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 Assemblée Générale du 25 juin 2009

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olivier truche
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olivier truche


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Assemblée Générale du 25 juin 2009 Empty
MessageSujet: Assemblée Générale du 25 juin 2009   Assemblée Générale du 25 juin 2009 Icon_minitimeDim 25 Oct - 17:58

Compte-rendu Assemblée Générale Ordinaire du 25/06/2009

Sont présents aujourd’hui les nouveaux adhérents 2009 et des anciens 2008, grand succès de cette AGO, la salle de réunion est quasi pleine.

1 .Présentation du rapport Moral 2008 et 2009 par le Président, Paul Bucau (lien vers doc Rapport Moral 2008, début 2009 et Synthèse du rapport)

- Fonctionnement interne 2008 :
Changements statutaires dont le CAO est ouvert aux personnes extérieures et plus uniquement aux acteurs de la pépinière associative de La Bifurk.

Accompagnement DLA avec Arielle Hyver a permis de mettre en place un leader cheap entre la Direction et le Bureau . Ce qui a créé une nouvelle dynamique dont les nouveaux recrutement des salarier Anahy Apollonio Remi Sabonnadière , Hassiba Saket et Merwan Debbabi dont remplacement prévu pour la rentrée 2009.

10 Associations hébergées actuellement dont deux nouvellement accueillies en Mars 2009 la Cie des Noodles, comédiens et marionnettistes et Rêve Magique, orientée autour de la création de Cabaret de Magie dont nous accueillons le Festival « Sur les Chapeaux de Roue » du 25 au 27 juin 2009.

Communication
En Interne
Un grand effort a été fourni par les bénévole du Bureau et du CAO pour mettre en place un forum de discutions et d’échange et de communication sur les affaires courantes et interne de La Bifurk. Ceci est en voie de développement et permets aux bénévoles / adhérents de se tenir informés des avancés des projets de la structure.

En externe, les projets de restructuration de Merwan Debbabi sur une nouvelle présentation du programme mensuel et la maintenance du site Internet avec une nouvelle chartre graphique ont avancée et permettent une meilleure lisibilité des activités de la structure.

Septembre nouvelle com.

Engagements pris l’an passé pour un équilibrage entre les activités sport et culturelles ont prit forme et nous constatons une nette évolution qui a permis l’accueil du projet de la Célestine, du Festival de l’Oeuf.

Le succès de ces initiatives prouve la nécessité de s’engager d’avantage dans cette voie et de s’améliorer dans la coordination interne et externe à la mise en place de tel évènement.

Les demandes de mise à disposition d’espace étant en augmentation la question de formation et de questions se pose afin d’améliorer les compétences des salariés.

Salle du fond :

Les travaux prévus de janvier à mars 2010 dont le projet engagé par une équipe d’architecte ESCA
Envisage de travailler avec des matériaux de récupération.

Les questions sur le financement/provision des frais engagés pour de tels travaux soulève d’éventuelles alternatives à penser pour des demandes auprès des institutions locales.

Partenariat
avec la MJC Lucie Aubrac Ciné Capuche, actions de proximité, cinéclub avec les habitants du quartier Capuche, dont l’idée à terme est de travailler sur une création de film dans le but que les jeunes s’approprient un outil d’échange et de communication.

Art Contemporain
salle expo Laa : (lien vers doc présentation du LAA)
L’inauguration en septembre de la salle d’exposition le Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui fût un succès.

Des partenariats se sont mit en place avec des acteurs locaux, association Stukart en autre qui donné naissance au comité du LAA, le CLAA chapeauté par un groupe de stagiaires et jeunes artistes grenoblois et un salarié Merwan Debbabi. Ce qui a permis des répondre à des réflexions autour des programmations, leur mise en place et la coordination des projets en résidence in-situe, vernissage, accueil artiste /public.

Aujourd’hui le LAA s’inscrit dans une démarche expérimentale avec une nouvelle programmation autour de « l’Art Relationnel » (lien vers doc Appel à Projet pour les artistes)

Objectifs pour 2009/2010

Développer nos ressources propres dans l’optique de pérenniser un poste en CDI.

2 Rapport activité 2008 présenté par Naïma Saket Directrice

Activité stable
L’activité de La Bifurk dépend des acteurs qui la compose ; notamment à prendre en compte une nouvelle équipe salarié de 5 personne qui créée une nouvelle dynamique donc une meilleure coordination et améliorations des compétences d’accueil

Activité permanentes

10 asso hébergées

Capacité de mettre des espaces à dispo dont espaces de pratique, le skate,
la plage la Halle de création, la salle du Fond et de réunion //pour présenter leur travaux ou en résidence prouve la nécessité de l’existence d’un projet tel que La Bifurk.

Les travaux de la salle du Fond
Partenaire privilège Esca et Boxson
La ville ne prendra pas en compte ces travaux pour la salle du Fond
C’est à La Bifurk de trouver les fonds pour ces travaux à savoir que l’asso Esca fonctionne à partir de matériaux de récupération

Ateliers
Mise en place pour transmettre le savoir faire //proposer par des artistes en résidence

LAA Salle expo
Référente Alexandra David
Avec son comité CLAA , divers asso grenobloise (voir rapport)
stagiaire avec la création d’un cahier des charges - comment ce lieu s’inscrit dans le projet Bifurk ?
Texte de présentation pour les différents médias dont un appel à projet présenté par
les travaux de Pauline stagiaire du CLAA.

Septembre programmation organisé par certain de la bif, programmation et installation des travaux de recherche in_situe

Programmation faite sur de très jeunes artistes.= avec un réseau très larges. Aujourd’hui le LAA s’inscrit dans une recherche d’indenté Art contemporain .

2009/ relation artistique action de proximité avec des actions avec les riverains acteurs qui gravitent autour du projet

Intervention de François avec son projet art partagé récup art expo soi créateur de ton univers Du 1er Juillet au 30 Août

Activité évènements
Concert théâtre, débat spectacle

Action proximité
Ciné capuche, ciné doc réalisateur et son public

La Bar équitable de LA Bifurk : le BIF BAR depuis septembre 2007
Intervention de Régis Bourgoint (lien vers tableau bar évènement)
Engager le projet de manière concrète et depuis 2007, 15 évènement /an
2008 également
2009 exponentielles
Le Bar fonctionne de manière bénévole et tjrs à la recherche de bénévole
Générer pour la Bifurk des ressources propres soutenir les bénéfices de la Bifurk
Augmentation du //évènement depuis le début de l’année = le bar ouvert a chaque événement accueil programmation et soutient
Chercher les meilleurs fournisseurs, prix équitable et biologique
Les bénéfices 50 % /verre
Meilleure coordination /les bénévoles se pencher sur le sujet et renforcer les
partenariats
Perspectives sur le BAR
Est il utile de créer un poste salarié car cela prend du temps et de l’énergie et
ne peux plus se faire sur du bénévolat

Petit topo sur les différents critères d’événements accueil soutien programmation
Voir les stat sur les fréquentations
sur les évènements doc rapport activité 2008/2009


Se posent les questions d’une meilleures coordination / les événements et améliorer les conditions d’accueil dans la Halle qui nous confronte a des soucis du à la poussière et aux croisements des activités au sein de la Bifurk.

Remerciement à Joaquim Briand du festival de l’œuf, De Bertrand Petit de théâtr’ensemble pour le projet de La Célestine.

Petites réflexions de Bertrand sur l’investissement nécessaire pour une meilleure activité de production de spectacle car la somme des coûts de location est énorme, investissement sur du matos à l’avenir ?

Agora Pec ; remerciement de la part de Bruno Boyer, Président.
Barfly : soirée électro « super bien accueilli », on a eu une très grande
liberté pour nous exprimer Merci
Nay : merci à tous les partenaires et acteurs du réseau

3- Présentation du Rapport financier 2008/prévisionnel 2009 par Joël HutaTrésorier (lien vers Bilan actif, Bilan passif et Compte de résultat)

Nouvel accompagnement avec LDMR
Meilleur compte que 2007 = moins de dépenses
Les financements pour la salle du fond on aimerait une aide supplémentaire des collectivités !
Les capitaux permanents ont augmente = situation financière stables
Compte de produit identique entre 2007/2008
Les charges ont baissées en 2008 car augmentation de l’équipe salaries
Seule véritable ressource propre = le bar il faut renforcer cette activité dans le futur
Les provisions nous permettrons de mieux travailler en 2009 et 2010 les charges cadencées sur 2010
Perspectives 2010 moins faciles car investissement nécessaires pour l’amélioration d’accueil
Charge salaire en augmentation car une nouvelle équipe salarié de 5 pers
On a 30 mil euros en 2009 pour les travaux salle du fond
15 mil euros son et lumière
Plus les formations pour les salariés
Voir le Bilan Financier de Joël Huta
Valorisation des bénévole qui ont fournie un énorme travail de réflexion et de recherche de gestion
Aide de la ville de Grenoble à hauteur de 50 mil Euros

Gestion du bâtiment sera pris en charge par la Bifurk = nouvelles charges pour la Bifurk

Les nouveaux travaux considérables fait dernièrement merci à la Ville de Grenoble
Eclairage nécessaire extérieur pour une meilleure visibilité contacter le GEG pour mettre les travaux en route d’après Hélène Vincent

La Bifurk manque de puissance électrique
Les Ateliers de la ville vont fermer pourquoi pas reprendre le matos pour une pérennisation de la mutualisation du matos.

4 Echanges/ Réponses /Bilan

Nouvelle tarification pour les asso hébergées, les charges communes nouvelles
perspectives
2em semestre 2009, esprit d’un partage des charges communes uniquement de la partie qui les incombe.
Compensation à charges de la Bifurk 10 Mil euros alors que les dépenses réelles de la Bifurk sont à hauteur de 20 mil euros l’objectif est donc de rééquilibrer 1/3 par années.

Augmentation de 90 euros par mois et part asso en dehors des consommable aidé les asso pour une demande de financement de fonctionnement à savoir que notre soutient s’inscrit aussi dans la mise à dispo gratuitement des espaces pour les asso
hébergé études des tarifs
Idées de développement mutuel et pour les asso hébergé et pour la Bifurk aussi !

Questions sur les subventions et leur éventuelles baisse à l’avenir
Développer nos ressources propres en mettant en place des objectifs sur un développement de projet tels que la spectacles/public entré payante

Comment arrivé a diversifier les ressources durables = aller en bataille avec la culture comme lieux d’expression culturelle demande de sub / mécénat privé.

Remettre à plat la tarification après polémique sur les charges qui quoi comment ?
Soit les institutions soit les asso hébergé soit les clients qui paient plus pour
une augmentation des ressources propres.
Bertrand petit Partisan que l’on gèle les perspectives : dans le cadre de la
convention avec la Bifurk définisse les montant sur les
contributions du matériel mit a disposition.

Question de la transversalité sur un soutient avec une politique de la ville = convention faite avec plusieurs services sport culture et citoyenneté (Helène Vincent )

Diversifier tous ces financements/investissements projet /Metro – projet culturel /sportif

JF CAP BERRIAT
La Metro s’aperçois que la jeunesse c inter communal
La Bifurk est aussi un lieu d’agglo coopérative de projet expérimentations
= baisse des subventions bien que nous avons de bonnes relations avec Benoît Guillemont

Quelles sont nos relations pour les travaux de la SDFond = pas de rapport avec le
conseil régional c une piste mais c’est une piste à explorer.

Activité Musique
Perspective pour offrir des espaces de répétitions dans la salle du fond mais attente de l’avancement des travaux.

5- Perspectives 20009/2010

Les projets
Les Jardins d’Utopies : composte à la Bifurk et recherche de terrain pour potager
populaires.
Dauphinux : soutient et accompagnement informatique, ciber espace
Eric Monte : mise en place de ruche sur les bas côtés de La Bifurk
Les Noodles : théâtre forum interactif, proximité avec les collèges lycées partenaires du quartier.
Sylvain trésorier de CAP : Proposition de Bal Populaire à La Bifurk
Martin plasticien : projet autour de l’inter action avec le public de LA Bifurk.
Barfly : organiser des concerts autour des musiques nouvelles et proposent leurs compétences dans le domaine du son et de la lumière.
Dalile technicien de la MC2 :
propose des cabarets pour des artistes de la région tous les vendredis et samedis à partir du mois d’août 2009 une proposition de show case avec des compagnie programmées à la MC2 qui viendraient faire un proposition réduite de leur spectacle à la Bifurk
Skate Park : spectacle de danse et expérimentation sonore autour de l’objet du Skate


6 - Votes ( nombre de 28 personnes )

Rapport Moral 08

0 Contre
2 Abstention
24 Pour

Rapport Activité 08
0 contre
0 ABS
Unanimité

Bilan Financier 08
0 contre
0 Abs
Unanimité

ELECTIONS
CAO 6 nouveaux candidats et 5 démissionnaires
* Nouveaux Membres

Joaquim Briand * personne morale coquecigrue proposer des idées unanimité

Jerome Delignelle * AMAPTerre Blanche remplace Damien Sevrez unanimité

David Elco* AMAP aux potes remplace Monique Dallet unanimité

Skate Park Jeremy Vican

Olivier Truche

Paul Bucau

Bertrand petit

Agora Pec Bruno

Regis Bourgoint

Joel Huta

Marina Ly * Les ZinZins remplace Marcel Morize unanimité

Guillaume Dauphinux Dauphiné et Nux projet de collaboration nouvelle structure
au sien de la Bifurk pour du soutien informatique initiation accompagnement. unanimité

Jeremy Roger * association BARFLY promouvoir musique expérimentale unanimité

Alexandra David * CLAA unanimité

Helene Vincent membre de droit / Gildas Laeron

CAO Le mardi 30 juin de 12H 14h pour voter les membres du Bureau
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