Compte rendu du CAO du 29 sep. 2009
Présents : Paul, Olivier, Viviane, Marina, Bertrand, Régis, Joël
Excusés : Joaquim, Maxime, Vincent, Hélène VincentGouvernance de La Bifurk : Discussions suite aux informations sur les mouvements des salariés :
- après la démission du chargé de com, Merwan, en juin, c’est Hassiba, agent de nettoyage, qui a demandé à quitter La Bifurk pour fin septembre.
- le poste d’agent technique et de maintenance, assuré aujourd’hui par Rémi, devra certainement être remplacé d’ici décembre suite à la volonté exprimée par ce dernier de quitter La Bifurk
- Frederic assure maintenant le poste de chargé de com depuis fin août et la définition du poste d’agent de nettoyage est encore en cours de réflexion (augmentation du temps de travail ou intégration dans la fonction d’agent technique et de maintenance ?)
- Naïma a recruté, via Animafac, une stagiaire, Mylène, pour coordonner le CLAA
- le problème de l’accueil et du standard téléphonique qui ne peut pas être systématiquement assuré par la chargée d’accueil, Anahy, doit être résolu. Il en va de la visibilité et de la crédibilité de La Bifurk pour toutes les personnes désirant la contacter.
Viviane suggère que, comme cela se fait à Cap, des volontaires des assos hébergées puissent pallier de temps en temps au problème
- suite au départ en formation, à mi-temps et pendant 2 ans, de la Directrice Naïma, le BN (Bureau & Naïma) a décidé du recrutement d’un(e) Coordonnateur(ice) pour assurer la coordination interne des Projets et des RH de La Bifurk. Les entretiens avec les candidat(e)s débuteront dès le retour de congé de Naïma.
Ce poste devrait être classé en cat. V dans notre convention collective. La correspondance entre ce classement et les missions demandées relevant d’un profil cadre suscitent un débat ; Paul et Régis se proposent d’en reparler le lendemain. Le leadership exercé aujourd’hui par le groupe BN serait ensuite étendu à l’entité « BCD » (Bureau, Coordonnateur, Directrice).
Citoyenneté : - La demande de l’association Attac Isère est présentée par Nicolas Berthomeau : elle porte sur l’organisation à La Bifurk d’une soirée conviviale qui sera oranisée pour Attac France qui va organiser son AG annuelle à Grenoble les 5 et 6 décembre. Environ 250 personnes sont prévues mais la forme de la soirée sera mieux précisée lors d’une réu de Attac Isère le 8 octobre.
Après le départ de Nicolas le CAO donne son accord qui devra être communiqué à ce dernier.
Des remarques (justifiées) sont faites sur le peu d’intérêt pour le CAO de passer du temps à répondre à une telle demande.
Les membres du Bureau ayant préparé l’odj acquiescent et ajoutent que cela voulait être justement un exemple pour demander au CAO de déléguer au CE ce type de décision qui renforce l’orientation citoyenne et politique de La Bifurk. Il est donc réaffirmé par tout le monde que La Bifurk doit jouer pleinement son rôle d’espace public de débats et de pluralité politique.
- Les Rencontres de l’ADELS et l’accueil de la Karavan prévues les 20 et 21 nov. seront très probablement reportés à 2010.
Salle / Bar dufond : Une grande discussion, très partagée, constate le grand décalage entre le projet annoncé avant l’été par son porteur Dalhil Hamaden et ce qui a été réalisé, est aujourd’hui acté et met La Bifurk devant des faits accomplis.
La convention signée entre le demandeur Dalhil (ne représentant aucune association) et La Bifurk stipule que la salle Dufond est « considérée comme une salle de résidence et de répétition, le lieu devant être rendu propre et en état le lendemain à 9h après chaque événement, ceci comprenant également le déplacement de l’équipement du bar amovible afin de permettre l’accès aux utilisateurs des lieux. »
Les commentaires suivants sont faits :
- dérive importante par rapport à l’engagement initial
- bar bien fait mais imposant construit en dur
- nous, Bifurk, rêvions depuis longtemps d’un aménagement de cette salle ; « il » l’a réalisé très rapidement
- risque que ce cabaret soit le cheval de Troie d’activités dépassant La Bifurk
- quid des travaux d’aménagement prévus et discutés avec les architectes d’Esca ?
- le mode de fonctionnement de ce cabaret ne semble pas s’adresser au public habituel et n’est pas dans l’esprit de La Bifurk
- l’ouverture étant réservé aux adhérents de La Bifurk et si les adhérents actuels sont peu représentés il est demandé aux nouveaux pour participer à ces soirées de devenir membre en payant 10€ pour l’année. Quid dans la prochaine AG ?
- il semblerait qu’une licence de catégorie 2 ait été obtenue pendant l’été ?
- les produits consommés à ce bar ne sont ni locaux ni équitables
Une proposition est faite de demander à Dalhil de déplacer son cabaret dans la halle de création mais elle ne semble pas réaliste et n’est donc pas agréée par le CAO.
Il est par contre demandé qu’une réunion spécifique des membres du CAO soit organisée rapidement, sans attendre l’échéance à fin décembre de la convention, pour formuler des actions correctives qui seront ensuite signifiées à Dalhil. Elle ne pourra avoir lieu qu’après le retour de congé de la Directrice, celle-ci devant y participer.
Le secrétaire,
Joël Huta