux permanences du
jeudi au samedi.
A moyen terme : Les autres temps d’ouverture dépendront des
moyens humains mobilisés.

Transversalité

A moyen terme :
Dans un soucis de croisement des publics et des disciplines,
Le Claa souhaite ouvrir la salle d’exposition lors d'événements accueillis à La Bifurk, selon les moyens
humains disponibles.

Selon les projets des artistes, le Claa souhaiterait
programmer des du spectacle vivant en lien avec les expositions.

Publics cibles

Les publics cible du Laa sont :
- les habitués de La Bifurk (skater, etc.)
- les habitants du quartier
- le milieu de l'art contemporain

A moyen terme : en fonction des moyens humains et des
partenariats, le Claa souhaite également toucher les personnes ayant peu
d'accès à la culture, par l’intermédiaire des structures socioculturelles, des
centre sociaux, des foyers adoma, des maisons de retraite, des foyers de
personnes handicapés. Des partenariats sont également envisageables avec les comités d’entreprise et les groupes scolaires.

Accompagnement et médiation culturelle

Le Claa souhaite utiliser comme supports de médiation :
- des cartelles ou plans de salle pour décrire les œuvres
- des mallettes pédagogiques pour les groupes scolaires

A moyen terme : en fonction du travail de l’artiste et les
partenariats, le Claa souhaite programmer des troupes de spectacle vivant ou des conférenciers pour une intéraction vivante avec les œuvres. Dans le souci de faire approcher les publics de la démarche de création, il serait également envisageable d’organiser des stages de création ou des visites de résidences.

Moyens humains

Pour les permanences d’accueil du public, Le Claa souhaite mobiliser des bénévoles, encadré par un stagiaire. Ce dernier serait accompagné à ses débuts par un membre du Laa et le référent salarié.

A long terme : devant l’ampleur du travail demandé par l’accueil d’exposition, la création d’un poste spécialement dédié à la gestion
du Laa semble nécessaire.


Dernière édition par Merwan le Lun 10 Nov - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merwan

Merwan


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/03/2008

Claa : proposition de cahier des charges au CE Empty
MessageSujet: Claa : proposition de cahier des charges au CE (partie 2)   Claa : proposition de cahier des charges au CE Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:34

V - Aménagement et occupation de l’espace

Le Claa souhaite :

A court terme :
- exposer des œuvres dans la halle, hors salle d'exposition
- exposer des œuvres dans les espaces extérieurs de La Bifurk
- aménager une signalétique spéciale pour annoncer les
événements Laa (horaires d’ouverture, espace spécial programmation du Laa,espace de documentation)
- aménager un espace couvert proche de la salle d’exposition
pour les permanences d’ouverture (caravane des Zinzins ?)

A moyen terme :
- exposer des œuvres dans des espaces publics
- il serait nécessaire d’isoler le toit de la salle contre
le froid et les bruits générés par le skatepark.

VI - Résidences

A court terme :
Le Claa souhaite accueillir des travaux in situ :
- l’artiste élabore un projet spécial, en lien direct avec
le lieu
- il a à sa disposition la salle d’exposition pour
travailler l’installation de ses créations
- selon ses besoins, un espace de travail et du matériel lui
serait mis à disposition (ateliers de résidence, salle de réunion, et/ou
atelier de bricolage)

Pour l’instant, les salariés La Bifurk assument la sélection et la coordination de l’ensemble des résidents.

A long terme :
Le Claa pourrait envisager des solutions d’hébergement d’artistes, dont le lieu et les modalités sont à travailler.

VII - Mises à dispositions

Les mises à disposition ont été longuement discuté au sien
du CLaa. La question centale était de savoir si le Laa désigne la salle
d’exposition ou l’esprit de programmation du Claa.

Constats :

Arguments positifs :
- Financier :
la tarification des mises à disposition équilibrerait en partie le budget de
production pour les artistes programmés par le Laa.
- Apport relationnel, mise en réseau
- Mixité des offres artistiques, des publics

Argument négatifs :

- Investissement salarié (traitement des demandes, coordination et planification, accueil)
- Image, identité et communication
- Difficulté de sélection
- Maintenance et usure accélérée de la salle

Objectifs :

Selon des préoccupations financières et de mixité des
expressions artistiques, le Claa a conclu positivement aux mises à disposition
de la salle d’exposition malgré les difficultés qu’elles imposent.

Il parait important de fixer des règles claires qui permettent :
- de prendre en compte la disponibilité des salariés pour un
accueil et un suivi de qualité,
- de dissocier la communication des mises à disposition de
la programmation du Laa,
- de planifier suffisamment pour coordonner l’occupation des
lieux de manière équilibrée

Fréquence de mises à disposition

Selon les disponibilités des salariés, les périodes de mises
à disposition seront au nombre de 4 à 8 expositions par an.

Conditions des demandes

Les demandes de mises à disposition devront obligatoirement
être soumises :
- 3 mois à l’avance,
Afin de pouvoir coordonner la programmation Laa et les mises
à disposition
- par des structures ou collectif (culturels, sportifs, etc.), hébergées ou non à La Bifurk.
Les membres du Claa considèrent que les artistes ayant posé une demande
individuelle ne peuvent gérer seul l’installation et la maintenance
d’un si grand espace.

A court terme : Les thématiques
abordées par les bénéficiaires des mises à disposition ne devront pas
forcément s’insérer aux thématiques saisonnières du Laa.

Sélection des demandes et communication

A court terme :
Les mises à disposition seront sélectionnées par les salariés La Bifurk. Ils
pourront demander aux conseils aux membres du Claa, et leur transmettront les informations.

En
terme de visibilité (logo, site internet, etc.) , les mises à
disposition seront portées par La Bifurk et non le Laa. Les mises à
disposition seront communiquées sur le programme papier (sans le logo
du Laa) et sur le site www.labifurk.org.

A long terme :
Dans l’éventualité d’un poste permanent, spécialement
consacré au Laa, le Claa pourrait sélectionner les mises à disposition et les
intégrer à sa communication.

Conditions d’accueil
Les bénéficiaires des mises à disposition seront accueillis
par les salariés Bifurk, mais ceux-ci ne sont pas en capacité de faire de
l’accompagnement au montage et au démontage.

Cas du spectacle vivant
La salle d’exposition pourra être mise à disposition pour des projections, du spectacle vivant sous les conditions suivantes :
- les organisateurs installent une moquette au sol, de manière à ce que les
spectateurs enlèvent leurs chaussures
- une personne parmi les organisateurs surveille constamment le respect de la salle, et interdit l’entrée de boissons
-
si des traces sont faites sur les murs, les organisateurs doivent
repeindre ou se voir encaissé leur caution de 300 euros


VII - Rapport au CE :

Le
Claa considère que la transmission de l’information et la
reconnaissance de ces compétences est garantie par la présence d’un
membre référent du CE aux réunions, et par une communication claire des
réunions par le salarié Bifurk référent.

Si ce premier cahier
des charges proposé est validé par le CE, il pourrait définir avec le
Claa un délai de mission, au terme duquel nous préciserons ou
corrigerons ce document si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
 
Claa : proposition de cahier des charges au CE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» proposition de motion pour l'ag
» proposition pour le CAO mars 2009/ document de travai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bifurk :: Activités possibles à La Bifurk :: Activités culturelles :: LAA Laboratoire Art Aujourd'hui :: Comité du LAA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser