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 CAO du 1er juillet 2008

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olivier truche
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olivier truche


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MessageSujet: CAO du 1er juillet 2008   CAO du 1er juillet 2008 Icon_minitimeMer 2 Juil - 12:59

Compte rendu du CAO du 1er juillet 2008



Présents: Naïma Saket, Anahy Appolonio, Renaud Chauddy, Joel Huta, Bertrand Petit, Jennifer Anderson, Gaby De Siqueira, Carole Menduni
Absents:Alissa Petit, Vincent Corabsson, Marcel Morize, David Delhomeau, Catherine Ladet, Hélène Vincent

Points à Valider :
1/ Validation des documents issus du DLA présentant les liens CE/ Salariés
2/Horaire du skate park saison 2008-2009
3/Condition de mise à disposition des espaces pour le projet la Celestine
4/ Aménagement extérieur pour le skate park

I) Introduction par un membre du bureau

Nous regrettons que Hélène Vincent, l'adjointe à la jeunesse, rencontré le 23 juin dernier, ne puisse finalement être présente. Sa participation aurait permis d'échanger plus en amont sur la pérennité du lieu et sur les modalités du futur bail de 3 ans.
Il est souligné qu'avec la mise en place des nouvelles instances et l'implication des administrateurs (CAO et CE), la situation se clarifie et l'on voit remonter un certain nombre de problème qui avait auparavant du mal à être exprimé.
Il est noté que Laurent Cornillet de l'association « Saveurs nomades, Gaiaganda » démissionne du CAO. L'association Gaïganda a dû partir de La Bifurk suite aux nombreux cambriolages.


II) 1 / Finalisation du DLA Relations salariés/CE

https://labifurk.exprimetoi.net/dla-dispositif-local-d-accompagnement-f4/fonctionnement-ce-bureau-cao-salaries-benevoles-dla-t57.htm

Modifications à noter sur ce document : Séparer recrutement et signature de contrat, remplacer à certains endroits CE par Bureau, descendre la demande de formation à côté de bilan individuel.

Il est souligné que la présidente est le référent de la directrice, et qu'elle se doit de communiquer, ses décisions ou demandes des salariés, aux membres du bureau. Les rapports de confiance entre chacun sont nécessaires pour que l'engagement personnel et l'autorité du bureau ne soit pas remis en cause.

Il est proposé de préciser les responsabilités des membres du bureau.

Validation du DLA (rôle CE, fonction employeur...) comme document de référence


VOTE oui : 4 abstentions :2 non : 0



III) 2/ Stratégie développement de “La Bifurk” (pérennité du lieu, redéfinition de l’utilisation des espaces et des temps alloués, responsabilités partagées,...)

La Bifurk, un projet de mutualisation, un tremplin pour les associations qui demande le partage des espaces et des temps alloués

Problématique: Les associations sportives (comme les associations culturelles et citoyennes) ont la volonté de croitre et de se développer encore plus.


Mais on constate que le développement possible de chaque activité hébergées sur le site ne se fait pas à la même vitesse. De part le fait que les associations sportives ont leurs espaces de pratiques contrairement aux autres associations.

La Bifurk souhaite aussi développer et accueillir des projets d’évènements culturels et citoyens provenant de l’extérieur.

Lors du dernier CE à été étudiée la demande provenant du projet porté par Théâtre ensemble (projet la Celestine) pour la l'occupation de l'ensemble de la halle sur des périodes de vacance scolaire correspondantes à une forte activité du skate park entrainant un manque a gagné et surtout un service non rendu à leurs adhérents.


Depuis plusieurs années un certain nombre d'incompréhension, de préjugés et de frustrations se sont accumulés.

Le sport, en développant ses activités tournées vers le public au sein même de La Bifurk, a su se développer et donner une identité et une visibilité importante au lieu. Le sport avec un visuel important La plage et le Skate Park se sont concrètement investit pour faire évoluer leurs propres pratiques.


Pourquoi les autres associations n'ont pu développer leurs activités ou pratiques culturelles ou au sein même de La Bifurk ?

L’utopie de rassembler des acteurs différents a engendré des problèmes de gestion et partage des espaces.

Comment avoir des espaces qui pourraient satisfaire toutes les activités. Aujourd’hui il y a un gros déséquilibre dans la possibilité de développement. Certains regrettent qu’il y ait eu des habitudes, des acquis et des dues prises de fait par le skate park et la plage.

De leur coté les associations culturelles et les résidences d'artistes ont eut du mal à s’investir dans les lieux pour des raisons liées au froid en hiver, à la sonorisation, à la poussière, aux bruits, à la sécurité.

Les deux types de pratiques ne se développant pas à la même échelle (rythme de production, d'évolution, public potentiel différent, "complexité", fréquence...). Beaucoup de choses ont été faite pour le collectif (implication dans la gestion du lieu et sur les événements collectifs…), ces associations se sont aussi développées, souvent en sous terrain, pas forcément visible. Le rythme "évènementiel" au coup par coup demande beaucoup d'investissement et d'énergie.

Ces ressentis traduisent une grande méconnaissance des uns et des autres, un manque de reconnaissance du travail de chacun. Qui est allé voir un spectacle d'Ithéré ? Qui a assisté à un évènement skate ?...



Ayant acquis un certain niveau de développement, les associations AD2S et le Skate Park souhaitent quitter La Bifurk à moyen terme pour continuer leur développement et croitre leur activité dans un autre lieu (une demande sera adressée prochainement auprès de leur élu référent).

Remarque générale : il nous faudrait trouver notre propres ressources financières et utiliser les moyens humains dont on dispose potentiellement (exemple weekend tous ensemble pour finaliser la salle du fond).



Question de l'identité pour le public, pour les partenaires, pour les politiques.

La salle d'exposition peut être le point de départ et de relance de l'identité culturelle de La Bifurk. L’Inauguration se fera le 18 septembre avec un gros travail de communication autour du thème "Art Visuel".


Merwan travaille sur l'organisation d'une programmation annuelle, selon la saison 5Art Visuel, Art et sport.

Des groupes de travail par saison peuvent être imaginé, des outils de gestion de calendrier sont à inventer. Les problèmes de partage du temps et de l'espace se poseront toujours, la salle d'exposition doit rester et être une salle d'exposition.

L'identité que pourrait affirmer et défendre La Bifurk pourquoi pas s’ouvrir sur les thématiques « Art de
la rue, Art de la cité ».

3 niveaux d'échéancier:

- A court terme année 2009
C'est l'urgence, continuer à faire cohabiter l'existant, avancer sur un certain nombre d'aménagement, affirmer une identité culturelle, changer le regard que porte La Bifurk sur elle-même et ne plus avoir peur de nous ouvrir à l’extérieur, accueillir plus et mieux, afin de démontrer un bilan d'activité fort. Se saisir des période d’inactivité du skate park pour programmer des actiosn ou événements (exemple saison d’été).

- A moyen terme années 2010, 2011
Renforcer le projet de La Bifurk (travail de réseau, continuer à développer les partenariats dans ce secteur, s'ouvrir vers l'extérieur)
Départ des activités sportives AD2S et Skate Park.
Aménagement d'espace qui pourrait servir à tout le monde (voir document de Rémi où nombreuses pistes à court et moyen terme).

- Vision à plus long terme à porter collectivement et politiquement
Démontrer l'intérêt d'avoir un lieu Friche de ce type, se battre dans la ZAC Flaubert pour garder un équipement comme celui-ci, symbole d'un lieu alternatif culturel (le dernier sur la ville), convaincre les élus, les services, les habitants qu’il faut maintenir ce type de lieu (donner des arguments).

Plus on sera clair entre nous, plus on pourra faire avancer le dossier, avancer dans la direction que nous aurons choisit collectivement.
Il faut souligner que c'est la première fois que La Bifurk va se retrouver avec 4 salariés et permettre une disponibilité que l’on n’avait pas avant.

Les points validés :
- Validation des horaires d'activité du Skate Park 2008/2009 sous réserve d'aménagement en fonction d'une programmation planifié en septembre 2008


Vote oui : 6 Non : 0 Abstention : 0


- Réaffirmation de la mise à disposition de l'espace d'activité du Skate Park pour la période du 8 au 17 mai 2009 pour le projet La Celestine


Vote oui : 5 Non : 0 Abstention : 1



Citation :
Rencontre avec le CA du SkatePark le soir même.
Présents: Naïma Saket, Joel Huta, Bertrand Petit, Olivier Truche, Renaud Chaudy + CA Skatepark

Il est souligné la marge de progression assez importante du Skate Park d'année en année avec aujourd'hui 500 adhérents et avec une
activité forte en hiver et durant les périodes de vacances scolaires.
Il est remarqué que c'est la 1ère fois que les horaires du Skatepark passe par la validation du CAO (déjà présenté une fois auparavant mais pas statué).
Il est confirmé l'envie par l’association skate park à moyen ou long terme de déplacer l’activité hors de La Bifurk.



Ce qui a été convenu :

- une indemnisation à hauteur de 1000€ pour l'utilisation complète de la Halle du 8 au 17 mai le projet la Celestine. (La demande d'utilisation pour les vacances de Pâques ayant été retiré par théatr'ensemble).

- dès septembre installer le bureau d'accueil du skate Park de l'autre coté de la halle pour libérer la halle de création et en attendant la fabrication du Box dans la Halle.



- Il est renforcé l'idée de croiser les pratiques et les projets entre le SkatePark et La Bifurk à travers notamment la programmation de la salle d’exposition. Le SkatePark a relancé sa demande en lien avec l'évènement Skate du 26 octobre de pouvoir s'insérer dans la programmation de la salle d'exposition durant une ou deux semaines de cette période. La réponse dépendra des contraintes du chargé de programmation.
Il est rappelé que les travaux pour l'accès aux toilettes depuis la Halle devraient bientôt se faire.


- Il est proposé Un membre du CA du Skate Park se propose de faire les plans et conseille La Bifurk d'aller au lycée du bâtiment de Sassenage pour proposer cette construction en tant que chantier extérieur.
- Il a été réitéré la demande d'aménagement de modules en extérieur en béton permettant de poursuivre le développement du SkatePark et permettant de diminuer la gêne pour les adhérents du SkatePark lors de l'utilisation de la Halle pour d'autres activités, gardant ainsi des possibilités de maintient d'activité, certe moindre mais moins dommageable en terme de service rendu.

Il est proposé de participer à Fête la rentrée sur le Campus le 1 et 2 octobre.
Il est proposé d'organiser une journée forum avec des ateliers pour échanger sur les orientations en septembre, un samedi après midi ou en soirée.

Les autres points n'ont pas pu être abordé et son reporté au prochain CE du 4 juillet (12h 14h) ou au prochain CAO du mardi 16 septembre (19h30), en particulier la préparation de L'AG du 25 septembre.
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