olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: CE du 21 octobre 2008 Lun 24 Nov - 1:15 | |
| Compte rendu du CE du 21 Octobre Présents : Paul, Joel , Olivier, Jérémie, NaïmaAbsents : Bruno, François1) Clarification des fonctions / rôles et missions au sein du CE/CAO/Salariés
1er CE (renouvelé depuis la dernière Assemblée Générale du 25 septembre). Dans un souci de plus grande efficacité, réactivité et transparence, un temps est pris pour clarifier les règles de fonctionnement et pour rappeler le travail proposé par Arielle en DLA https://labifurk.exprimetoi.net/missions-du-cao-et-du-ce-f1/fonctionnement-ce-bureau-cao-salaries-benevoles-dla-t41.htm1 AG par an 1 CAO par trimestre pour définir les grandes orientations 1CE par mois pour mettre en œuvre les grandes orientations et en rendre compte, statuer les modalités générales sur les demandes d’hébergements, et assumer la fonction employeur en lien avec la Directrice. Les membres du CAO sont invités à assister aux réunions du CE (L’ordre du jour et le compte rendu de chaque CE sont transmis au CAO). Joel est désigné comme référent salarié
Il est rappelé l'intérêt de centraliser et capitaliser un maximum les informations utiles et les discussions sur le forum internet https://labifurk.exprimetoi.net. Pour une meilleure communication et participation, les comptes rendus, invitations, ordre du jour, informations diverses seront envoyés par mail avec des liens sur le forum. Décision : Les ordres du jour seront préparés par Naïma et un bénévole (membre du bureau)les comptes rendu seront rédigé par un bénévole (actu olivier) et un salarié (Naïma) et mis sur le forum à l'avance pour permettre à tous de réagir, compléter, prioriser. A chaque réunion une personne est désignée pour faire le compte rendu ( construit à partir du modèle de l'ordre du jour, décisions encadrées en rouge, mise en ligne sur le forum avec pendant une semaine possibilité pour les participants de réagir, puis validation pour diffusion au CAO et associations hébergées). Pour chaque réunion un animateur est désigné, l'utilisation d'un paper board est conseillée.
Décision Ce qui a été défini dans les statuts comme modalité de vote pour l'AG est étendu pour le CE et le CAO (quorum 1/4, majorité simple des membres présents, procuration écrite...) (voté à l'unanimité)
De façon exceptionnelle, pour entériner et décider vite, sur des sujets définis avant en CE, le vote à distance par moyen informatique est reconnu ( 3 pour, 3 contre, voix du président prépondérante ici pour)
Les abstentions ne sont pas prise en compte. Il est proposé d'avoir 3 modalités de vote: - oui - non - manque d'information (si nombre manque d'information est supérieur au nombre de oui alors le vote est repoussé)
2) Est-ce que l'on veut former des groupes de travail tel que le Claa
Par rapport à la quantité de chose a traiter (cf ordre du jour), la faible fréquence des CE et des CAO, le fait qu'on ne peut pas ouvrir tous les chantiers en même temps, ni les suivre tous, il semble nécessaire de fonctionner avec des groupes de travail. Les expériences passées de fonctionnement par groupe doivent servir à ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Un groupe de travail est mandaté par le CE. Il est constitué au moins d'un salarié et un membre du CAO. Le groupe est ouvert à tous les membres du CAO, aux associations et aux personnes extérieures ressources qui veulent s'investir. Les modalités de vote sont les mêmes que pour les autres instances. Les points engageants les grandes orientations doivent passer par un vote au moins au CE. Les compte-rendus et ordre du jour sont envoyés à l'ensemble des membres du CAO. Il est préconisé de laisser vivre les groupes dans un esprit de confiance, et de ne pas hésiter à venir voir le fonctionnement et les compétences. Il est décidé de mettre en place un tableau de bord des décisions (qui a décidé, lieu ? Qui fait quoi, responsable, quand ?) Décision : A terme on peut imaginer 4 groupes liés à 4 salariés: par exemple - Aménagement (Rémi) - Programmation générale (Anahy) - Comité du LAA (Merwan) - Projet collectif interne et externe (Naïma)
Groupe de travail déjà lancé: le comité du LAA (salle d'exposition) https://labifurk.exprimetoi.net/laa-laboratoire-art-aujourd-hui-f46/3) Préparation rencontre Hélène Vincent et les services JVA Rencontre préparatoire planifiée au jeudi 23 octobre à 9h15 Rencontre en mairie à 17h mardi 28 Octobre (Joel, Naïma, Paul)
Prochain CE le jeudi 13 novembre de 17h30 à 19h30
Précisions quant aux modalités de votes en réunions de conseil: le quorum pour le CE se fait avec 2 personnes, et 4 personnes pour le CAO
Vote par voie électronique, se fera de manière exceptionnelle sur un sujet debattu en réunion, non voté car il nécessite une info complémentaire pour trancher, et qu'on ne peut pas se permettre d'attendre la réunion suivante pour décider. Procédure non précisée encore, même si on a évoquer la possibilité de 3 modalités: pour, contre, manque d'info.Le reste de l'ordre du jour n'a pas pu être traité4. Les demandes à traiter : - Convention de mise à disposition hébergement permanents 2008 (seulement 2 retours)- Retours rencontre Aremdate - Programmation 2009 : les demandes événementielles pour 2009 (festival de l'œuf avril 2009, Nicole Vautier représentation de théâtre pour mars 2009, Célestine mai 2009), Forum citoyen (proposition thomas Royer) septembre 2009 5. Les questions à traiter A venir Gestion des salariés : Un bilan individuel complet sera fait avec tous les salariés
Point de situation financier et demande de financement 2008-2009 (donc préparer des rdv avec les élus (Conseil Général, Ville de Grenoble, DRAC, Région, ...)Préparation du prochain CAO et séminaire Documents nécessaires :Statuts Documents répartition des tâches conçues en DLA | |
|