Ligne éditoriale et fonctionnement du Laa :
Proposition d’un cahier des charges
Introduction
Le groupe de travail Le Comité du Laa (Claa) s’est réuni à quatre reprises durant
le dernier mois, à raison d’une fois par semaine.
Les participants à ce groupe de travail sont des salariés de
structures culturelles ou des artistes. Respectivement, ils cumulent des
compétences dans l’organisation d’exposition, l’accompagnement de jeunes
artistes, la formation artistique et le contact aux publics ayant peu d’accès à la culture. Lors des réunions, le nombre de membres extérieurs à La Bifurk allait de trois à cinq.
Comme il a été décidé en CE, un salarié de La Bifurk assure la
coordination (Merwan Debbabi), assisté dans cette tâche par la directrice
(Naïma Saket), et un membre du CE assure
l’intégrité des orientations générales de La Bifurk (Olivier Truche).
Les objectifs et les difficultésDe manière générale, ce groupe de travail a pour objectif
d’améliorer la qualité notre programmation dans la nouvelle salle d’exposition,
par une sélection artistique plus assumée, de meilleures conditions d’accueil,
et une anticipation de la programmation.
Lors des discussions du Claa, il a été identifié des manques
en moyens humains et financiers pour approfondit ces objectifs. L’idée est donc d’adapter le nombre d’expositions par an (programmation ou en mise à
disposition) à nos capacités actuelles.
Pour chaque proposition, des objectifs à court, moyen ou
long terme ont été posés, selon l’évolution de nos moyens (humains, financiers,
partenariats, etc.). On peut en effet distinguer trois périodes :
- Court terme : de janvier à juin, le Claa assurera la
transition avec un système de fonctionnement annualisé
- Moyen terme : de juin 2009 à juin 2010, le Claa proposera
une programmation annualisée
- Long terme : dès juin 2010, nous pouvons espérer que
l’activité du Laa aura posé une identité forte, et aura mobilisé les moyens
financiers et humains nécessaires pour assumer l’ensemble de nos objectifs.
Proposition d’un cahier des chargesLes propositions ci-dessous sont la finalisation des débats
de fond qui ont été menés. Parmi eux, le Claa avons été attentif à la place du Laa au sein des orientations de La Bifurk, et avons essayé de les conjuguer au mieux. Dans un souci de lisibilité et d’efficacité, les propositions sont déclinées de manière concrète. Pour approfondir les arguments qui ont poussés nos choix, l’ensemble des comptes-rendus ont été transmis au CAO après chaque réunion, et sont compilés en annexe.
I - Identité du Laa
Le Laa est consacré à l’art d’aujourd’hui. Ce terme désigne
l’art dans une orientation très actuelle, tout en évitant de tomber dans les
clichés portés par le terme « art contemporain ».
La salle d’exposition conserve une programmation ouverte
quant aux supports, aux domaines et aux thématiques artistiques proposés. Des thématiques telles que le sport ou les considérations sociales ne sont donc pas exclues.
Cependant, le Claa insiste pour que les artistes
sélectionnés abordent leur discipline avec des questionnements récents.
Parmi les partis globaux de La Bifurk, le Claa souhaite
s’approprier prioritairement le thème de l’accès à la culture par
l’accompagnement des publics.
II- Fonctionnement de la programmation
Constats : De juillet à novembre, la programmation du Laa s’est faite
dans l’urgence. Les salariés ont dû lancer la première saison alors que leurs
compétences sur l’organisation d’exposition n’étaient pas suffisantes, et que
la ligne éditoriale du Laa et ses conditions d’accueil n’étaient pas
finalisées. Malgré cela, l’inauguration a été une réussite et les échos du
public, des artistes, et des spécialistes sont globalement positifs.
Un fonctionnement par saison a été proposé en juin dernier.
Un des buts était d’insérer les expositions du skatepark dans la programmation,
en leur offrant la possibilité de programmer le trimestre d’hiver. Cependant,
cela ne correspond pas aux attentes du skatepark qui souhaitent étaler les
expositions à l’année en fonction de leurs événements. De plus, fixer les saisons
avant de sélectionner les artistes ferme de nombreuses portes sur la
programmation et la communication.
Le Claa souhaite néanmoins conserver le principe de saison,
mais en définissant les thématiques après avoir déterminé les expositions qui
auront lieu. Comme outil communicationnel, et non programmatique, les saisons
affirment une identité et permettent de travailler la transversalité et la
pluridisciplinarité que propose le projet global de La Bifurk.
Objectifs : Nous devons anticiper et assumer au maximum notre
programmation. Ce travail d’installation prend environ un ou deux ans dans les
lieux d’expositions.
A court terme : Le Claa a actuellement plusieurs
propositions intéressantes. Nous nous penchons sur leurs demandes, nous
pourrions les programmer dans la période mars à juillet.
A moyen terme : L’objectif est d’annualiser notre
programmation. Pour cela, le Claa souhaite adopter un fonctionnement en trois
étapes : lancer un appel à projet, sélectionner des artistes, et définir des
saisons comme outil de communication.
1/ appel à projet : janvier 2009Concernant les thématiques saisonnières, le Claa souhaite
lancer un appel à projet pour l’année à venir. Il questionnera un des deux axes
prioritaires de notre ligne éditoriale :
> le lien au territoire et aux friches industrielles,
> l’interaction avec les publics.
2/ sélection artistique : juin 2009Une fois les candidatures reçues, le comité du laa se
réunira pour travailler la sélection des artistes qui exposeront en 2009-2010, selon les modalités suivantes :
Artistes cibles :Les artistes exposés au Laa seront principalement de jeunes
artistes professionnels, seul ou en collectif, issus des écoles d'art, des
facultés ou encore autodidactes.
Candidatures : Il sera demandé aux artistes :
- 5 lignes sur l’historique de leur parcours
- 5 lignes sur leur concept de travail
- 10 lignes sur leur projet au Laa
- 1 dossier technique
Comité de sélectionLes comités de sélection doivent compter cinq membres
minimum :
- un membre du Conseil Exécutif, actuellement Olivier Truche
- un salarié La Bifurk, actuellement Merwan Debbabi
- un professionnel de l’exposition
- une personne qui mène des actions d’accompagnement d’artistes
- un artiste
Les décisions sont prises à la majorité des voix, par les personnes présentes en réunion.
Critères de sélectionPour la sélection, le comité sera attentifs aux critères
suivants. Les artistes sélectionnés ne cumuleront pas forcément tous ces
critères :
- expérience professionnelle et bonne gestion de l’espace
- démarche de lien au territoire, à la Cité
- démarche de lien aux friches industrielles
- questionnement actuel sur sa discipline (axe « art
d’aujourd’hui »)
- une démarche de lien au public par des œuvres interactives
- une démarche de lien au public par des actions de
médiation
Note : Concernant le lien au public, il ne faut pas oublier qu’artiste et médiateur culturel sont deux métiers distincts. Le Claa mettra donc en place d’autres moyens de médiation. Cependant, les artistes qui se démarquent dans cette démarche pourront faire l’objet d’une saison.
Nombre d’expositions par anSelon nos moyens humains et financiers, et les besoins
artistiques et techniques dans le lieu, le Claa souhaite programmer 4
expositions par an (hors mises à disposition).
3/ définition de saisons : juillet-août 2009Après avoir sélectionné des artistes et en fonction de leurs
convergences, le Claa définira des thématiques saisonnières, utilisées comme outil de communication. Dans cette programmation annuelle 2009-2010, la durée des saisons pourra être variable selon les projets proposés.
4/ Suivi des expositions et accompagnement des artistes En accueil, une présence constante lors du montage/démontage
est nécessaire. Elle sera assurée par l’agent technique de La Bifurk, accompagné du salarié référent du Laa ou d’un membre extérieur du Claa.
Enfin, un stagiaire sera également missionné pour accompagner l’artiste. Pendant le suivi de l’exposition, il assurera la médiation entre l’artiste et le référent salarié La Bifurk.
III – Finances
Dépenses Selon les contraintes financières des artistes, un défraiement sera alloué aux exposants pour les soutenir sur leurs investissements en matériaux et en temps de travail.
Recettes : Le Claa souhaite acquérir des fonds de fonctionnement par :
- des subventions des collectivités territoriales
- la tarification des mises à disposition
- les recettes du bar lors des vernissages
- des sponsors privés locaux (ex : hôtels, fournisseurs de
boissons, etc.)
IV - Accueil des publics
Horaires d’ouvertureLes horaires d’ouverture du Laa sont posés :
- du jeudi au samedi , de 15h à 19h
- sur rendez-vous pour les professionnels et les groupes
- en soirée, lors des événements à La Bifurk pour favoriser le
croisement des publics
- éventuellement le mercredi : accueil des scolaires et
structures socioculturelles
A court terme : La priorité sera donnée aux permanences du
jeudi au samedi.
A moyen terme : Les autres temps d’ouverture dépendront des
moyens humains mobilisés.
Transversalité A moyen terme : Dans un soucis de croisement des publics et des disciplines,
Le Claa souhaite ouvrir la salle d’exposition lors d'événements accueillis à La Bifurk, selon les moyens
humains disponibles.
Selon les projets des artistes, le Claa souhaiterait
programmer des du spectacle vivant en lien avec les expositions.
Publics ciblesLes publics cible du Laa sont :
- les habitués de La Bifurk (skater, etc.)
- les habitants du quartier
- le milieu de l'art contemporain
A moyen terme : en fonction des moyens humains et des
partenariats, le Claa souhaite également toucher les personnes ayant peu
d'accès à la culture, par l’intermédiaire des structures socioculturelles, des
centre sociaux, des foyers adoma, des maisons de retraite, des foyers de
personnes handicapés. Des partenariats sont également envisageables avec les comités d’entreprise et les groupes scolaires.
Accompagnement et médiation culturelleLe Claa souhaite utiliser comme supports de médiation :
- des cartelles ou plans de salle pour décrire les œuvres
- des mallettes pédagogiques pour les groupes scolaires
A moyen terme : en fonction du travail de l’artiste et les
partenariats, le Claa souhaite programmer des troupes de spectacle vivant ou des conférenciers pour une intéraction vivante avec les œuvres. Dans le souci de faire approcher les publics de la démarche de création, il serait également envisageable d’organiser des stages de création ou des visites de résidences.
Moyens humainsPour les permanences d’accueil du public, Le Claa souhaite mobiliser des bénévoles, encadré par un stagiaire. Ce dernier serait accompagné à ses débuts par un membre du Laa et le référent salarié.
A long terme : devant l’ampleur du travail demandé par l’accueil d’exposition, la création d’un poste spécialement dédié à la gestion
du Laa semble nécessaire.