La Bifurk
|
|
| L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés | |
| | |
Auteur | Message |
---|
olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Jeu 6 Déc - 20:09 | |
| L'ensemble des compte rendu du Conseil d'administration et d'orientation (CAO), du Conseil Exécutif (CE), et des Assemblées générales sont classés par ordre chronologiqueCA du jeudi 6 décembre 2007
- Réflexions sur les missions des salariés Continuer le travail d'identification des missions, améliorer l'articulation Besoin fort de recrutements car actuellement submergé
Depuis deux mois: Pauline arrêt maladie (accueil, administration, communication), réitère arrêt maladie Jocelyn pris RTT qu'il avait Submergé:
- gestion paye, fin de contrat
- facture fonctionnent
- cloturer les comptes fin année
- comptabilité (classement, organisation, saisi données)
- Suivit demande de subvention 2007
- Suivit demande de subvention 2008
- Rdv avec financeurs
- suivit administratif
- Accueil
- Suivit chantier
- Essai incendie...
- Demande de projet, de résidence
(actuellement arrêt mise à disposition de matériel)
De plus la bifurk connait un important essor vis à vis de l'extérieur, de plus en plus d'appel (cause forum libération, monter en puissance du réseau des coopératives de projets cap berriat, bifurk, eve, adaep exemple du guide, approche des élections municipales de mars) discussion sur le recrutement https://labifurk.exprimetoi.net/missions-des-salaries-et-recrutement-f15/recrutement-t6.htm#10Les membres du CA se sont plus investit au niveau de l'accueil, entretien... il faut continuer la prise en charge dans quotidien Il semble nécessaire que les membres administrateurs participent aux rédactions du bilan moral, rapport moral... et rdv financeurs(dimension politique) dont dépend le maintien et le développement du projet collectif de la bifurk piste à creuser: coup de main mairie car propriétaire du bâtiment - DLA dispositif local d'accompagnement - point sur les différents projets - aménagement: validation résidence de 3 mois de philippe mariage validation salle dufond création/répétition flamenco Christinepremière rencontre avec association Boxongrenoble@boxson.netwww.boxson.netAide à l’épanouissement de jeunes groupes de musique en leur facilitant la rencontre avec le public et l’accès gratuit à des ressources matérielles gratuites. Promeut les licences libres dans le domaine de l’art et la culture, en particulier la musique afin de participer au développement culturel. Etablit des relations entre divers acteurs des musiques actuelles pour leur permettre de s’entraider et d’envisager des actions communes. Organise des concerts dans les bars de Grenoble. cherche un bureau pour deux personnes présentation plus formel pour validation lors d'un prochain CA - développement possible d'une deuxième AMAP dut à la forte demande permet croiser habitant et public qui fréquentent pas forcément la bifurk--->améliorer la communication des projets de chacun vers ce public (exemple table info à l'extérieur...) Trouver un moyen d'écriteaux pour que l'extérieur sache ce qui se passe lors distribution Etablir pour la convention de mise à disposition des lieux à la place d'une somme d'argent plutôt un panier pour bifurk, évenement, assos
Dernière édition par olivier truche le Mer 21 Jan - 6:45, édité 2 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Mer 12 Mar - 16:35 | |
| CA du 31 Janvier 2008
Présents : Carole, Renaud, Jérémie, Naïma, Rémi Sabonnière, Cathy, Monique Dallet, Gilles, David Delhommeau, Vincent Corbasson, Christoo, Alissa, Claire, Raphaël
Excusés : Solenne, Olivier Truche.
Ordre du jour 1) Sécurité 2) Activités 2008 3) Gestion du personnel 4) Préparation de l’AGE 5) Rappel programmation générale de la Bifurk 6) Communication
1) Sécurité
Cette question est soulevée notamment du fait des récents vols du cyberespace.
-Le problème des codes : Le soir du vol des ordinateurs le code affecté au skate-park et aux artistes en résidence a été utilisé après la fermeture du lieu et l’alarme remise en route 20 minutes plus tard. Il est donc possible que le vol ait été commis dans ce laps de temps. Tous les codes viennent donc d’être changés et il a été décidé que les bénévoles devant être chargés de la fermeture signent un papier s’engageant à ne divulguer ces codes à personne.
-Rappel : la porte vitrée séparant l’accueil du couloir ne doit jamais être fermée.
-Indiquer les consignes de sécurité inhérentes à chaque lieu (salle Dufond, salle de réunion, cuisine, etc.) sous forme d’affiche ou de panneaux installés dans les lieux en question.
-Le portail d’entrée : Il faut au moins le tirer afin de décourager les curieux mais il serait bon d’envisager de le fermer à clef.
-La réparation des volets de la cuisine est nécessaire.
-A chacun aussi de se montrer vigilants par rapport à ceux qu’ils croisent dans la Bifurk.
-Gilles suggère que chacun puisse faire part de ses suggestions sur le site « exprime-toi.net ».
-Un rendez-vous doit être pris également avec la nouvelle société qui s’occupe de l’alarme intrusion afin de s’assurer que chacun connaisse bien le fonctionnement de l’autre.
-Demande d’un bureau dans la Halle par le skate park pour raisons de sécurité Gilles déclare qu’il s’agit aujourd’hui d’une priorité. En effet le bureau actuel ne permet pas de pouvoir surveiller l’usage du skate-park et entraîne des problèmes de responsabilités quant aux adhérents mineurs. Des toilettes seraient également nécessaires afin de pouvoir fermer la porte permettant de passer de la Halle aux bureaux et ainsi renforcer la sécurité de ces derniers. De la même manière ce bureau permettrait aux responsables du skate-park d’avoir une véritable surveillance sur ceux qui entrent et sortent dans la Halle. Les algécos devraient en tout cas permettre les toilettes mais ne peuvent être considérées, comme une solution à leur manque de visibilité sur ce qui se passe dans le skate park puisqu’elles seraient installées près du skate park mais à l’extérieur de la Halle. Un dossier devra donc être monté par le skate park pour une demande de subventions et soutenu ensuite par le CA de la Bifurk afin qu’un bureau puisse être construit.
Monique Dallet s’étonne de ne jamais avoir entendu parler de cette demande du skate park qui pourtant a été formulée dès son installation par ses responsables. Elle invite la Bifurk à définir précisément son projet afin de cesser les bricolages pour concevoir le processus d’intégration à l’échelle de la ville dans son projet global et ainsi pouvoir convaincre les pouvoirs publics.
-Gilles rappelle qu’il s’agit aujourd’hui pour la Bifurk d’une réelle priorité que d’obtenir l’agrément de la commission de sécurité afin que tous les projets puissent espérer une concrétisation. Un rendez-vous avec les techniciens de la sécurité est donc à prendre afin de définir clairement les impératifs à remplir. .
2) Activités 2008
Nouvelle salle d’exposition En raison de la fuite du toit la fin des travaux est retardée : la programmation prévue est donc remise en cause. Naïma pense propose de repousser l’inauguration et l’ouverture du lieu en septembre. D’ici là il s’agira de mettre en route la communication autour de ce nouveau lieu et avoir le temps de faire un travail convenable (partenariat, communication, conception). Mais cela n’interdit pas d’utiliser le lieu avant, notamment pour les manifestations prévues par le skate-park dans la mesure où l’avancée des travaux le permettra.
Réflexion sur ce lieu : Gilles fait remarquer qu’un nom existait pour la salle d’expo : « Xpause » Cathie et Alissa rappellent qu’un groupe de personnes intéressées par la mise en fonctionnement de la salle d’exposition s’est constitué au dernier CA et qu’aucun RV n’a encore été pris pour se mettre au travail. Une proposition de dates et d’horaires a été faite par Cathie pour que chacun puisse trouver une plage compatible avec son emploi du temps (v. mail de Cathie aux personnes concernées).
3) Gestion du personnel Pas abordée
4) Préparation de l’AGE Pas abordée mais une copie des anciens statuts et de la proposition faite pour les nouveaux a été distribuée.
5) Rappel programmation générale de la Bifurk Pas abordé
6) Communication Pas abordée. Il a été toutefois soulevé par au cours de la réunion la nécessité d’un modérateur pour le forum « exprime-toi.net » Christoo ne reçoit toujours pas les mails de la Bifurk. Gilles propose que des courriers papiers soient utilisés et que les informations de la Bifurk puissent figurer sur le forum dans la mesure où ce moyen de transmission est rapide et visible par tous. Encore une fois Carole souligne que ce n’est pas le but d’un forum. | |
| | | Merwan
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Mer 19 Mar - 12:26 | |
| Compte rendu du CA du jeudi 13 Mars 2008
Présents : Rémi Sabonadière (Boxson), olivier Trusch, Gaby Desiqueira (les zinzins), Alissa Petit, Joël Huta, Naïma Saket,Vincent Corbasson (La Cuivrerie) Carole Menduni (départ à12h30) Arrivé à 12h30 Renaud (Skatepark), arrivé à 13h Gilles (AD2S) Excusés : Christoo (La Batook), Jennifer Anderson (Cie Ithéré)
I. Préparation de l’AGO : Nous avons, lors de l’AGE du mois de février, changer les statuts mais rien n’a été mis en œuvre. Il faudrait accélérer les choses :
1/ fixer la date de l’AGO LUNDI 31 MARS A 18H Salle Dufond Ou si gros empêchement Lundi 7 avril à 18h
2/ anticiper les élections / Les futurs candidats aux 2 instances sont invités à se faire connaitre dès avant l’Assemblée Générale Ordinaire(le plus tôt possible).
LES FUTURS CANDIDATS :
Se sont proposés en tant que membres du CAO (composé de 5 à 16 membres adhérents) Vincent Corbasson (La Cuivrerie) Rémi Sabonnadière (Boxson) Gaby Desiqueira (Les Zinzins) Renaud Chaudy (Skate park) Olivier Trusch (extérieure) Joel Huta (extérieur) Carole Menduni (extérieure) Jennifer Anderson (cie Ithéré) Alissa Petit (extérieure) Gilles Aubertein (AD2S) David Delhommeau (extérieure) Marcel Morize (individuel)
Note : Merci de mentionner si vous vous présenter en tant que personne morale ou en tant que personne physique.
Les membres du CE seront élus par les membres CAO (composé de 4 à 7 membres) dont Un représentant Sport Un représentant Culture Un représentant Citoyenneté Les membres du bureau
Questions :[/i] peut-on avoir un suppléant / possibilité d’alterner la présence avec quelqu’un d’autre ?[/i]
4/ désigner une équipe organisatrice de l’Assemblée Générale Ordinaire
Pour le déroulement de l’AGo : Se sont proposés Rémi : chronomètre Vincent : accueil Alissa : prise de note Olivier Trusch : organisation des votes Carole : Discours d’ouverture Distribution de parole : ? Présentation des statuts : ? Question : faut-il organiser un temps de débat ?
Organisation : Installation dans la salle du fond et halle de création : les salariés Bifurk signalétique : ? Les courses : Les salariés Bifurk
Convivialité : Voir si possibilité d’un banquet avec l’asso « Saveurs Nomads » dans halle de création (Pas d’activité skatepark) Ouvrir le bar (voir avec Régis) A voir pour musique : soit avec un groupe amateur (Alissa se renseigne) soit sono libre
5/ envoyer les convocations (à voir a qui on l’adresse : envoie large)
Carole s’occupe d’écrire la convocation Note : Mentionner sur la convocation que toutes personnes souhaitant se présenter au Conseil d’Administration et d’Orientation, le fassent savoir. Envoie de chaque candidature par coupon réponse de la convocation. L’invitation à venir à L’AGO est à diffuser au large public
3/ Relecture des nouveaux statuts à déposer à La DDJS (en pièce jointe) Une ronde de lecture à eu lieu / dernière relecture faite par Arielle dont voici les retours : « Je viens de relire les statuts qui faisaient le tour. Cela me parait OK. J’ai juste une remarque, mais je ne me rappelle pas que l'AG ait décidé quelque chose sur cette question : il n'y a rien de prévu sur la "révocation" éventuelle d'un membre du CAO ou du CE- par exemple en cas d'absences continues. (Habituellement on prévoit qu'un administrateur peut être révoqué "à tout moment" par une AG). Dans la mesure où une AG doit être reconvoquée pour l'élection du CAO, et qu'elle a les mêmes quorums et majorités qu'une AGE, je pense que si vous le souhaitez, vous pouvez faire une convocation double AGO + AGE et ajouter ce point de correction de détail des statuts à l’OJ. En vous souhaitant une bonne réunion de CA. Cordialement. Arielle
D’accord pour mentionner le cas de « révocation » sur les nouveaux statuts Questions : faut-il déposer les statuts avant l’AGO ? Ou sont-ils déjà en fonction depuis l’AGE ? Naïma se renseigne là dessus. Note : faut-il faire apparaitre et mentionner le règlement intérieur dans les statuts pour qu’il soit reconnu en tant que texte de loi ?
II. Fixer des séances DLA –
Au vu des disponibilités de Carole il faudrait les programmer du 25 mars au 17 avril Note : Arielle nous fera des propositions Naima souhaite demandé (en plus des 4 séances accordées par la MCAE) 2 séances permettant de travailler les missions de chaque instance et les liens entre les organes de décisions (CAO-CE-Salariés) - accordé
III. Convention d’hébergement 2008 et tarification des espaces toujours pas réactualisées- 1/ Voir proposition de Carole 2/ Fixer un groupe de travail dessus
Pour ceux qui souhaitent y participer La réunion est fixée au mercredi 26 mars à 9h30 en présence de Joël , Carole et Naïma Note : Il s’agit de remettre les conventions à jour, de redéfinir la tarification des espaces et de revoir le lien entre La Bifurk et les associations hébergées. Actuellement les associations hébergées depuis 2007 n’ont pas renouvelées leur convention Question : faut-il faire un groupe de travail ou alors le faire directement en DLA ?
IV. Facturation 2007 1/ Fixer une rencontre pour régler les problèmes de facturation des espaces de pratiques Rappel : des factures 2007 impayées concernant les charges communes comprenant la mise à disposition des espaces d’activités et de stockage mis à dispo aux associations skatepark et Ad2S. Pour régler ce litige, Renaud propose de leur joindre les documents annexes relatant des études de tarification des espaces travaillées au cours des CA antérieurs.
V. Projets « Les gens ça bouge » : installation plastique suspendu sous les appentis longeant la halle Présentation du projet et de son budget par Marcel (budget global de 3300 € dont 1500€ pour le matériel). Projet globalement reçu comme intéressant par le CA pour améliorer l’image du bâtiment et l’identification du projet. (Les personnages pourraient aussi rebondir sur l’histoire de ce bâtiment). Reste à voir avec le pôle artistique comment on traite se genre de projet et comment on recherche les financements. Projet à traiter au prochain PA programmé le 21 mars de 15h à 17h
INFO : I. Aménagements lancements des travaux pour l’accès des toilettes depuis la halle Reste à voir les avancées de l’aménagement d’un bureau d’accueil pour le skatepark (dans la halle) et l’aménagement de la salle Dufond (une étude est lancée avec une personne architecte bénévole)
II. Recrutement : Agent polymaintenicien : Fabrice Lombard recruté depuis le vend 29 février 2008 sur 24h hebdo. Ses horaires (tous les jours de 8h à 13h sauf le mercredi 8h-12h)
Agent d’accueil et d’administration : pas encore recrutée. 2eme entretien d’embauche mardi 27 mars après midi
Accueil d’un stagiaire Merwan Debbabi du 17 /03 /2008 AU : 11 / 05 / 2008 En formation à l’IUP Métiers des Arts et de la Culture de l’Université Lyon 2 « La mutualisation des moyens et des compétences, dont nous avions parlé, me passionne toujours autant. D'ailleurs, je vais sûrement en faire ma problématique pour le mémoire de stage. Cependant, je ne voudrais pas tomber dans un travail de recherche et d'investigation uniquement. Après avoir "tiré le portrait" et analysé d'une mutualisation déjà effective à La Bifurk, je voudrais qu'il en découle un projet ambitieux : Je te propose donc de monter un outil (principalement une interface sur internet à laquelle je bosse déjà) pour mettre en réseau plusieurs structures partenaires qui seraient à même d'être intéressées. Si le projet est mené à bien, il en résulterait un échange de matos et de compétences entre structures grenobloise ».
LES RDV DU MOIS DE MARS : Evénements organisés à La Bifurk Du 11 au 22 mars Skate park - expo (photo + affiche+ stand recyclage de planche) Samedi 15 mars soirée de soutien du festival col des 1000 avec les groupes POLYGLOTTE et KKC ORCHESTRA. Dimanche 16 mars Evénement /contest "Gangs of skaters" Jeudi 27 mars " C'est le boxson" Soirée musicale à 21h « le dernier jeudi du mois » BOXSON – groupe Rock « Chocolate Pain »
Samedi 29 mars Evénement / Soirée promotionnelle de la compétition snow bord fémnin des 2 Alpes [color=red]ANNULE
Prochain CA jeudi 27 mars à 12h15 Objet préparation de l’AGO
Compte rendu rédigé par Naïma Saket le 14 mars 2008 | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Jeu 26 Juin - 16:01 | |
| Compte rendu du CA du jeudi 27 mars 2008
Présents : Rémi Sabonadière (Boxson), olivier Truch, Ginette (les zinzins), Joël Huta, Naïma Saket,Vincent Corbasson (La Cuivrerie), Carole Menduni, Renaud (Skatepark), Gilles Aubertein (AD2S), Christoo Duron (La Batook), Excusés Jennifer Anderson (Cie Ithéré), Catherine Ladet (APEC) Absente : Alissa PetitI. Préparation de l’AGO : LUNDI 31 MARS A 18H Salle Du fondLES FUTURS CANDIDATS :Se sont proposés en tant que membres du CAO (composé de 5 à 16 membres adhérents) 1-Vincent Corbasson (personne morale) 2- Rémi Sabonnadière (personne morale) 3- Gaby Desiqueira (personne morale) 4-Renaud Chaudy (personne morale) 5- Olivier Trusch (personne physique) 6- Joel Huta (personne physique) 7- Carole Menduni (personne physique) 8- Jennifer Anderson (personne morale) 9- Alissa Petit (personne physique) 10- Gilles Aubertein (personne morale) 11- David Delhommeau (personne physique) 12- Marcel Morize (personne physique) 13- Christoo Duron (personne morale) 14- Catherine Ladet ((personne morale) 15- Laurent Cornillet (personne morale) Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 31 mars A faire : Lister les personnes qui se présentent Signaler le nom de la structure en face de chaque candidat se présentant comme personne morale Editer des bulletins de vote pré inscrits (avec possibilité de rayer ou rajouter une personne)Les membres du CE seront élus par les membres CAO (composé de 4 à 7 membres) dont Un représentant Sport, extérieur ou hébergé Un représentant Culture, extérieur ou hébergé Un représentant Citoyenneté, extérieur ou hébergé Les membres du bureau L’élection des membres du C.E. ne se fera pas le lundi 31 mars Remarque : il faut encourager la candidature de membres extérieurs. Des personnes qui puissent nous apporter un regard neutre (surtout lors des conflits en internes). Par contre, pour qu’il y ait des représentants légaux immédiatement (membres du Bureau), nous ferons suivre les élections des membres du CAO à celle des membres du bureau. Les candidats pour les membres du Bureau :Carole Menduni (Président) Jennifer Anderson (Vice présidente) Joël Huta (Trésorier) …. Note : La possibilité d’avoir un suppléant et d’alterner la présence avec quelqu’un d’autre, n’est pas prévu dans les statuts. Dans la logique du C.E nous souhaitions qu’un petit groupe prenne les choses en main de manière opérationnelle et régulière. Et surtout qu’il y ait un suivi dans les prises de décisions. A priori les membres du C.E sont élus pour 3 ans. Il pourrait donc y avoir la possibilité de se succéder chaque année. EQUIPE ORGANISATRICE DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIREPour le déroulement de l’AGo : Se sont proposésRémi : chronomètre Vincent : accueil Alissa/Merwan/Ginette : prise de note Olivier Truch : organisation des votes Carole : Discours d’ouverture Distribution de parole : Naïma Saket Présentation des statuts : Joël Huta Question : faut-il organiser un temps de débat ? (Ok. Mais quel thèmes et qui pour le mener ?) Réponse : Il n’y aura pas de débat organisé. Un temps de parole se fera naturellement Organisation : Installation dans la salle du fond et halle de création : les salariés Bifurk Les courses : Les salariés Bifurk Convivialité :Un banquet par l’asso « Saveurs No Mad » dans halle de création - ok (Activité BMX de 17h30 à 20h30) Ouverture du bar avec Régis - ok A voir pour musique : soit avec un groupe amateur (Alissa se renseigne) soit sono libre A ce jour pas de retour de Alissa Laurent propose le groupe de percussion Sauce Yassa NOUVEAUX STATUTS A DEPOSER A LA DDJS Il faut déposer le dossier complet (membres du bureau) à la DDJS – nous avons 3 mois pour le faire. Pour mentionner le règlement intérieur et la mention « révocation » dans les statuts : Il faut mentionner que nous avons programmé une AGE/AGO. (Voir convocation) II. Fixer des séances DLA Arielle propose que l’accompagnement soit consacré à une première séance de travail avec C.A.O pour discuter des finalités et dessiner les grandes lignes du projet. Propositions : le jeudi 3 avril de 14h à 17h (C.A.O) – Absence de Carole Réponse : NON / Il faudrait plutôt, tout de suite après les élections, Fixer une date avec les membres du CAO (plutôt que de leur en imposer une à l’avance). Ensuite tenter de fixer la rencontre avec les disponibilités d’Arielle. Note : Au vu du nombre de candidat, nous proposerons une solution (exple 3 dates sur DOODLE) au cas où nous n’arriverions pas à convenir d’une date réunissant tout le monde. Pour Joël le caler entre le 3 avril et le 7 avril Pour carole entre le 25 mars et 18 avril Proposition: Fixer une autre séance DLA avec le CE (a confirmer le 9 ou le 14 avril). Réponse :NON, Idem fixer une date une fois que le CE sera élu III. Recrutement Agent poly-maintenicien : Fabrice Lombard recruté depuis le vendredi 29 février 2008 sur 24h hebdo. Ses horaires (tous les jours de 8h à 13h sauf le mercredi 8h-12h). Fabrice se présente pour la première fois aux membres du CA. Mais au vu des tâches à accomplir, Fabrice est contraint de nous quitter au vu de son mal de dos Sa période d’essai prend fin vendredi 28 mars. Un nouveau recrutement est à lancerNote : Que les personnes qui souhaitent s’investir dans le recrutement se manifestent Agent d’accueil et d’administration : Anahy Apollinio (début contrat en avril, base CAE 75%) Agent de programmation et de communication : Camille Morhain (début contrat en mai, base CAE 70%) Accueil d’un stagiaire Merwan Debbabi du 17 /03 /2008 AU 11 / 05 / 2008En formation à l’IUP Métiers des Arts et de la Culture de l’Université Lyon 2 Il se présente aux membres du CA et distribue le questionnaire qu’il a réalisé sur la thématique de la mutualisation. LES RDV DU MOIS DE MARS :Evénements organisés à La Bifurk Jeudi 27 mars " C'est le boxson" Soirée musicale à 21h « le dernier jeudi du mois » BOXSON – groupe Rock « Chocolate Pain » Prochain CAO a convenir en Assemblée Générale du 31 mai
Dernière édition par olivier truche le Mer 21 Jan - 6:40, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Jeu 26 Juin - 16:44 | |
| Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire 2008Procès verbal de l’AG du lundi 31 Mars 2008
L’an deux mille huit, le trente et un mars, les membres de l’association La Bifurk se sont réunis dans les locaux de La Bifurk sur convocation du CA en date du dix-sept mars deux mille huit. L’assemblée est présidée par Melle Menduni en sa qualité de Présidente. La Présidente constate que tous les membres sont présents ou représentés : Les présents :- Delhommeau David - Tchankova Aana - Chandezon Nelly - Duron Christoo - Corbasson Vincent - Masseboeuf Aurélie - Bourjoint Régis - Miault Céline - Chaudy Renaud - cornillet Laurent - Giroud Annaïck - Théâtre en mouvement (association) - Menduni Carole - Huta Joël - Sabonnadière Rémi - Petit Alissa - Grosbois claire - Truche Olivier - Cobbedg Jute - Ladet Catherine - Aubertein Gilles - Hélène Vincent - Phillippe Faucheux - Julien Lobbedez - Appolonio Anahy - Petit Bertrand
Procurations : - Anderson Jennifer - Théodoresco Myriam Le nombre de voix est ainsi de 24. Melle la Présidente déclare alors que l’assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise. 1 / OUVERTURE : Carole Menduni – Presidente· Nous sommes aujourd’hui à la fin d’un bilan, effectué par les associations jeunes et moins jeunes hébergées à La Bifurk, ainsi que dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement. · Importance du statut des salariés dans le secteur associatif : il a la même force de contrat que dans le secteur privé mais possède des spécificités. Le secteur social doit être une force de pression contre les logiques de marché actuel. Dans cet objectif, il faut maintenir une confiance réciproque. · L’équipe salariée actuelle est composée de Naïma Saket: directrice. 2 recrutements futurs: Anahy à l’accueil et l’administration, Camille Morain à la programmation. · Nouvelle salle d’exposition à finaliser. Autres aménagements pour septembre : - travaux prévus à la salle Dufond pour améliorer les conditions de répétition (froid, bruit). - toilettes dans la halle pour utilisateurs du skatepark, de la halle, contre les problèmes de vol notamment. 2/ ORDRE DU JOUR : A/ Les statuts : ajouts de 2 éléments B/ Election des membres du CAO A / Présentation des statuts : Joël HUTA Rappel : Statuts votés à l’unanimité le 13 février 2008. · En réponse à une forme de « consanguinité » qui pose problème, l’apport d’éléments extérieurs au Conseil d’Administration et d’Orientation (CAO extension du CA) et au Conseil d’Exécution (CE) est nécessaire. · La constitution du CE répond au besoin d’être peu nombreux pour être plus efficace dans l’application des décisions. · Le CAO définit les stratégies, progrès, programmes de La Bifurk. Les membres sont élus pour 3 ans renouvelables par tiers. · Il élit en son sein le bureau : statutaire obligatoire, 3 ou 4 membres (avec vice-président(e)) · Il élit également le CE, de 4 à 7 pers: les membres bureaux + représentants sport, culture, citoyenneté. · Le CE met en œuvre les orientations décidées par CAO. Membres élus pour un an. B / Eléments supplémentaires à rajouter : (mentionnés par Arielle Hyver, Consultante DLA) : - Référence au règlement intérieur (dans les articles 3 et 12) pour appuyer le cadre de fonctionnement de La Bifurk - Cas de révocation des membres du CE (article 12). Note : On essaie de prévoir tous les cas possibles pour qu’aucune situation ne puisse rester bloquée. Discussion Boxson : Membres de droit (pouvoirs publics) sont-ils représentés dans CAO à titre consultatif ? > Joël : Oui car La Bifurk a de fortes relations avec élus locaux à tous les niveaux. Les locaux sont mis à disposition par la Mairie de Grenoble. Monique Dallet (ancienne élue de secteur) très investie dans le projet. Aujourd’hui Hélène Vincent (élu adjointe politique jeunesse) voudrait y participer. Hélène Vincent : Le service politique jeunesse comprend les jeunes jusqu’à 30 ans. C’est un acte politique fort. Objectifs : - accompagnement vers l’autonomie (logement, emploi, culture…) - adapter les équipements sur de meilleures tranches horaires - soutien par la considération et reconnaissance La Bifurk fait partie des lieux privilégiés, mais il y a une nécessité d’indicateurs pour évaluer l’efficacité des actions entreprises. Patrick Verroust : Y a-t-il refondation politique de La Bifurk ? Comme interprétée dans la comunication que fait La Bifurk actuellement. > Joël : Oui. Par les apports extérieurs et équipe plus réduite > Cathy : Nouvelles instances, énergies nouvelles + matériaux issus du DLA comme base. C’est une continuation que devra faire le CAO. Hélène Vincent : Apports extérieurs : Comment s’impliquer quand on n’est pas adhérent d’une association hébergée ? > Carole : Par le phénomène de réseau > Naïma : La mise à disposition des locaux attirent des gens qui s’impliquent ensuite. Naïma : Pendant 5 ans, la gestion collective par les personnes hébergées, a été trop lourde à assumer pour ces personnes. Aujourd’hui, l’objectif est de mettre en route un mode de gestion « participatif ». Ensuite il faudrait miser sur le fait que la dynamique du lieu peut s’appuyer sur les compétences et potentiels de chacun. Carole : Le nouveau cadre associatif parait hiérarchique, ça n’était pas voulu comme ça à la base. Et, s’il marche, il devrait évoluer vers la disparition du CE. Boxson : Les personnes extérieures non élues ne peuvent pas prendre part au CAO ? Les partenaires de la coopérative de projet par exemple. Ca n’est pas mentionné dans les statuts. > Joël : Le vote est réservé aux membres, mais des personnes extérieures peuvent être invités, pour partager, analyser, apporter des informations. De même les membres du CAO peuvent participer au CE, mais ils ne votent pas. Alissa : Article 10 : Rajouter membres « adhérents » de l’association La Bifurk (et pas seulement « membres »). Après rappel de Melle Carole Menduni (Présidente) que 15 sièges sont à pourvoir, il est procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration et d’Orientation à bulletin secret.3 / PRESENTATION DES CANDIDATS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET D’ORIENTATION (CAO)Vincent Corbasson (personne morale- Association LA CUIVRERIE)A la Bifurk depuis décembre 07 Association « La Cuivrerie » : production et création musiques de rue Alpes concert (gestion d’activités d’artistes) Laurent Cornillet (personne morale – Association SAVEURS NO MAD)A la Bifurk depuis octobre 07 Associations « Saveurs nomades + Gaiaganda » : cuisine végétalienne itinérante, sensibilisation sur la consommation, l’exploitation. Gaby Desiqueira (personne morale – Cie Les ZINZINS)A La Bifurk depuis 03 Association « Les Zinzins » : théâtre musical pour enfants. Carole Menduni (personne physique)Motivations pour aspect expérimental, La Bifurk pourrait présenter des nouveautés exemplaires. Créer un maximum d’échanges avec des gens engagés dans des causes (échelle locale ou internationale), militer pour des droits. Alissa Petit (personne physique)Elle a fait une résidence de 6 mois depuis fin juillet 2007. A pris beaucoup de plaisir et veut contribuer à créer d’autres expériences comme la sienne. Gilles Aubertein (personne morale – Association AD2S)Depuis juin 03 à La Bifurk Association « AD2S » David Delhommeau (personne physique)Personne extérieure, vient du secteur de la solidarité internationale, élargit ses horizons. Motivation : engagement de La Bifurk Olivier Truche (personne physique)Au Conseil Consultatif de Secteur Motivation : travailler avec les habitants sur la citoyenneté, différents engagements qui peuvent se rejoindre. Rémi Sabonnadière (personne morale – Association Boxson)Association « BOXSON » hébergée à La Bifurk depuis déc. 2007, organise un concert/mois à La Bifurk. Catherine Ladet (personne physique)Connaît La Bifurk depuis le début Elle quitte Agora PEC mais veut continuer à s’impliquer. Joel Huta (personne physique)Il travaillait dans le secteur de la micro-technologie, puis reconversion professionnelle. Il a quitté ce milieu puis s’est impliqué à ATTAC et d’autres groupes, maintenant à Recit (Réseau des écoles de citoyen). Joël est impliqué depuis 3 mois dans les discussions sur renouveau de La Bifurk : Il a été d’abord consommateur, puis partenaire, il veut aujourd’hui être acteur. Renaud Chaudy (personne morale – Association SKATE PARK DE GRENOBLE)Salarié skatepark, Trésorier de La Bifurk Motivation : il trouve normal que les associations hébergées participent. Jennifer Anderson (personne morale – Cie ITHEREE), absente Vice-présidente de La Bifurk, compagnie ithéré Marcel Morize (personne physique)Membre de la Cie « Les zinzins », il veut s’investir à titre personnel. Christoo Duron (personne morale – Association ET A FOND), absente Au 15 personnes s’étant proposés viennent s’ajouter deux candidatures :Bertrand PetitReprésente une troupe de théâtre amateur Projet ambitieux pour 2009 avec La Bifurk La Bifurk est le dernier espace ouvert à une scénographie créative : lutter contre normalisation dans un esprit de ZAC, possibilité de changer rapport acteur/spectateur Motivation : s’est intéressé à la base, mais veut aussi créer réseaux qui se manifesterait dans tous les espaces de La Bifurk. Défense de l’équipement de la Bifurk face à municipalité. Thierry Hilaire (absent) Prof de BMX à La Bifurk Il résulte donc 17 candidats. 4/ DEPOUILLEMENT DU VOTE Le vote à bulletin secret au nombre de 24 voix a lieu. Après dépouillement, il apparaît que deux personnes sont rayées à égalité sur l’ensemble des bulletins. Après avoir débattu 2 choix sont proposés par la résidente : - revoter pour départager ces personnes - se positionner directement sur un CAO à quinze membres, La décision est prise, par vote à main levée, de ne maintenir au CAO aucune de ces deux personnes Donc conserver un CAO a 15 personnes. Sont régulièrement élus : - Citation :
- 15 adhérents sont élus en tant que MEMBRES DU CAO :
1-Vincent Corbasson (personne morale- Association LA CUIVRERIE) 2- Rémi Sabonnadière (personne morale- Association BOXSON) 3- Gaby Desiqueira (personne morale – Cie Les ZINZINS) 4-Renaud Chaudy (personne morale – Association SKATE PARK DE GRENOBLE) 5- Olivier Trusch (personne physique) 6- Joel Huta (personne physique) 7- Carole Menduni (personne physique) 8- Jennifer Anderson (personne morale – Cie ITHEREE) 9- Alissa Petit (personne physique) 10- David Delhommeau (personne physique) 11- Marcel Morize (personne physique) 12- Christoo Duron (personne morale – Association ET A FOND) 13- Catherine Ladet ((personne physique) 14- Laurent Cornillet (personne morale – Association SAVEURS NO MAD) 15 - Bertrand Petit (personne morale – Association THEATRE ENSEMBLE) 5/ PLANIFICATION DE LA PROCHAINE RENCONTRE DU CAOProchaine rencontre du CAO le 4 avril à 12h. Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 20h30. De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès verbal, signé par la Présidente Melle Menduni et la Secrétaire, Melle Duron Christoo. | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Jeu 26 Juin - 16:58 | |
| CAO du vendredi 4 avril 2008
L’an deux mille huit, le quatre avril deux mille huit, les membres de l’association de La Bifurk, se sont réunis dans les locaux de La Bifurk sur convocation du CA en date du …………deux mille huit.
L’assemblée est présidée par Melle Menduni en sa qualité de Présidente. La Présidente constate que tous les membres sont présents ou représentés, Le nombre de voix est de…13….
Melle la Présidente déclare alors que l’assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.
Présents : Les membres du CAO (composé de 15 membres)
Vincent Corbasson, Rémi Sabonnadière, Gaby Desiqueira, Renaud Chaudy, Olivier Truche, Joel Huta, Carole Menduni, Alissa Petit, David Delhommeau, Marcel Morize, Christoo Duron, Laurent Cornillet, Bertrand Petit
Excusés : Jennifer Anderson, Absents : Catherine Ladet
1/ Election des membres du Bureau
Les membres élus : - Joël Huta – 13 voix - Carole Menduni – 13 voix - Jennifer Anderson - 11 voix - Christoo Duron – 13 voix
Note : Jennifer Anderson ne pourra être présente. Malgré ces indisponibilités (période de résidence et de création) elle reformule sa motivation et son intérêt pour le développement de La Bifurk. Elle reste attentive à son évolution et propose de donner un regard plus extérieur. Elle maintient sa candidature en tant que vice présidente pour continuer à travailler en lien avec la président(e).
2/ Election des Membres du CE (élus par les membres CAO)
Les membres élus : - Renaud Chaudy : représentant Sport -13 voix - Paul Bucau : représentant Culture – 13 voix - Olivier Truche : représentant Citoyenneté – 13 voix + - Les membres du bureau (4 membres)
Le CE est composé de 7 membres
3/ prochaine séance d'accompagnement du CAO avec la consultante Arielle. Date retenue : mercredi 9 avril 2008 9h30 12h30
4/ prochaine rencontre du CAO Travail sur les orientations du projet Date retenue : mardi 13 mai de 12h à 14h Réunion de préparartion Mardi 29 avril de 12h à 14h (sont concernés les membres du CE et du CA).
5/ séance d'accompagnement du CE avec Arielle Date retenue : jeudi 22 mai de 14 à 17h
13h Pour le départ de Fabrice Lombard (ex salarié agent technique). Nous partageons un verre
Merwan fait part de l’avancée de son travail sur la mutualisation
Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée. De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès verbal, signé par la Présidente Melle Menduni et la Secrétaire, Melle Duron Christoo. | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Jeu 26 Juin - 17:08 | |
| Compte rendu réunion CE / ancien CA le mardi 29 avril ? | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Jeu 26 Juin - 17:10 | |
| CAO du mardi 13 mai 2008
Présents: skatepark, boxson, la batook, théâtre ensemble, olivier, naima, anahy, joel, alissa, carole membres du CAO: 8/15
1)introduction de la présidente:
les nouveaux outils de communications mise en place par la bifurk (forum) sont intéressants tant pour garder une mémoire du passé que pour suivre de loin ce qui se passe à la bifurk lors d'une absence. De plus, au quotidien, cela va nous aider. MAIS c'est encore un peu fouillis, il faut prendre de nouvelles habitudes....
2)Présentation du power point sur l'historique de la bifurk (document à consulter prochainement sur le forum donc pas de développement ici).
Toutefois, pour résumer en tres gros, les changements et difficultés d'aujourd'hui sont réellement encrés dans l'histoire du lieux: question de fonctionnement collectif ou participatif, CA trop chargés, statuts pas clair...
3)Il faut reprendre contact avec la nouvelle équipe minicipale afin d'avoir une juste reconnaissance: élus de secteur, élus jeunesse, education, democratie participative, adjointe à la culture de la mairie....IDEM au niveau départemental et régionale.
ATTENTION a ne pas avoir un référent qui nous cloisonnerait dans une case: la bifurk est un lieu pluriel qui n'a pas pour ambition d'être étiqueté « jeunesse » ou « culture »; « sport ». Il nous faut appuyer le fait que l'on fonctionne différemment par rapport aux instances politique (case, étiquetage, frontière bien délimité...ne sont pas notre apanage) . C'est pour cela qu'il faut être en contact avec plusieurs personnes.
4)Présentation rapide du document de paul et olivier sur les questions présentes à résoudre (bar, salle d'expo, toilettes, auto gestion, espaces...).
Cela engendre des discussions intéressantes mais nous n'avons pas le temps aujourd'hui ..... il faudrait un CAO exclusivement pour réfléchir et prendre des décisions sur ces questions.
Une parenthèse sur l'espace de rangement (salle de bricolage ): certains ne savaient pas qu'ils pouvaient l'utiliser (la batook loue du coup un local) , ad2S l'utilise largement mais ne souhaite pas payer la location de l'espace qui est conventionné. Il faudra un jour ou l'autre prendre des décisions sur ces refus mais aussi réfléchir à la gestion de cet espace....
5)Présentation de 2 projet à voter:
-la celestine: projet de théâtre ensemble. L'objectif est de présenter en mai 2009 une adaptation de l'oeuvre « celestine » en utilisant tout l'espace de la halle, avec une centaine d'acteurs amateurs. Il faut donc d'Aout 08 à Mai 09 des moments pour utiliser les lieux. La demande de théâtre ensemble est la suivante: .co-production du spectacle par la Bifurk. Ce serait une première de co-produire une spectacle pour la Bifurk. . interoger le skate park pour les espaces mais aussi pour une implication au projet. Implication difficile car pas le temps mais pas de problème pour les espaces, il faut juste se mettre d'accord sur les dates. SI dates sur moments important financièrement, le skate park demandera d'être dédommagé. Réunion après le CAO pour cette question (en résulte un accord de date jusqu'à fin 2008 mais encore quelques dates à négocier pour 2009) .utiliser le lieux du 23 au 27/08/08; du 13 au 14/09/08; du 8 au 17/05/09 en temps complet.
.partenariat et implication générale de la bifurk
VOTE DES MEMBRES DU CAO: 8/8 OK -stuck2mack: association de création éléctro. 10 membres. Ils ont pas mal de matériel son/lumière leur demande: .un bureau .utilisation de la halle pour concert .utiliser la salle du fond 3 fois/semaine
le CAO propose de voter pour la mise à disposition du bureau et de la halle. La salle du fond pose aujourd'hui plusieurs problèmes: d'abord sonore pour les voisins mais aussi de gestion quotidienne, d'utilisation....elle n'est pas encore prête a vraiment accueillir quotidiennement des activités. LES TRAVAUX!!!!!
VOTE 6/8 OK
PROCHAIN CAO MARDI 1ER JUILLET À 9H00
Dernière édition par olivier truche le Mer 21 Jan - 6:38, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Ven 3 Oct - 18:42 | |
| Compte rendu CE du 20 juin 2008
Les présents : Joel Huta, Paul Buccau, Renaud Chaudy, Bertrand Petit et Michèle Monteiller, Saket Naïma, Anahy Apollonio, Olivier Truche, Rémi Sabonnadière, Christoo Duron (retard annoncé) Excusés : Carole Menduni Absents : Jennifer Anderson
Projets Socio-culturel
1) Points techniques de réalisation du Projet La Celestine Pour plus d'info sur le projet https://labifurk.exprimetoi.net/la-celestine-une-aventure-theatrale-les-15-16-17-mai-2009-a-la-bifurk-f17/presentation-du-projet-t37.htm#69 3 questions à aborder :
- Le Son
- L’espace du skate park (modules déplaçables ?)
- Mise à disposition des espaces en 2009
Questions soulevées par Théâtr’Ensemble : - Q Faisabilité technique de l'équipement par rapport à la sonorité, en particulier de la halle ? R Peu de possibilité d'amélioration, la question du son dans la Halle pour le collectif artistique est elle rédhibitoire ?
- Q L'espace du Skate park est-il déplaçable ? R Non. Il est rappelé qu'au démarrage de La Bifurk les modules de skate devaient être déplaçable, ce qui par la suite n'a pas pu être réalisé car techniquement irréaliste.
- Q Comment organiser le partenariat avec La Bifurk et créer les contacts avec les acteurs et associations hébergées à La Bifurk ? R Dans un premier temps augmenter l'information autour de ce projet au sein de La Bifurk
- Q Utilisation des lieux – problématiques avec la mise à disposition du skatepark
Réponse : Ce qui est ACQUIS
Du samedi 23 au mercredi 27 aout 2008
le week end du 13 et 14 septembre 2008
A DISCUTER
du samedi 4 au vendredi 10 avril 2009 -
vendredi 08 au dimanche 17 mai 2009
Proposition :
Facturation liée au manque a gagné du skatepark.
Estimation de 3000€ faite par le skate Park. Trop chère pour Théâtr’Ensemble.
Les dates d'utilisation de l'espace ne sont pas négociable pour Théâtr’Ensemble car issues déjà d'un long travail de coordination entre tous les acteurs. Ce point pousse Théâtr’Ensemble à commencer à chercher un autre lieu de création. R Il est proposé qu'éventuellement La Bifurk ou d'autres acteurs participent financièrement à cette facturation.
Réponse du skate park
Pour le CA du Skate Park ce n'est pas qu'un problème financier, c'est surtout un problème de service non rendu aux adhérents durant les longues périodes d'utilisation de l'espace.
Cette question pose le problème plus large de l'espace que prend l'activité du Skate park. Permettre le développement de la culture urbaine était le projet de départ sur le site Bouchayet viallet.
Les choses se sont installées, se sont développées à La Bifurk pour un projet pluridisciplinaire.
Il y a une identité forte du lieu donnée par le skate park mais la philosophie d'occupation des lieux et le système de facturation posent fortement question au CE quand celle-ci empêche le développement de La Bifurk sur d'autres projets.
Décision :
Les membres du CE souhaitent aborder ces questions lors du prochain CAO (1er juillet de 9h à 12h ).
Olivier Truche rédigera un appel à la discussion pour que le CAO débatte et se positionne sur cette problématique
2) Rencontre de l’association « Let’s learn to live together » à Banska Bystrica (Slovaquie).
Pour plus d'info https://labifurk.exprimetoi.net/la-bifurk-et-l-europe-f20/rencontre-bratislava-slovaquie-mai-2008-t56.htm
VIE COLLECTIVE DU BATIMENT
1) Factures impayées 2007 mise à dispo des espaces Le CA du 3 mai 2008 a décidé la facturation des espaces de stockages et d’activités occupés par les associations Skatepark et AD2S. L’association Ad2s refusent de payer la totalité de la facture Le Skate Park est d'accord pour régler mais voudrait plus de lisibilité dans la tarification, la démarche leur pose problème.
Rappel des courriers envoyés
- Citation :
- Directrice La Bifurk- Naïma Saket
Les membres du CA ont votés lors du Conseil d’Administration du 3 mai 2007, la facturation des espaces d’activités et de stockage mis à disposition par La Bifurk (Cf compte rendu ci-joint). Sans proposition de votre part, la tarification de ces espaces a été estimée sur la base minimum des tarifs pratiqués à La Bifurk à savoir 300€/ an soit 25 € par mois. Ces factures n’étant toujours pas réglées, vous avez souhaité lors du CA du 13 mars 2008, recevoir « les documents relatant des études de tarification des espaces, travaillées au cours des CA antérieurs ». Je vous transmets donc ce tableau (document présenté au CA du 3 mai 2007) qui présente la masse des charges 2007 et la répartition des charges communes. En espérant que ce document puisse éclairer votre analyse et régler ce litige. Dans l’attente, je me tiens disponible pour toutes informations complémentaires. - Citation :
- Réponse du président AD2S
Nous avons bien pris connaissance des documents relatifs aux conditions de tarification que vous nous avez fournis, malheureusement ces documents posent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses.Très concrètement l'AD2S ne comprend toujours pas ce qu'elle paye. Est-ce simplement de la location d'espace ou la facturation correspondant à des services, si c'est le cas alors quels sont les services facturés ? En attendant une réponse à toutes ces interrogations, AD2S propose de régler une facture de 1775 euro pour les charges communes 2007, correspondant à : 1325 euro pour le bureau : 1100 euro pour l'espace bureau + 225 euro correspondant à une occupation de 6 mois (avril à juillet) d'un espace estimé à un demi bureau300 euro pour l'espace d'accueil et de gestion des activités non mutualisé150 euro pour l'utilisation de la moitié de l'espace de stockage mutualisé (garage.) Nous ne règlerons pas de facture en 2008 sans le détail des prestations correspondantes et de leur montant. Décisions
Il est demandé à Carole et Naïma de prendre contact avec le président d'AD2S pour régler le litige (Anahy se propose de faire une proposition de courrier). Entre temps il nous faudra organiser un groupe de travail pour faire le détail de la tarification (Christoo, Joel, Naïma).
2) Hébergement 2008
Lecture des nouvelles conventions d’hébergement 2008
Décision :
Validation des nouvelles conventions avec demande de rajouter le montant de facturation de mise à disposition d'espace (activité, bureaux, stockage).
Rajouter dans la demande préalable une clause d'annulation permettant lors d'une demande pour un bureau et après retour de la réponse de La Bifurk : délai de 15 jours de non réponse de la dite association pour valider la décision de La Bifurk
Ce délai dépasser annulation de la demande / ce qui libérera le bureau pour d'autres associations en demande.
Pour Info
Départ Boxson (fin juin) Arrivée Tuck2Mak reporté pour cause de problème financier Déplacement bureau Takiya et Ithéré (dans le bureau du haut)
3) Les aménagements 2008/09 - Les toilettes (acquis sur le principe en 2008) - Bureau d’accueil pour le skate park (accord de principe, à nous de trouver les fonds) - La salle Dufond (comment on récupère des financements) - Demande d’aménagement du skate park : module en béton à l’extérieur
Décisions : Lors de la rencontre avec Hélène Vincent (adjointe à la Jeunesse), il nous faudra représenter le projet de La Bifurk mais aussi ses besoins d'aménagement.
Quelles perspectives la ville de Grenoble a de ce site ? Mettre en place un groupe de travail aménagement en y associant d'autres personnes pour monter les dossiers Reporter la décision d'aménagement du Skate Park au prochain CE du 4 juillet, après avoir débattu avec le CAO du 1er Juillet.
Pour info :
Idée du bar et d'un espace convivial qui pourrait être aménagé dans les anciens bureaux Takiya et Ithéré
4) Skate Park - Saison 2008 -2009
Lecture des horaires proposées https://labifurk.exprimetoi.net/infos-pratiques-f21/horaire-skate-park-suite-pour-ce-20-juin-08-t47.htm Les jeudis soirs libres et réserver aux événements Bifurk
Décisions :
Rencontre de membres du CE avec le CA du skate park (mardi 1er juillet à 20h à La Bifurk) pour poser tous les problèmes sur la table avec comme question générale "Le Skatepark est-il parti prenante du projet La Bifurk ou a-t-il des perspectives de développement ailleurs ?"
La validation des horaires est reportée au prochain CE du 4 juillet, après la
GESTION DU PERSONNEL
1) Information : Embauche de Merwan DEbbabi en tant que chargé de programmation
2) Recrutement de l’agent poly maintenicien Proposition d'une embauche a mi-temps pour un CDD de 1 an qui demandera une recherche de financement pour 2009 Rémi Sabonnadière pourrait postuler pour ce poste.
Décision:
Un recrutement sera organisé pour rencontrer différents candidats
3) Distribution du document crée en CE/DLA à propos des missions du CE
Nécessité de valider ensemble le fonctionnement
A Valider au prochain CE
RAPPEL :
PROCHAIN CAO LE 1er JUILLET de 9h à12h
PROCHAIN CE LE 4 JUILLET
Cpte rendu réalisé par Olivier truche et Naïma Saket
Dernière édition par olivier truche le Mer 21 Jan - 6:50, édité 2 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Ven 3 Oct - 18:51 | |
| Compte rendu du CAO du 1er juillet 2008 Présents: Naïma Saket, Anahy Appolonio, Renaud Chauddy, Joel Huta, Bertrand Petit, Jennifer Anderson, Gaby De Siqueira, Carole Menduni Absents:Alissa Petit, Vincent Corabsson, Marcel Morize, David Delhomeau, Catherine Ladet, Hélène Vincent
Points à Valider :1/ Validation des documents issus du DLA présentant les liens CE/ Salariés2/Horaire du skate park saison 2008-20093/Condition de mise à disposition des espaces pour le projet la Celestine4/ Aménagement extérieur pour le skate park I) Introduction par un membre du bureau
Nous regrettons que Hélène Vincent, l'adjointe à la jeunesse, rencontré le 23 juin dernier, ne puisse finalement être présente. Sa participation aurait permis d'échanger plus en amont sur la pérennité du lieu et sur les modalités du futur bail de 3 ans. Il est souligné qu'avec la mise en place des nouvelles instances et l'implication des administrateurs (CAO et CE), la situation se clarifie et l'on voit remonter un certain nombre de problème qui avait auparavant du mal à être exprimé. Il est noté que Laurent Cornillet de l'association « Saveurs nomades, Gaiaganda » démissionne du CAO. L'association Gaïganda a dû partir de La Bifurk suite aux nombreux cambriolages.
II) 1 / Finalisation du DLA Relations salariés/CE
https://labifurk.exprimetoi.net/dla-dispositif-local-d-accompagnement-f4/fonctionnement-ce-bureau-cao-salaries-benevoles-dla-t57.htm
Modifications à noter sur ce document : Séparer recrutement et signature de contrat, remplacer à certains endroits CE par Bureau, descendre la demande de formation à côté de bilan individuel.
Il est souligné que la présidente est le référent de la directrice, et qu'elle se doit de communiquer, ses décisions ou demandes des salariés, aux membres du bureau. Les rapports de confiance entre chacun sont nécessaires pour que l'engagement personnel et l'autorité du bureau ne soit pas remis en cause.
Il est proposé de préciser les responsabilités des membres du bureau.
Validation du DLA (rôle CE, fonction employeur...) comme document de référence VOTE oui : 4 abstentions :2 non : 0
III) 2/ Stratégie développement de “La Bifurk” (pérennité du lieu, redéfinition de l’utilisation des espaces et des temps alloués, responsabilités partagées,...)
La Bifurk, un projet de mutualisation, un tremplin pour les associations qui demande le partage des espaces et des temps alloués
Problématique: Les associations sportives (comme les associations culturelles et citoyennes) ont la volonté de croitre et de se développer encore plus.Mais on constate que le développement possible de chaque activité hébergées sur le site ne se fait pas à la même vitesse. De part le fait que les associations sportives ont leurs espaces de pratiques contrairement aux autres associations.La Bifurk souhaite aussi développer et accueillir des projets d’évènements culturels et citoyens provenant de l’extérieur. Lors du dernier CE à été étudiée la demande provenant du projet porté par Théâtre ensemble (projet la Celestine) pour la l'occupation de l'ensemble de la halle sur des périodes de vacance scolaire correspondantes à une forte activité du skate park entrainant un manque a gagné et surtout un service non rendu à leurs adhérents.
Depuis plusieurs années un certain nombre d'incompréhension, de préjugés et de frustrations se sont accumulés.
Le sport, en développant ses activités tournées vers le public au sein même de La Bifurk, a su se développer et donner une identité et une visibilité importante au lieu. Le sport avec un visuel important La plage et le Skate Park se sont concrètement investit pour faire évoluer leurs propres pratiques. Pourquoi les autres associations n'ont pu développer leurs activités ou pratiques culturelles ou au sein même de La Bifurk ?L’utopie de rassembler des acteurs différents a engendré des problèmes de gestion et partage des espaces.Comment avoir des espaces qui pourraient satisfaire toutes les activités. Aujourd’hui il y a un gros déséquilibre dans la possibilité de développement. Certains regrettent qu’il y ait eu des habitudes, des acquis et des dues prises de fait par le skate park et la plage. De leur coté les associations culturelles et les résidences d'artistes ont eut du mal à s’investir dans les lieux pour des raisons liées au froid en hiver, à la sonorisation, à la poussière, aux bruits, à la sécurité. Les deux types de pratiques ne se développant pas à la même échelle (rythme de production, d'évolution, public potentiel différent, "complexité", fréquence...). Beaucoup de choses ont été faite pour le collectif (implication dans la gestion du lieu et sur les événements collectifs…), ces associations se sont aussi développées, souvent en sous terrain, pas forcément visible. Le rythme "évènementiel" au coup par coup demande beaucoup d'investissement et d'énergie.
Ces ressentis traduisent une grande méconnaissance des uns et des autres, un manque de reconnaissance du travail de chacun. Qui est allé voir un spectacle d'Ithéré ? Qui a assisté à un évènement skate ?...
Ayant acquis un certain niveau de développement, les associations AD2S et le Skate Park souhaitent quitter La Bifurk à moyen terme pour continuer leur développement et croitre leur activité dans un autre lieu (une demande sera adressée prochainement auprès de leur élu référent).Remarque générale : il nous faudrait trouver notre propres ressources financières et utiliser les moyens humains dont on dispose potentiellement (exemple weekend tous ensemble pour finaliser la salle du fond).
Question de l'identité pour le public, pour les partenaires, pour les politiques.
La salle d'exposition peut être le point de départ et de relance de l'identité culturelle de La Bifurk. L’Inauguration se fera le 18 septembre avec un gros travail de communication autour du thème "Art Visuel". Merwan travaille sur l'organisation d'une programmation annuelle, selon la saison 5Art Visuel, Art et sport. Des groupes de travail par saison peuvent être imaginé, des outils de gestion de calendrier sont à inventer. Les problèmes de partage du temps et de l'espace se poseront toujours, la salle d'exposition doit rester et être une salle d'exposition.
L'identité que pourrait affirmer et défendre La Bifurk pourquoi pas s’ouvrir sur les thématiques « Art de la rue, Art de la cité ».
3 niveaux d'échéancier:
- A court terme année 2009 C'est l'urgence, continuer à faire cohabiter l'existant, avancer sur un certain nombre d'aménagement, affirmer une identité culturelle, changer le regard que porte La Bifurk sur elle-même et ne plus avoir peur de nous ouvrir à l’extérieur, accueillir plus et mieux, afin de démontrer un bilan d'activité fort. Se saisir des période d’inactivité du skate park pour programmer des actiosn ou événements (exemple saison d’été).
- A moyen terme années 2010, 2011 Renforcer le projet de La Bifurk (travail de réseau, continuer à développer les partenariats dans ce secteur, s'ouvrir vers l'extérieur) Départ des activités sportives AD2S et Skate Park. Aménagement d'espace qui pourrait servir à tout le monde (voir document de Rémi où nombreuses pistes à court et moyen terme).
- Vision à plus long terme à porter collectivement et politiquement Démontrer l'intérêt d'avoir un lieu Friche de ce type, se battre dans la ZAC Flaubert pour garder un équipement comme celui-ci, symbole d'un lieu alternatif culturel , convaincre les élus, les services, les habitants qu’il faut maintenir ce type de lieu (donner des arguments).
Plus on sera clair entre nous, plus on pourra faire avancer le dossier, avancer dans la direction que nous aurons choisit collectivement. Il faut souligner que c'est la première fois que La Bifurk va se retrouver avec 4 salariés et permettre une disponibilité que l’on n’avait pas avant.
Les points validés : - Validation des horaires d'activité du Skate Park 2008/2009 sous réserve d'aménagement en fonction d'une programmation planifié en septembre 2008 Vote oui : 6 Non : 0 Abstention : 0 - Réaffirmation de la mise à disposition de l'espace d'activité du Skate Park pour la période du 8 au 17 mai 2009 pour le projet La Celestine Vote oui : 5 Non : 0 Abstention : 1
- Citation :
- Rencontre avec le CA du SkatePark le soir même.
Présents: Naïma Saket, Joel Huta, Bertrand Petit, Olivier Truche, Renaud Chaudy + CA Skatepark
Il est souligné la marge de progression assez importante du Skate Park d'année en année avec aujourd'hui 500 adhérents et avec une activité forte en hiver et durant les périodes de vacances scolaires. Il est remarqué que c'est la 1ère fois que les horaires du Skatepark passe par la validation du CAO (déjà présenté une fois auparavant mais pas statué). Il est confirmé l'envie par l’association skate park à moyen ou long terme de déplacer l’activité hors de La Bifurk.
Ce qui a été convenu :- une indemnisation à hauteur de 1000€ pour l'utilisation complète de la Halle du 8 au 17 mai le projet la Celestine. (La demande d'utilisation pour les vacances de Pâques ayant été retiré par théatr'ensemble).- dès septembre installer le bureau d'accueil du skate Park de l'autre coté de la halle pour libérer la halle de création et en attendant la fabrication du Box dans la Halle.
- Il est renforcé l'idée de croiser les pratiques et les projets entre le SkatePark et La Bifurk à travers notamment la programmation de la salle d’exposition. Le SkatePark a relancé sa demande en lien avec l'évènement Skate du 26 octobre de pouvoir s'insérer dans la programmation de la salle d'exposition durant une ou deux semaines de cette période. La réponse dépendra des contraintes du chargé de programmation. Il est rappelé que les travaux pour l'accès aux toilettes depuis la Halle devraient bientôt se faire.- Il est proposé Un membre du CA du Skate Park se propose de faire les plans et conseille La Bifurk d'aller au lycée du bâtiment de Sassenage pour proposer cette construction en tant que chantier extérieur. - Il a été réitéré la demande d'aménagement de modules en extérieur en béton permettant de poursuivre le développement du SkatePark et permettant de diminuer la gêne pour les adhérents du SkatePark lors de l'utilisation de la Halle pour d'autres activités, gardant ainsi des possibilités de maintient d'activité, certe moindre mais moins dommageable en terme de service rendu. Il est proposé de participer à Fête la rentrée sur le Campus le 1 et 2 octobre. Il est proposé d'organiser une journée forum avec des ateliers pour échanger sur les orientations en septembre, un samedi après midi ou en soirée.
Les autres points n'ont pas pu être abordé et son reporté au prochain CE du 4 juillet (12h 14h) ou au prochain CAO du mardi 16 septembre (19h30), en particulier la préparation de L'AG du 25 septembre.
Dernière édition par olivier truche le Mar 7 Oct - 4:15, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Ven 3 Oct - 18:54 | |
| CR du CE du vendredi 4 juillet 2008
Tous présents : Joel, Renaud, Olivier, Christoo, Naima, Carole et Paul. 1. Gestion du personnel :Congés de Naima du 5 au 26 aout, Anahy du 6 au 13 aout Une semaine sans salariés du 6 au 13 aoutPoste de polytechicien : 3 personnes auditionnées aux profils différents , candidature de Rémi retenue a priori en contrat a mi-temps non aidé, peut-être en emploi tremplin. 2. Grille de tarification des espaces 2008/2009Grille 2008 votée à 4 voix favorables, 2 abstentions. Cf les précisions du tableau mis au propre et présenté par Joël en CE. Principaux points nouveaux : tarification de la halle au skate park, du local de stockage à la Plage et de l’espace extérieur. Les signatures des conventions en retard seront mises à jour avant fin juillet, pour les absents septembre dernier délai. Reévalution 2009 entaméee par Joel en s’efforçant d’estimer les provenances des coûts et en proposant des clés de répartitions en fonction des services destinés aux assos hébergées et extérieures. Ce découpage donne une lisibilté de l’affectation des ressources matérielles et du temps de travail des salariés, l’objectif final est de facturer au plus juste du service rendu. Après ce travail, il s’agira de tarifier la grille 2009 en tenant compte des répartitions des coûts et des choix d’orientations en terme d’accès aux services.
3.Vie collectiveBilan de la rencontre de mardi 1 er juillet entre l’AG du skate Park et des membres de la Bifurk : cf CR du CAO du 1 er juillet. Rencontre avec AD2S par Carole entre les 7 et 9 juillet pour exposer les tarifs votés quant à l’utilisation des espaces.
Dernière édition par olivier truche le Mer 21 Jan - 6:51, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Lun 27 Oct - 18:56 | |
| CAO du 16 septembre 2008
5 membres présents, 9 membres absents, 2 salariés1) C'est la rentrée ! Toute l'équipe est là, regonflée à bloc pour un démarrage en septembre sur les chapeaux de roue. Un petit point sur les entrées et sorties de la Bifurk depuis juillet Sorties: - La compagnie Ithérée - Happy culture - Boxson Entrée: - François Noel en résidence Carole Menduni et Jennifer Anderson quittent lors de la prochaine AG leur responsabilité de présidente et vice présidente, Christoo Duron doute de son engagement en tant que trésorière au vu de la surcharge de travail. L'absence d'un grand nombre de membre du CAO nous renvoie la nécessité de continuer à s'ouvrir aux personnes de l'extérieur (Ouverture lors de L'AG, forum fête la rentrée sur le campus) Pose la question de comment on communique ? Faire un petit fly sur ce qui est possible à la bifurk (Merwan) Informer les gens du quartier sur l'innoguration, la soirée Bollywood, et l'AG (olivier) Peuplade(régis) Les temps de croisement des publics ex mercredi 18h-20h AMAP Difficulté pour les salariés de savoir où mettre leurs énergies--->accord pour améliorer les activités déjà existantes (bar, espace internet, salle du fond...), calmer le jeu en octobre pour travailler sur l'accueil, l'accessibilité, la convivialité. Quelques discussions autour de quelques chantiers en cours: - MJC Lucie Aubrac et jeunnes capuche, objectif établir un RDV régulier autour du cinéma. On peut imaginer la Bifurk à plus long terme comme par exemple un studio de cinéma. - Bifurk à l'échelle Europe, réseau banlieue d'europe - Coopérative de projet, pour travailler sur la mutualisation quel dispositif on met en place, impression que tout le monde s'équipe individuellement. Il est noté que les ateliers de la ville sont en difficultés, il faut avoir une vue d'ensemble des ressources y compris de la collectivité. Travailler aussi des revendications politiques communes. 2) Préparation de l'AG du 25 SeptembreBilan d'activité 2007 Bilan moral Bilan Financier Poser les questions pour aborder le futur proche, moyen, lointain 3) Bilan hébergement 2008-2009Aucune convention d'hébergement 2008 n'a été retournée par les associations Impayées 2008 par AD2S (envoie d'un courrier en juillet - toujours pas de réponse) Appeler le président AD2S avant l'AG pour prendre RDV et poser les problèmes sur la table. 3 bureaux libres: - 80€ pour un bureau partagé - 110€ pour exclusif Possibilité "Tout en vrac" Art de la rue qui peut apporter sur le plan technique Prochain RDV AG 25 Septembre et CAO du vendredi 3 Octobre
Dernière édition par olivier truche le Mer 21 Jan - 6:36, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Lun 27 Oct - 18:59 | |
|
Dernière édition par olivier truche le Mer 21 Jan - 6:36, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Lun 27 Oct - 19:01 | |
| CAO du vendredi 3 Octobre 2008
Présents: Vincent Corbasson, Paul Bucau, Maxime Lance, Gaby Desiqueira, Renaud Chaudy, Olivier Truche, Joel Huta, Alissa Petit, Marcel Morize, Christoo Duron, Bruno Boyer, Régis Bourgoin, Damien Sevrez, François Noel, Naima Saket, Merwan DebbabiAbsents: Catherine Ladet, Bertrand Petit (excusé)1) Présentation liste des Membres du CAO et élection du bureau et du CEMembres du CAO-La Cuivrerie (personne morale Vincent Corbasson)-Paul Bucau-Boxson (personne morale Maxime Lance)-Les Zinzins (personne morale Gaby Desiqueira)-Skate Park (personne morale Jeremy Vican)-Olivier Truche-Joel Huta-Alissa Petit-Marcel Morize-La Batook (personne morale Christoo Duron)-Catherine Ladet-Bertrand Petit (personne morale théatr'ensemble)-Agora PEC (Personne Morale Bruno Boyer)-Régis Bourgoin-Damien Sevrez-François NoelMembres du CE :Président: Paul BucauVice président: Olivier TrucheTrésorier: Joel HutaSecrétaire: François NoelReprésentant Pôle Citoyenneté: Agora PEC (Personne Morale Bruno Boyer)Représentant Pôle Sport: Skate Park (personne morale Jeremy Vican)Représentant Pôle Culture: La Batook (personne morale Christoo Duron) dans un premier temps puis Les Zinzins (personne morale Gaby Desiqueira ou Marcel Morize) Accord de principe mais rien n’est spécifié dans les statuts !
Nombre de votants : 14 Tous les candidats ont été élus à la majorité des voix Pour : 13 Abstention : 1 Contre : 0 2) Projets et Orientations pour fin 2008, 2009, 2010Dans l'idéal imaginé pour les jeudis soirs - Dernier jeudi, carte blanche pour les associations hébergées -1 jeudi programmation de La Bifurk-2 jeudi pour répondre aux demandes de mises à disposition extérieuresEvènements:- Culture et éducation populaire (5 mai 2009 journée au musée de grenoble, matin plénière, après midi atelier), proposer un atelier créer ensemble (Graff Géant) avant le 6 novembre - Ciné Capuche, un cinéclub avec des jeunes et des habitants de la Capuche, 1ère séance le 24 octobre (les infiltrés et Azur et asmar). Action de proximité, idée à terme de travailler sur une création de film dans le but que les jeunes s'approprient un outil d’échange et de communication - C'est l'hiver 19-20-21 Décembre, évènement collectif où on investit tout l'espace et on invite les structures et les habitants autour. Pour l'instant proposition d'un collectif de musicien de créer un évènement autour du rythme – Battle de BEAT- Comment les associations de La Bifurk peuvent y trouver leur place? Écrire un appel à projet.
Relancer les activités: - Relancer le labo photo et les ateliers de résidence (oct/nov) - Cyber espace, interrompu pour cause de vols de PC, devrait également être reconstitué afin de proposer cette ressource, plus particulièrement au public résident sur notre secteur
Clarification des conditions d'hébergements: - Accueil de nouvelles associations - Restitution des conditions d'hébergement 2008 ( 0 à l'heure actuelle) - Rencontre des bureau de AD2S et Bifurk. Contentieux de facture, dissociation s'accélère et volonté complète d'indépendance vis à vis de la Bifurk
Rencontre à organiser : Joel Huta en est chargé (contact pris avec le président de l’association Aménagements : - Réalisation d’un Box fermé pour les responsables du Skate Park, afin que les permanents et de l’activité puissent encadrer les activités depuis le bureau - Amélioration de l’indispensable salle Dufond (par nos propres moyens dans un 1er temps)
Ouverture pour accéder aux toilettes depuis la halle de création, Travaux acceptés en principe par la Ville mais dont le démarrage des travaux n’est pas encore fixé. - Acquisition de matériel son & lumière (prêt Zinzin?) - Projet bar : bilanProgrammation : - travailler une programmation trimestrielle
Communication : - Amélioration de nos outils (notamment site internet), la distribution et la diffusion
Lancement de nouveaux projets : - Cinéma de quartier - Kiosque journaux - Création d’un site interactif de mutualisation de matériel
Aménagement : - étude et réalisation insonorisation Salle Dufond
Fonctionnement : Travailler la transversalité entre CE/CAO/salariés
Partenariats / Collaborations : - à l’échelle du quartier et du secteur ( proposer des ateliers avec des artistes en résidences) - à l’échelle de la ville et son agglomération (coopérative de projet, salles d’expositions, ….) - à l’échelle de l’Europe
Hébergement : - Les associations skatepark et AD2S ont vu leurs activités croîtrent de plus en plus ces dernières années, ce qui a créé de plus en plus d’ajustements au niveau des espaces et des horaires... Le Skatepark envisage d'être dans d'autres lieux à + ou - court terme et ne plus passer par la convention de mise à disposition de La Bifurk
- PERSPECTIVES 2009 et 2010
- Renforcer le rôle de tremplin d’associations - Affirmer l’identité de La Bifurk par l’organisation d’événements réguliers - Multiplier les événements pluridisciplinaires combinant activités citoyennes, sportives et culturelles
Horizon 2010 : - Générer 1/3 du budget de fonctionnement avec des ressources propres - Assurer 2 emplois pérennes
Question: Est ce que nous avons envie de garder un pôle sportif ? Attention a ne pas attendre le dernier moment où on se dit "tient y a plus d'activité sportive"
Réaffirmer le projet à court, moyen et long termeRencontrer les différents élus et réaffirmer La Bifurk comme friche industrielle qui croisent 3 domaines d'activité le sport, la culture et la citoyenneté (un fief d'activités plurielles)La Bifurk affirme son statut d’espace tremplin, elle agit en tant que rampe de lancement pour des activités en demande de développement et de soutien Donner aux élus les éléments qualitatifs et quantitatifs pour défendre le projet Constat : Difficulté de travailler avec les différents services ( Jeunesse, Culture, Sport,…) Malgré notre volonté de travailler ensemble il reste très difficiles de mettre en place la transversalité des services; plus facile de travailler avec un service référent et interlocuteur.
Question sur les subventions ? nous avons sollicités :- La région, sollicité pour contrat tremplin (poste de rémi) et contrat ville qui travaille sur les actions de proximité - La Drac friche industrielle à vocation culturelle - Le Conseil général sur la question de la culture et patrimoine
3) Construction d'une rampe de lancement par le skatepark Nous membres du bureau reconnaissons n'avoir pas répondu clairement à la demande du Skatepark pour l'aménagement extérieur. Nous décidons aujourd'hui que cet aménagement bien que construit sans l'aval clair du bureau puisse être terminer pour l'évènement du 26 octobre. Nous assumons les éventuels manques aux procédures de sécurité, après avoir entendu du skatepark que ces modules suivent les normes de sécurité, nous exigeons que tout soit détruit une fois l'évènement d'octobre terminé.
4) Demande d'utilisation d'espace d'aremdat ( bals folk à l'ADAEP, en conflit avec le Stud, atelier de musique), cherche en particulier pour assurer les cours d'accordéon le mercredi de 10h à 19h. -->Au CE de rencontrer Aremdat et de préciser les possibilités du lieu Prochain CE le mardi 21 octobre de 12h à 14h Séminaire Bifurk salariés et bénévols le weekend du 13-14 Décembre Prochain CAO le lundi 15 Décembre à 19h30
Dernière édition par olivier truche le Mer 21 Jan - 6:35, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Proposition compte rendu CE du 21 Octobre Lun 24 Nov - 1:07 | |
| Compte rendu du CE du 21 Octobre 2008 1) Clarification des fonctions / rôles et missions au sein du CE/CAO/Salariés1er CE renouvelé depuis la dernière Assemblée Générale du 25 septembre. Dans un souci de plus grande efficacité, réactivité et transparence, un temps est pris pour clarifier les règles de fonctionnement et pour rappeler le travail proposé par Arielle en DLA https://labifurk.exprimetoi.net/missions-du-cao-et-du-ce-f1/fonctionnement-ce-bureau-cao-salaries-benevoles-dla-t41.htm1 AG par an 1 CAO par trimestre pour définir les grandes orientations 1 CE par mois pour mettre en œuvre les grandes orientations et en rendre compte, statuer les modalités générales sur les demandes d’hébergements, et assumer la fonction employeur en lien avec la Directrice. Les membres du CAO sont invités à assister aux réunions du CE (L’ordre du jour et le compte rendu de chaque CE sont transmis au CAO). Joel est désigné comme référent salarié Il est rappelé l'intérêt de centraliser et capitaliser un maximum les informations utiles et les discussions sur le forum internet https://labifurk.exprimetoi.net. Pour une meilleure communication et participation, les comptes rendus, invitations, ordre du jour, informations diverses seront envoyés par mail avec des liens sur le forum. Les ordres du jour seront préparés par naïma et un bénévole (actu olivier) et mis sur le forum à l'avance pour permettre à tous de réagir, compléter, prioriser. A chaque réunion une personne est désignée pour faire le compte rendu ( construit à partir du modèle de l'ordre du jour, décisions encadrées en rouge, mise en ligne sur le forum avec pendant une semaine possibilité pour les participants de réagir, puis validation pour diffusion au CAO et associations hébergées). Pour chaque réunion un animateur est désigné, l'utilisation d'un paper board est conseillée. Ce qui a été défini dans les statuts comme modalité de vote pour l'AG est étendu pour le CE et le CAO (quorum 1/4, majorité simple des membres présents, procuration écrite...) (voté à l'unanimité)
De façon exceptionnelle, pour entériner et décider vite, sur des sujets définis avant en CE, le vote à distance par moyen informatique est reconnu ( 3 pour, 3 contre, voix du président prépondérante ici pour)
Les abstentions ne sont pas prise en compte. Il est proposé d'avoir 3 modalités de vote: - oui - non - manque d'information (si nombre manque d'information est supérieur au nombre de oui alors le vote est repoussé)
2) Est-ce que l'on veut former des groupes de travail tel que le Claa
Par rapport à la quantité de chose a traité (cf ordre du jour), la faible fréquence des CE et des CAO, le fait qu'on ne peut pas ouvrir tous les chantiers en même temps, ni les suivre tous, il semble nécessaire de fonctionner avec des groupes de travail. Les expériences passées de fonctionnement par groupe doivent servir à ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Un groupe de travail est mandaté par le CE. Il est constitué au moins d'un salarié et un membre du CAO. Le groupe est ouvert à tous les membres du CAO, aux associations et aux personnes extérieures ressources qui veulent s'investir. Les modalités de vote sont les mêmes que pour les autres instances. Les points engageants les grandes orientations doivent passer par un vote au moins au CE. Les compte-rendus et ordre du jour sont envoyés à l'ensemble des membres du CAO. Il est préconisé de laisser vivre les groupes dans un esprit de confiance, et de ne pas hésiter à venir voir le fonctionnement et les compétences. Il est décidé de mettre en place un tableau de bord des décisions (qui a décidé, lieu ? Qui fait quoi, responsable, quand?) A terme on peut imaginer 4 groupes liés à 4 salariés: par exemple - Aménagement (Rémi) - Programmation générale (Anahy) - Comité du LAA (Merwan) - Projet collectif interne et externe (Naïma)
Groupe de travail déjà lancé: le comité du LAA (salle d'exposition) https://labifurk.exprimetoi.net/laa-laboratoire-art-aujourd-hui-f46/ 3) Préparation rencontre Hélène Vincent et les services JVA Rencontre préparatoire jeudi 23 octobre à 9h15 Rencontre en mairie à 17h mardi 28 Octobre (Joel, Naïma, Paul)
Le reste de l'ordre du jour n'a pas pu être traité
Prochain CE le jeudi 13 novembre de 17h30 à 19h30
Précisions quant aux modalités de votes en réunions de conseil: le quorum pour le CE se fait avec 2 personnes, et 4 personnes pour le CAO Vote par voie electronique, se fera de manière exceptionnelle sur un sujet debattu en réunion, non voté car il nécessite une info complémentaire pour trancher, et qu'on ne peut pas se permettre d'attendre la réunion suivante pour décider. Procédure non précisée encore, meme si on a evoqué la possibilité de 3 modalités: pour, contre, manque d'info.
Dernière édition par olivier truche le Mer 21 Jan - 6:35, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Mer 21 Jan - 6:34 | |
| Compte rendu CE du jeudi 13 novembre 2008 Présents : Olvier Truche, Joel Huta, Naïma saket, Paul Bucau, Jérémie Vicant, Christoo Duron, François Noel, Bruno Boyer, Bertrand Petit Animateur : Paul Bucau (Prendre le paper baord)Bâton de parole / chronomètre: Joel HutaCompte rendu : Olivier TruchePOINTS TRAITES 1. GESTION INTERNE 60 minutes Trame et ligne éditoriale du CLAA : Présentation par Merwan du document issu des 4 rencontres du comité du LAA (disponible ici)Les membres du CE n'ayant pas tous pris le temps de lire en amont le document, une présentation orale du document est demandée à Merwan.Les points suivants sont questionnés:- Le faible nombre d'exposition (4 par an) lié à une recherche d'exposition de qualité, professionnelle, demandant un investissement humain déjà important- Une communication qui distingue les expositions portées par le LAA et les mises à disposition, liée à la recherche d'une reconnaissance du LAA par le milieu d'art contemporain local- L'identité de La Bifurk est présente dans l'identité du LAA, ce n'est pas deux entités distinctes, d'un point de vue interne par le CE qui missionne le CLAA et qui y participe, d'un point de vue externe par le public ou les acteurs locaux qui identifient la salle du LAA comme étant la salle d'exposition de La Bifurk.- La clarification du planning, l'équilibre à chercher dans la répartition des moyens humains et financiers avec les autres projets de La Bifurk. - La "philosophie" des financements donnant l'image de mises à disposition payantes pour les petites associations souvent à l'équilibre financier précaire permettant de financer des artistes ayant un peu de notoriété aux détriments des marginaux émergents.Il est rappelé que les membres du CAO sont invités à participer aux réunions du Claa pour plus d'information et continuer les échanges, et qu'un membre représentant le CE (Olivier Truche) est présent au Claa pour transmettre l'information.Décision : la trame et la ligne éditoriale du CLAA est validé (4 Pour, 1 Contre, 0 Abstention)2. DEMANDE DE MISE A DISPO 2009 : 30 minutes 60 minutesRappel de la demande: - Installation du dimanche 12 au mercredi 15 : mise à disposition de la halle de création, de la salle Dufond, et des espaces extérieurs pour une mise en place de la décoration et des aménagements techniques du festival.- Festival de l'oeuf du jeudi 16 au dimanche 19 : mise à disposition des locaux cités précédemment et fermeture du skate-park.Rappel horaire du skatepark (période vacance scolaire) ici: Du lundi au vendredi cours de 10h à 12h et de 13h à 18h et session skate de 18h à 22hSamedi et dimanche de 15h à 19hIl est rappelé au Satepark que les jeudis le skatepark est fermé y compris ceux durant les vacances scolairesLe skatepark accepte d'annuler la session skate du vendredi 17 avril de 18h à 22h Décision : Le CE donne son accord pour accueillir le festival de l'œuf avec les contraintes liées à l'activité du skatepark suivantes:vendredi cours de 10h à 12h et de 13h à 18h samedi et dimanche de 15h à 18h Un courrier à l'association Coquecigrue sera adressé.fin des 3 premières phases:- Mobilisation- Formation jusqu'en juin 2008- 3 sessions de stage de réalisation (fin aout et 13-14 septembre à la Bifurk, en octobre à Vif)Sur 14 séquences travaillées, 7 séquences sont bien débroussailléesCrise au sein de l'équipe qui manage sur la pédagogie, révélant une non convergence sur le projet entrainant le départ de 3 personnes sur 8Début de la phase de création week end du 29 et 30 novembre à la Bifurk (voir si MC2 peut prêter un engin qui chauffe)Aspect technique, idée pour la réduction du bruit, dossier technique à réaliser avec Rémi
- Demande d'utilisation de l'espace près du bar pour la fabrication de bière artisanale 1 jour par semaine le dimanche ou le samedi
Projet intéressant pour accueillir un public souhaitant découvrir la fabrication artisanale de bière et créer un lien avec le projet de bar équitable. Néanmoins le skatepark accueillant le weekend de 15h à 19h un public de jeunes enfants, on peut se demander si les parents accueilleront cette initiative comme une découverte de pratique artisanale ou comme une incitation à la consommation d'alcool.Décision :Le CE propose d'accepter l'expérimentation de ce projet sur un weekend en veillant bien à organiser une médiation avec les parents et les jeunes fréquentant les lieux. L'évaluation de l'expérimentation permettra de définir la poursuite ou non de ce projet.
- Soirée "Migraçao La Batook" le jeudi 27 novembre à partir de 19h
Chacun reconnait l'investissement de La Batook dans le projet de La Bifurk. Le CE remercie chaleuresement l'implication de la Batook et l'initiative d'organiser son départ en faisant une fête rassemblant de nombreuses personnes qui de près comme de loin, à différentes époques ont participé à faire vivre nos projets collectifs.La batook souhaite que le CE réexamine les modalités liées aux cartes blanches, en particulier la répartition des recettes du bar.Les nouvelles formules d’accueil seront présentées lors du prochain CEPREPARATION DU SEMINAIRESamedi 13 et Dimanche 14 décembre 2008 : Pas Traiter par manque de tempsQui prépare le séminaire /Quel référant : olivier Truche ?Décision : Lieu à définir / Quelle Ambiance ?Décision : Qui on invite ? Personnes extérieures ?Proposition : Questions à traiter par le groupe de travail :Planifier des dates de préparation / solliciter les membres du CAO Quels débats ?Idée en vrac- Quel statut ou fonction pour les référents pôles : sport/ citoyenneté / culture- Poursuite de la discussion : formation de groupes de travail - Relation bénévoles / salariés - Relation CE/ CAO/ AG- Rencontre entre les membres du bureau à régulariser (pour maitriser les bases de fonctionnement de l’association)- Définition commune du projet La Bifurk- Préparation de l’assemblée Générale Ordinaire en juin 2009 : date à poserDiscussions des projets à mener pour 2009Lundi 15 décembre 2009 CAO: Bilan du séminaire et les points à retenir qui seront confiés pour mission au CEProchain CE le jeudi 11 décembre de 12h à 14hSéminaire le weekend du 13-14 DécembreProchain CAO le lundi 15 Décembre de 19h30 à 21h30 | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Mer 21 Jan - 6:58 | |
| Compte rendu CE du jeudi 11 décembre 2008
Présents : Joel Huta, Paul Bucau, Olivier Truche, Merwan Debbabi, Naïma Saket, Anahy Appollonio, François Noel, Christoo Duron, Jeremy VicanAbsents : Bruno BoyerAnimateur :Paul Bucau Bâtonde parole / chronomètre: Compte rendu : Olivier TrucheRelance pour qu’un bénévole participe à l’écriture de l’ordre du jour avec Naïma Rappel procédure, compte rendu à envoyer d’abord aux gens présents pour validation après retour (5-7 jours), ensuite sur exprime-toi.net. Les repas ne sont pas automatiques. A. Demande de renouvellement de résidence : François Noel - 15 min Les résidences à La Bifurk sont de 3 mois, renouvelable 2 fois. Les demandes de résidence sont gérées par les salariés qui reçoivent beaucoup de demandes. François voit sa résidence prendre fin le 3 janvier après seulement 6 mois et ne comprend pas au vu de son implication à travers le bureau, l’animation d’ateliers et le projet socio-culturel de La Bifurk, la non reconduction de sa résidence pour les 3 derniers mois. Est-ce que les instances CE/CAO veulent s’impliquer dans les demandes des résidences ? Quels sont les projets des artistes derrière l’utilisation de ces espaces ? Quel croisement avec le projet socio-culturel de La Bifurk, avec l’animation d’ateliers, avec le travail d’autres groupes ? Le CE décide de reconduire l’atelier de résidence de François Noel pour sa dernière résidence de 3 mois Pour : 5 Contre : 0 Abstention : 1 B. Tarification 2008 - 2009 – 15 minutesUne rencontre entre les membres du bureau et l’association AD2S a eu lieu. Conclusions de la réunion du jeudi 21/11/2008 entre La Bifurk représentée par son Bureau (Paul, Olivier, Joël) et AD2S représentée par son Président, David, et son salarié, Gilles. - Citation :
- L'objectif était de trouver une solution au contentieux qui durait depuis plus d'un an
entre les 2 associations
La plage c'est 8000 passages, 5000 enfants, 55% de grenoblois avec beaucoup d'activité gratuite pour favoriser l'accès au plus grand nombre. L'association chaque année estime perdre 1000 à 1500 € compensé par une diminution de la paye de son salarié. L'origine du litige est liée à une demande de clarification des tarifications des espaces, la plage ayant le sentiment de payer un "loyer" alors que les locaux sont mise à disposition gratuitement par la ville qui prend aussi en charge l'électricité, l'eau et le gaz. Le bureau de La Bifurk reconnait un manque de lisibilité sur la facturation des espaces qui ne peut comprendre que la répartition des charges communes, la prestation de service, une partie du prêt de matériel et les consommables.
Après que les deux parties aient évoqué l'histoire des litiges et des incompréhensions mutuelles dans un contexte relationnel ne favorisant pas le dialogue et encore moins l'obtention d'une solution, le compromis suivant a été unanimement adopté par l'ensemble des participants à la réunion :
Périmètre du contentieux : - pour 2007 : charges correspondant au bureau AD2S impayé au 4ème trimestre et à l'occupation du local d'accueil AD2S et de l'espace stockage mutualisé impayée durant le 2ème semestre, - pour 2008 : charges à payer pour le bureau, le local d'accueil et la part de l'espace mutualisé occupés par AD2S.
Nous avons conclu que, pour la période 2007/8 : -concernant le bureau occupé par AD2S, entre la demande Bifurk de facturation de 1 bureau à 1110€ / an pour 2 personnes, soit 2220€, et la demande AD2S d'une facturation pour une seule personne, soit 1110€ le bureau AD2S serait facturé pour l'équivalent de 1,5 bureau et 1 personne soit 1665 €. -concernant le local d'accueil AD2S au vu du tableau de tarification où apparaissait un montant annuel de 300€/an et de 50€/trimestre, c'est ce dernier chiffre qui a été retenu soit 200€/an - concernant la tarification de l'espace de stockage, tarifé à 500€/an, et son utilisation pour moitié par AD2S la facturation demandée à AD2S est donc de 250€/an. - Concernant le Haut Vent, l’annulation de la tarification (300 €), le bureau de La Bifurk reconnaissant le manque de justification et de concertation lors du vote en CE de cet espace
Ce qui doit donc être payé par AD2S à La Bifurk est de : - 1665 200 250 = 2115 € pour l'année 2008 (chèque remis ce jour) - (416,25 100 75) = 591,25€ pour le solde 2007 dont il faudra déduire ce qui a déjà été réglé (à voir et à régler par Gilles très prochainement).
Les anciennes factures impayées seront annulées et régularisées par de nouvelles correspondant aux montants ci-dessus.
Pour 2009, une nouvelle grille de tarification, basée sur des pourcentages de charges communes, sera proposé au CE pour validation.
Les deux parties souhaitent rétablir une communication reposant sur la reconnaissance et la confiance mutuelle. A travers le dernier incident lié au rideau de fer du local de stockage cassé, la plage reconnait avoir "courcircuité" le rôle qui incombe normalement à la directrice responsable de la sécurité du bâtiment et La Bifurk reconnait devoir clarifier certaine procédure.
Le Bureau de La Bifurk
Discussions / Echanges La directrice regrette « ne pas avoir été invité » à participer à cette réunion, estimant que certaine des réductions n’avaient pas lieu d’être et remettent en cause le travail précédent des salariés et des bénévoles. Ainsi elle craint que la crédibilité et légitimité des salariés qui se battent à faire respecter les règles de fonctionnement ne soient remisent en questions par les associations hébergées qui préfèreront s'adresser aux membres du bureau pour avoir des traitements de faveur. Le bureau a eut du mal a interprété certain document et n’a pas voulu assumer des décisions passées dans lesquelles il ne se reconnaissait pas et qui semblait conduire à une guerre de tranchée. L’objectif prioritaire étant de sortir d’une situation conflictuelle qui pourrit la vie dans les locaux. Le bureau espère à travers les nouvelles tarifications, avec des justificatifs clairs, éviter en amont ce genre de problèmes, et reconstruire des relations saines avec des associations partenaires et pas simplement collocataires. Prochain CE Présentation du travail de tarification 2009 (proposition de Joël Huta) Validation de la tarification 2009 pour lancer les conventions d’hébergement 2009 C. Tarification du camion 15 minutes (reporté)Rémi n’étant pas là pour la présenter, la tarification du camion est repoussée au prochain CE. D. Faut-il créer un groupe de travail « programmation générale » - 35 minutesEn attendant que le groupe soit formé l’équipe salariée fera ce travail, les réunions d’équipe le mardi après-midi sont ouvertes aux membres qui le souhaitent, les membres du bureau essayerons au mieux d’y être présent . E. Formules d’accueil et programmation d’événements – 35 minutesJusqu'ici l’équipe salariée s’est occupée de gérer la mise à disposition des espaces et la programmation d’événements. Dans ce sens l’équipe a réétudiée les conditions avec différentes formules (accueille, soutient, invite) qui permettent de mieux répondre aux demandes de mise à disposition, d’améliorer la qualité de la programmation et l’accueil d’événements pour l’année 2009. Lien vers document à faire Ce document est une proposition martyre, il sera certainement voté au prochain CE avec les tarifications proposées par l’équipe de salariés PROCHAIN CE Mardi 13 janvier de 12h à 14h SEMINAIRE Samedi 13 décembre 14h-19h Lieux La BifurkAnimateur Paul Bucau / Olivier TrucheCAO Lundi 15 décembre à 19h30 salle de réunion Informations :A. Aménagement : Le groupe aménagement est lancé en collaboration avec l’association BOXSON (Référant Rémi Sabonnadière) Cf Compte rendu réunion du 26 novembre Un cahier des charges est en cours et sera transmis au CE en janvier 2009 Programmation des travaux :1. Travaux de la salle Dufond sont programmés pour sept – octobre 2009 ( travaux pris en charge par La Bifurk ). 2. Travaux d’éclairage de la grande halle sont prévus pour la première semaine de février 2009 (aucune activité dans la halle pendant la semaine de travaux). Travaux pris en charge par la Mairie de Grenoble. 3. Travaux accès toilettes depuis la halle (1 mois de travaux) normalement en mars 2009 ( pas encore confirmé par les services techniques). Travaux pris en charge par la Mairie de Grenoble. B. Gestion des espaces : 1. Atelier de bricolage : remis en fonction (reste le matériel AD2S) 2. Salle Dufond :Rafraichissement provisoire avant travaux fin 2009 (installation de pendrillons ou moquette sur les murs et au sol, et faux plafond). 3. Cyber espace : en cours possibilité de partenariat avec Centre Social Capuche pour récupérer des ordinateurs auprès du CCAS. Le Centre Social aurait besoin d’un espace pour accueillir quelques adhérents une fois par semaine. 4. Halle de création : aménagement provisoire d’un faux plafond pour les événements 2009 : Festival de l’œuf et La Celestine. 5. Lancement du labo photo : Référant du groupe / Rémi Sabonnadière 6. En résidence actuellement 1. Salah2. Sandra 3. FrançoisC. Demandes de mise à disposition des espaces 2009 ( en cours de traitement par les salariés)L’association Sottaï Matte : Séance d’essai pour séance de brassage de bière samedi 13 décembre (en même temps que le séminaire ) L’association Théâtre ensemble : Utiliser les lieux les dimanches matin jusqu'à 14 heures, les week-ends des 10 et 11 janvier, du 10 et 11 février, du 7 et 8 mars,( ce n’est pas un week end !) et du 4 et 5 avril. L’association Skate Park de Grenoble (une fiche leur sera transmise pour préciser les espaces dont ils auront besoins) : vendredi 16 janvier, AG en prolongation de la session jusqu'à minuit (Précisez quels espaces ?)- dimanche 22 mars 2009 (10h / 21h ) : la troisième édition du « Gangs of skaters », soit une grosse compétition de skateboard idéalement accompagnée d’une exposition qui se déroulerait du 16 au 27 mars ( temps d’installation compris ) dans l’espace destiné à cet effet ( voir dossier sur le premier artiste en pj ). (Préciser quels espaces ?) - samedi 6 juin 2009 (10h / 00h ) : la troisième édition du « Mix’n sports », co-organisée avec les associations AD2S et MGBH. Le principe reste la participation mixte handi / valide ) à des activités sportives dans un cadre ludique et ouvert à tous. Nous souhaitons aussi proposer une soirée pour boucler l’événement. (Préciser quels espaces ?)- demande du club du Revel pour les dimanches de 2009 . Précisions apportées par Jérémie Rappel :départ de Renaud CHauddy (association skate park de Grenoble ) et l’association La Batook fin décembre 2009. D. Les demandes refusées en décembre 2008 : - La fabrique de petites Utopies / espaces extérieurs - Projet Théâtre Nicole Vautier / Skate park - réitère sa demande à la Bifurk pour le mois de septembre 2009
Dernière édition par olivier truche le Jeu 19 Mar - 15:40, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Jeu 19 Mar - 15:02 | |
|
Dernière édition par olivier truche le Jeu 19 Mar - 15:40, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Jeu 19 Mar - 15:27 | |
| COMPTE-RENDU DU CAO LUNDI 15 DECEMBRE 2008 de 19H30 à 21H30
Les membres du CAO présents (9): Boxson (Florent), Les Zinzins (Gabriela Desiqueira), Agora PEC (Bruno Boyer), Régis Bourgoint (projet bar équitable), Les AMAPS (Damien Sevrez), Paul Bucau, Olivier Truche, Joel Huta , François Noël
Les membres du CAO absents ou excusés (7): La Cuivrerie (Vincent Corbasson), Skate Park (Jeremy Vican), Alissa Petit, Marcel Morize, La Batook (Christoo Duron) , Catherine Ladet , Théâtr’ensemble (Bertrand Petit)
Naïma Saket (directrice, excusée)1.BUDGET PRÉVISIONNEL 2009 : LE STATU QUO ET LA VIGILANCE. > Rencontres de La Bifurk (CE et directrice) avec les élus : Ville de Grenoble : Philippe Faucheux (Responsable Jeunesse et Vie associative) et Hélène Vincent (élue, adjointe à la Jeunesse, membre de la commission Solidarité - Culture, Sport, Education, Jeunesse). La Ville renouvelle son soutien de 40 000€ à La Bifurk (subvention de fonctionnement). Les projets de travaux sont confirmés: -nouvel accès toilettes, la mairie doit envoyer qqun des services techniques. -salle du fond: la mairie est Ok pour qu'on se lance mais à nous de trouver les fonds pour! La Ville nous informe que ses gros dossiers de financement 2009 concernent Cap Berriat (relogement) et La Bobine (déménagement). Le projet « ZAC Flaubert » est mis en suspens. Il ne verra probablement pas le jour avant les cinq prochaines années. Par contre, l' « Allée Verte » (espace entre la Bifurk et la piste cyclable) pourrait faire l'objet d'une consultation locale. La Bifurk ne manquera pas de s'y associer. Conseil Général : il maintien son apport de 3000€. > L'autofinancement de La Bifurk : La grille tarifaire des services de La Bifurk (mise à disposition de matériel et/ou d'espaces) va être réétudiée d'ici le prochain CE afin de l'y présenter et l'y valider. Le bureau, lors de son entretien du 21/11 avec AD2S s'est engagé auprès d'AD2S à donner plus de lisibilité à la facturation lors de son entretien pour régler le litige; le CR de cette rencontre se trouve ici: https://labifurk.exprimetoi.net/demande-condition-tarif-participation-f35/reglement-du-litige-sur-les-impayes-entre-ad2s-et-la-bifurk-t142.htm#237Le CE tend vers l'harmonisation et la transparence pour que le règlement soit accepté par tous. Le bar équitable apporte par ailleurs un autofinancement à La Bifurk, loin d'être négligeable. Le bénéfice réel de cette activité devra être précisé à l'occasion du bilan de l'année 2008. > Financement sur Projets : Une baisse des sommes allouées est observée (ex : la DRAC). Cette situation met en péril la structure qui s'associe aux associations grenobloises pour interpeller les élus : c'est la sens de la pétition « Des associations grenobloises se mobilisent ! » Rassemblées autour du STUD, Cap Berriat, EVE et La Bifurk, les 12 associations co-signataires s'interrogent sur l'avenir des politiques publiques en matière culturelle, sociale ou vis à vis de la jeunesse. Première action : occupation du parvis de la DDJS pour solliciter une rencontre le 22 janvier à partir de 10h. Viendez-tous ! La prochaine réunion du collectif aura lieu le 8 janvier à 12h30 à La Bifurk (ouverte à tous). 2.ORGANISATION DU PROJET DE LA BIFURK EN 2009.> Définition de l'identité de La Bifurk et de son projet politique. Proposition d'Olivier (en conclusion du séminaire du samedi 13 décembre): « La Bifurk est un projet urbain de revitalisation d'un espace public dans un quartier construit avec ses habitants et ses voisins pour l'ensemble de la population. Né d'un collectif, La Bifurk est une ancienne friche industrielle transformée en lieu d'expérimentation des arts des expressions de la cité, favorisant la rencontre à travers des projets porteurs d'éducation de valeurs citoyennes et populaires, pour développer une économie écologique, humaine et sociale ». Ce texte est validé (avec ses deux modifications) en tant que référence interne pour présenter La Bifurk. Rappel des statuts (AGE du 13 février 2008) : Article 2 : OBJET La Bifurk a pour objet : de faire vivre un espace citoyen, culturel et sportif où se pratiquent différentes formes d'expression, d'expérimentation, de mutualisation et de solidarité dans le champ de l'économie sociale et solidaire et de l'éducation populaire, et de permettre à des associations, des coopératives, des collectifs, des porteurs de projet, des habitants, des artistes et des sportifs de développer leurs activités. Article 3 : MOYENS D'ACTION Les moyens d'action se traduisent principalement selon trois axes suivants : hébergement permanent d'associations, de coopératives, collectifs, porteurs de projet, artistes et sportifs, accueils temporaires de porteurs et d'acteurs (hors hébergement permanent) création d'évènements et projets collectifs. Remarques : Si ces références donne une idée précise de l'identité de La Bifurk et de ses domaines d'action, il ne répond que vaguement à la définition du projet politique :quid de la finalité du projet ? Dans quel sens veut-on aller ? Il est souligné que cette affirmation ne doit pas empêcher La Bifurk d'être un lieu de débat ouvert et contradictoire, qui sache prendre des risques au regard des enjeux locaux et nationaux. > La Bifurk aujourd'hui : Sport : deux assos hébergées X évènements Citoyenneté : une asso hébergée une AMAP le projet ciné Capuche Y évènements Culture : 5 assos hébergées le CLAA 3 ateliers d'artistes (3 espaces) un atelier bricolage Z évènements Remarques : l'espace « fer forgé » (derrière le bar) pour les ateliers d'artistes n'est pas très adapté, l'atelier bricolage est occupé une partie de l'année par l'AD2S et rend difficile la mise en place d'ateliers dans cet espace. Il est néanmoins compatible avec du stockage. > La Bifurk demain : les projets en 2009. Récapitulatif des conditions de Programmation : 4 évènements par mois le jeudi : 1 invitation (La Bifurk organise), 2 accueils, 1 soutien (le samedi soir est évoqué, mais il semble qu'il y ait un chevauchement avec les horaires du Skate, avant 18h) Les demandes d'accueil sont nombreuses. Pour info, Gros évènements prévus : Février : évènements du Skate Park Mars-Avril : la Célestine Avril : Festival de l'Oeuf et Printemps des AMAPs Liste d'actions possibles déjà en cours ou à engager: Insonorisation de la salle du fond, pour la rendre compatible avec la pratique artistique (spectacle, répétition) ouverture du labo photo organisation d'un ciné de quartier développement du bar équitable, d'une restauration et d'un point presse développement d'un module externe pour le Skate accueil d'une activité Bric à Brac deux fois par semaine (avec la régie de quartier : proposition portée par François) développement du cyber espace développement du LAA Au regard de cette liste, les salariés demandent au CAO de poser des priorités et que les membres du CAO participent à des groupes de travail. Le CAO propose de formuler des champs d'action opérationnels dans lesquels salariés et bénévoles pourront se réunir. Ces groupes de travail devront éviter de se cloisonner sur une activité, au risque d'oublier les interactions avec d'autres projets. Par ailleurs, certains membres du CAO passent déjà leur vie à la Bifurk. Il serait judicieux de limiter le nombre de réunions, en souhaitant qu'elles soient opérationnelles et productives. Il est donc souhaité de former des groupes de travail aux compétentes élargies : Groupe « Aménagement de La Bifurk » : Partant du plan de La Bifurk, le groupe de travail se propose de poser les jalons de l'organisation des espaces de demain afin d'avoir une vision générale prospective et partagée, indispensable à l'éclaircissement des priorités et des choix. On note que l'aménagement de la salle du fond, du labo photo et du bar sont des réflexions déjà entamées par des salariées et des bénévoles: le CAO a reconnu la légitimité de ces projets et le fait qu'ils font partie des efforts à effectuer en priorité dès 2009. Les sujets à venir, en vrac et qui doivent être validés ou refusés par le CAO. - l'aménagement du bar convivial dans un espace de résidence d'artiste (du coup, cet espace est-il transféré?) - l'aménagement d'un cyber espace (lien avec Centre Social Capuche ) - développement du skate park (module externe) - l'aménagement de bureaux pour les salariés - l'organisation d'une connexion internet - l'organisation d'un espace pour le bric à brac - organisation d'un chantier d'été Groupe « Rencontres avec les habitants du quartier » : Un rapide diagnostic révèle un manque de liens entre La Bifurk et ses voisins (même si certaines des associations hébergées réussissent à les faire venir régulièrement) Cet axe de travail est donc une priorité imputable à chaque projet. Quelques projets spécifiques pourront toutefois nous aider : communication locale, ouverture du labo photo aux habitants mise en place d'un ciné d'été ateliers le mercredi pour les enfants et les familles : jardin, jeux de plage, ateliers bricolage... mise en place d'un partenariat LAA / MJC accueil de bénévoles « locaux » sur les différents projets organisation d'un espace détente et presse Groupe « Programmation de La Bifurk » : Sur la base du travail effectué par le « CLAA », le champ de compétence serait élargit : programmation du LAA organisation des vernissages programmation des jeudis de la Bifurk organisation des évènements portés par la Bifurk accueil et suivi des « bénévoles programmation» organisation et développement du bar Reste donc à mobiliser les membres du CAO sur ces thèmes, à mieux définir leurs priorités de travail, émettre des propositions, cibler les décisions à faire remonter dans chacun de leur domaine. Prochaine réunion du CAO : * Mardi 3 mars 2009 à 18H * | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Jeu 19 Mar - 19:26 | |
| Compte rendu du CE du mardi 12 janvier 2009 (F.NOEL secrétaire)Présents :Salariés : Naïma Saké (Directrice), Mérouan Dhabadi (Communication), Anahy Apollonio (Chargé d'accueil et d'administration) Représentants des pôles : Jérémie Vican SkatePark (sport), Christou Duron LaBatook (culture), Bruno Boyer Agorapec (citoyenneté) Bureau : Paul Buccau (président) , Olivier Truche (vice Président), Joël Huta (trésorier) , François Noël (secrétaire) Il est précisé de bien penser lors de l’envoie de l’ordre du jour au CE de mettre en copie les membres du CAOSuite aux mails de Rémi Sabonnadière (salarié LaBifurk) et Reno ( ancien salarié SkatePark) une réunion est prévue entre le bureau et la directrice Vendredi 11 janvier de 11h à 13h·Sujet : tarification mise à disposition des espaces aux associations hébergées permanentesDifférents tableaux ayant permis le calcul (ou plutôt une estimation) des charges sur 2008, sont présentés par Joël HUTA, il est précisé qu’il s’agit de valider le processus, sachant que la démarche devrait permettre de conduire à un affinement et des détails sur les chiffres pour plus de transparence. Il permettra aussi d'identifier les charges « permanentes » et les charges « occasionnelles »L’idée générale est de considérer que les services généraux (photocopieuse, informatique…), les achats généraux (fournitures, outils…) et une partie des frais de personnel correspondant à des services et donc du temps de travail sont à partager entre les différentes associations hébergées (y compris La Bifurk) pondéré en fonction de l’utilisation et de la mutualisation des espaces par chacune (représenté par un certain nombre de point). Joel Huta a présenté ici le tableau de répartition des charges communes 2009 permettant de présenter aux 12 associations ( 8 existantes actuellement LaBifurk incluse, les 1,2,3,4 ? représentent les futurs associations) la répartition de ces charges. Il a été ensuite commenté par Paul Buccau Suite aux débats, il est spécifié que la ligne % frais de personnel doit être affiné ainsi que les services qui y sont associés
Ce tableau a été préparé au préalable par Paul Buccau (président) , Olivier Truche (vice président) , Joël Huta (trésorier) et Naïma Saké (directrice)Suite aux débats sur l'affectation du paramètre « point » concernant l' évaluation du coût de mise à disposition des espaces (en fonction aussi de la mutualisation de l'espace, de l'usage commun ...) il a été décidé d'adopter la mesure de surface le « m² » pour ce calcul.
Cette méthodologie a été adopté par 5 voix POUR et 1 ABSTENSION. Pour l'association Sottaï Maté (brassage de bière) il a été décidé de poursuivre l'expérience en leurs stipulant que la continuité de l'activité serait soumise à la « convention d'hébergement » ( non finalisé à la date d'aujourd'hui) . Par contre il doivent adhérer dès à présent à l'association. 5 voix POUR et 2 ABSTENSIONS· Réponse à des demandes- Pour l'association Sottaï Maté (brassage de bière) il a été décidé de poursuivre l'expérience en leurs stipulant que la continuité de l'activité serait soumise à la « convention d'hébergement » ( non finalisé à la date d'aujourd'hui) . Par contre il doivent adhérer dès à présent à l'association. 5 voix POUR et 2 ABSTENSIONS - Pour la résidence de Perko il est demandé aux salariés de choisir en fonction du calendrier des artistes et de la « mise en concurrence » de leurs différents projets artistes en fonction des premières orientation du CAO - La demande de mise à disposition pour le projet Nicole Vautier en septembre par manque de temps n’est pas abordé
Dernière édition par olivier truche le Mer 25 Mar - 13:45, édité 2 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Jeu 19 Mar - 19:33 | |
| Compte rendu du CE du 5 février
CR effectué par Paul Présents: Joel Huta (trésorier), François Noel(secrétaire), Bruno Boyer (agora pec), Jeremy Vican(skate park), Christoo Duron(batook), Gaby Desiqueira (Zinzins), Paul Bucau(président) Excusés: Olivier Truche (vice-président), Naima Saket (directrice/coordinatrice) * 1.Présentation choix d'aménagementIl concerne les choix d'un bureau pour les salariés Bifurk (Anahy, Rémi et Merwan) et stagiaires passagers, et d'un espace cyber, à disposer entre l'actuel cyber/bureau de Rémi et Merwan, et le bureau vide de l'entrée à droite. Proposition du CE votée à l'unanimité: Placer le futur bureau salariés à l'entrée à droite et laisser le cyber espace là où il est actuellement, avec demande d'approbation des salariés. Avantages: les salariés sont placés à côté de l'entrée et les fenêtres donnent sur le parking donc c'est géographiquement l'espace le plus approprié pour l'accueil. Inconvénient: ça laisse moins d'espace pour le cyber dans le cas d'un développement futur d'activité de celui-ci. Ces aménagements pourront se faire dès que les Zinzins auront fini la création de leur décor et libéré le bureau de l'entrée, le 19 fevrier. * 2.Suite tarification des bureauxL'objectif est de définir le nombre de postes de travail admissibles dans un bureau; ensuite les assos en paieront la mise à disposition en partageant le montant total de frais à répartir, montant qui reste à établir quand la compta 2008 sera terminée. Le raisonnement adopté par le CE est de définir un étalon de l'espace vital nécessaire à un poste de travail en metre carrés, en se basant sur l'occupation actuelle et en prenant comme étalon l'espace le plus petit actuellement. Rémi a effectué ce travail après le CE et me l'a envoyé par mail, je joins ici son résultat au CR pour qu'il serve d'éléments de base au prochain CE où devra être validé et entériné le nombre de postes de travail convenables par bureau. Nom du bureau; nbre personnes par bureau; surface en m2; surface par personne Au RDC Bureau zinzin,AgoraPec, mangeurs d etoile; 3pers; 31m2; 10.3/persActuel cyber, bureau de rémi et Merwan 3pers; 20,9m2; 7/pers Bureau entrée à droite ( vide ) 3pers; 27m2; 9/pers Bureu AD2S 2pers 15,8m2 7,9/pers 1ere etage Bureau skate park 2pers 15m2 7,5/persBureau alpes concert, Takayi 3pers 30,5m2 10,2/pers Bureau Ex-batook, en face de l'escalier 1pers 8,8m2 8,8/pers * 3.Accueil de nouvelles associations hébergéesLes 2 demandes qui ont fait l'objet d'un dossier auprès des salariés ont été traitées. Il s'agit des associations Noodle et Réves magiques qui démandent chacune 1 poste de travail. Leurs demandes ont été acceptées par vote à l'unanimité pour les 2. Le CE propose aux assos hébergées de manifester leur envie de changer de locaux d'ici lundi si c'est le cas, Rémi s'occupe de leur passer le mot. Vote positif unanime pour l'accueil de Noodle et Reves magiques avec un poste de travail chacune * 4. DLA, retour sur le processus en cours et présentation planning à venirRépétition de l'ODJ: Il s'agit de faire aboutir la réflexion sur les rôles de chaque salarié et du bureau. Un accompagnement avec Aryelle Hyver va avoir lieu sur 4 demi journées déjà planifiées: lundi 23 février de 14h30 à 17h30, jeudi 26 de 9h30 à 12h30, vendredi 27 de 14h30 à 17h30, et lundi 2 mars de 9h30 à 12h30. La MCAE prend en charge la moitié du coût (1000€), l'autre moitié + les frais de transports reviennent à La Bifurk (un peu plus de 1000€). Joel a parlé du contexte dans lequel le bureau a demandé à Aryelle Hiver de prendre en charge ce DLA et a proposé qu’il soit conduit par les principaux acteurs concernés par ce travail de clarification du fonctionnement des ressources humaines impliquant tou(te)s les salarié(e)s et les bénévoles, soit : - le bureau (ayant la responsabilité employeur) - la coordinatrice / directrice (fonction qui sera finalement éclaircie). Cependant, d'autres acteurs pourront être consultés par l’accompagnatrice : tous les salariés et les autres administrateurs qui en feront la demande (déjà exprimée par Xtoo et Régis). Les représentants des pôles d’activités au CE non membres du bureau ont également demandé à participer à une séance commune. Joel en parlera avec Aryelle qui nous tiendra au courant de comment on va s'y prendre précisément. * 5.Présentation des travaux à venir suite au passage de salariés de la MairieNaïma n'a pas pu se libérer pour participer au CE donc ce point est reporté au prochain CE ( jeudi 5 mars à 12h). * 6.Informations sur les achats éventuels de matériel à venir et les ressources humaines en présenceLes achats de matériel informatique paraissent nécessaires aux yeux de tous. De même pour le frigo dans la mesure où ça fait partie de la qualité de service qu'on doit fournir aux assos hébergées. Quant aux "ressources humaines en présence", ce point a été survolé par manque de temps et d'information. Cependant le CE relève que si La Bifurk souhaite organiser un "C'est l'hiver 2009" en faisant participer des stagiaires dans l'organisation comme Naima m'en a fait part par téléphone, il nous faut voter au prochain CE le choix de cet évènement. Pour Information, à venir:-CAO le mardi 3 mars à 18h: ODJ probable: restitution du bilan du DLA, suite du travail du dernier CAO de planification d'objectifs sur le long terme... -Prochain CE, jeudi 5 mars de 12h à 14h: ODJ probable: fin de la tarification des bureaux: définition des postes de travail par bureau, et montants à répartir si la compta 2008 est aboutie d'ici là. étude du projet et réponse à Nicole Vautier présentation des travaux à venir présentation de la mise à disposition des espaces par Merwan. | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Mer 25 Mar - 14:26 | |
| Compte rendu CAO du 3 mars 2009 18h à 20h30
Présents : Régis Bourgoin (Projet bar équitable),Vincent Corbasson (La Cuivrerie), Maxime Lance (boxson), Jeremy Vican (Skate Park - Représentant Pôle Sport), Bertrand Petit (Projet celestine), Paul Bucau (Président), François Noel (Secrétaire), Olivier Truche (Vice président), Joel Huta (Trésorier), Rémy Leclerc ( Service volontaire civil )Invités : Joaquim Briand (festival de l’œuf), Romain Fournier – Florent Papet – Thibaut Defrance (ESKAA, association architecte solidaire)Absents/excusés : Bruno Boyer (Représentant Pôle Citoyenneté), Christoo Duron (Représentant Pôle Culture), Gaby Desiqueira et Marcel Morize (Les Zinzins), Damien Sevrez (projet AMAP), Catherine Ladet, Alissa Petit
Le powerpoint du CA
1. Information sur les dernières nouvelles et processus en cours
- Présentation des travaux d'aménagements: 10mn prévu ( 35 minutes réalité)
- Salle du fond projet d’aménagement salle de répétitionRappel historique : Projet d’insonorisation pour accueillir des activités de répétition de musique dont les financements ont été réorienté vers d’autres travaux (principalement salle d’exposition). Il a été proposé aux services de la ville de chercher par nous même l’élaboration des plans, la recherche de main d’œuvre et d’assurer le financement des matériaux avant d’obtenir leur accord. Nous sommes au stade de réunir les compétences lors des prochaines réunions, de fixer les envies, Boxson étant moteur sur ce projet, avec l’objectif de réaliser cette salle et d’ouvrir en janvier 2010. Présentation de l’association ESKAA (créé il y a 6 mois) Objet : rechercher un regard interdisciplinaire dans la création d’espaces à vivre, par l’expérimentation, l’accompagnement et l’information, s’engager dans les problématiques socio-économiques et le contexte culturel de notre société en proposant ces espaces au plus grand nombre. Association d’architecte de conseil et de suivi investi dans des projets sociaux culturels, qui aide à la fabrication , s’intéresse à l’autoconstruction avec des matériaux de récupération et intégrant les personnes concernées avec l’idée de donner un caractère particulier à un lieu. Les questions tournent autour des normes, du fait que c’est un bâtiment municipal sous responsabilité de la ville accueillant du public. L’association prend en compte les normes d’accueil, mais pour tout ce qui touche à l’électricité et la plomberie d’autres interlocuteurs doivent être contacté. - Projet d’aménagement commun Celestine, Festival de l’œuf et BifurkL’objectif est d’améliorer les conditions d’accueil de spectacle dans la halle à travers la sonorisation, les lumières et l’ampérage. Un cofinancement a été convenue entre la Celestine, le festival de l’œuf et la Bifurk. Pour la sonorisation le projet initial est l’installation d’un double toit en tissus rétractable avec une toile permettant d’améliorer la sonorisation, répondant aux normes de sécurité ( incendie, légèreté, perméable à la fumée) et au coût faible. Le matériau répondant le mieux à ces critères est le bidime ou géotextile plutôt couramment utilisé comme revêtement au sol. Expérimentalement ce matériau répond aux normes inflammables mais comme sa vocation première est pour les sols, il n’y a pas de PV sécurité incendie sur ce produit, ce qui nous confronte à un problème de norme. La réalisation d’un PV pour ce produit coûte chère. Il est envisagé de rencontrer rapidement les services de la ville pour une demande au moins d’une utilisation temporaire, sachant que pour être dans les temps les travaux devraient commencer d’ici 15 jours. Coût 650 € pour 450 m² de Bidime sur la halle de création (hors skatepark) + entre 200 et 250 pour le câblage, les travaux de mise en place étant prise en charge par les bénévoles. Pour l’éclairage, installation de barres fixes permanentes permettant l’accroche de lumières. 2 barres de 3 mètres sur les cotés et une de 6 mètres, la scène étant imaginé contre le module du skatepark. Coût 150€ Pour l’ampérage, La Bifurk ne permet que 60 Ampères (correspond à 10kg de lumière) ce qui est très en dessous pour les besoins de la Celestine et du festival de l’œuf. Après rencontre avec les services de la ville et responsable GEG, il est prévu l’installation d’une borne extérieure temporaire permettant 180 Ampères. Coût 460 € d’installation + 15 € par jour, du festival de l’œuf à la celestine. Pour une installation permanente il faut refaire tous les câblages, ce qui est bien au-dessus de nos moyens. Remise en fonction du rideau de fer permettant de séparer pour le festival de l’œuf la partie des loges des artistes du coté de la salle de réunion et la partie avec le public. Durant le festival de l’œuf et La Celestine des toilettes supplémentaires sont nécessaires, il est envisagé de faire une demande auprès d’AD2S d’utilisation des toilettes dans l’algéco. Une autre possibilité évoquée, construire des toilettes sèches. - Projet d’aménagement toilettes et éclairageAménagement de nouvelles toilettes homme/femme avec accès par la halle derrière la grille en fer. La douche est supprimée, un accès à l’eau chaude avec bac est prévu coté atelier. Reste une toilette du coté administratif. La date des travaux n’est pas encore arrêtée, ce sera réalisé par les services de la ville eux-même. Durant les travaux les toilettes seront condamnées ce qui repose la question des toilettes de l’algéco l’AD2S ou des toilettes sèches. Le skatepark a fait une demande auprès de La Bifurk de réparation des néons de la halle qui entraîne une gêne pour le bon déroulement de l’activité. Après visite des services de la ville, il a été décidé qu’une entreprise extérieure sera chargé de changer l’intégralité des néons (obligation, durée limité de vie des néons). La date des travaux n’est pas encore fixée, durant cette période la halle sera fermé ( la demande a été faite d’éviter les périodes scolaires pic de l’activité du skate et des grands événement ). Les services de la ville prenne en charge les néons qui ne fonctionnent pas (néon grillé ou bloc d’éclairage qui ne fonctionne plus) et l’installation, le coût de remplacement des néons qui marchent est à la charge de La Bifurk (estimation 2000-3000 €) en temps que locataire ( inscrit dans contrat de mise à disposition des locaux). - Skate boxL’entrée du Skatepark se fait maintenant par la porte latérale de la halle. Un box préexistant doit être aménagé pour bureaux du skate et pour voir le bon déroulement de l’activité. Le lycée de sassenage contacté pour les travaux n’a pas donner suite et semble peu pressé. Les services de la ville doivent habiliter les travaux. Pour faire les plans une aide est demandée auprès de l’association ESKAA. Des panneaux vitrés ont été récupérés. Il est envisagé de faire les travaux nous même c’est à dire chassis, installation des panneaux vitrés, fermé en haut, et du coté du mur, porte et ouverture d’un guichet.
- Tarification des bureaux en cours: 5mn prévu (10 mn réalité)
Cette ré-étude est en cours en CE, l’objectif est de clarifier la tarification et les services associés tout en étant en accord avec l’esprit de La Bifurk. Il manque encore la visibilité des comptes de 2008 pour la terminer, les membres du CAO souhaitant s’informer de l'avancée de la réflexion et au processus sont invités à participer aux deux prochains CE. Les principes de tarification validés par le CE sont : L’idée générale est de considérer que les services généraux (photocopieuse, informatique…), les achats généraux (fournitures, outils…) et une partie des frais de personnel correspondant à des services et donc du temps de travail sont à partager entre les différentes associations hébergées (y compris La Bifurk). Les frais concernés sont pondérés en fonction de l’utilisation et de la mutualisation des espaces par chacune des associations (représenté par un certain nombre de points). Historique labo ne fonctionne plus, CAO a affirmé l’envie de revoir cette activité fonctionner. Il devrait bientôt ouvrir selon un mode de fonctionnement que Rémi discute avec le bureau et les bénévoles du quartier intéressés, avec l’objectif d’impliquer les habitants du quartier.
- Collectif éducation populaire / réflexion avec la Drac : 10mn
La Bifurk est sollicitée par la coopérative de projet et d'autres partenaires sur ces 2 points dont les enjeux sont la reconnaissance politique des spécificités de projets comme celui de La Bifurk. Cependant nous n'avons pas encore assez d'air frais pour être porteur collectivement d'un message au nom de La Bifurk (beaucoup de points à traiter en CAO pour nous permettre de bien fonctionner en interne avant ces réflexions), nous vous tiendrons informé de ce qu'il en est pour que ceux qui le souhaitent puissent y participer tout de même. Dauphinux cherche à créer la Maison du Libre Dauphinois: un espace public numérique avec des logiciels libres sur les PC, effectuer des ateliers d'initiation. Ils ont déjà bien préparé leur projet, ont rencontré plusieurs élus, attendent les réponses de subventionnement pour investir dans du matériel et créer un emploi. Ils nous ont rencontré pour monter ce projet au sein de notre cyber espace et faire converger nos activités, dans l’idéal ouverture en septembre. 2. Restitution des séances de DLA 25mnCONTEXTE : -À la demande du Bureau, -4 demi-journées, du lundi 23 février au lundi 2 mars 2009, -Organisé et animé par Arielle Hyver (Coaching & Formation), -Participants permanents : Bureau (Paul, Olivier , François, Joël) + 2 des 3 autres membres du CE (Jeremie, Xtoo/Gaby) + Naïma -Participants consultés : salariés (Anahy, Merwan, Rèmi*2) Diagnostique du DLA : •ANALYSE de la situation :depuis janvier, une phase d’agitation s’est manifestée dans l’équipe de La Bifurk, avec beaucoup d’expressions et d’interrogations sur l’organisation et le fonctionnement interne. •LE LEADERSHIP de la structure évolue : une clarification est nécessaire sur les rôles et contributions respectifs et sur les manières de travailler ensemble. •LES SALARIES évoluent en autonomie :après les phases de recrutement, formation et procédures de travail, les salariés abordent une nouvelle étape de leur intégration et, certains d’entre eux demandent davantage d’autonomie. •La Bifurk est une structure complexe! Conclusion DLA•Beaucoup de choses précédemment dites (ou parfois très maladroitement écrites) ont été entendues et d’autres, encore non-dites ont pu être exprimés. •LE LEADERSHIP est maintenant défini comme appartenant à l’entité « Bureau + Naïma » dont les salariés sont les membres associés. •Le Bureau est l’employeur. •Pour les fonctions d’encadrement et d’accompagnement des salariés, la fonction d’employeur est déléguée à la Directrice. Les profils de poste seront retravaillés par la directrice avec chacun des salariés pour ajuster en fonction des réalités de terrain et de compétence •Constat : La Bifurk a besoin d’un poste de Directeur/trice. •Objectifs :Concernant la correspondance statut - salaire du poste de Naïma le CE a la volonté d’être en adéquation avec la Convention Collective pour l’Animation Socio -culturelle et de légitimer son rôle de Directrice de La Bifurk. •Moyens : Le CE souhaite engager et accompagner Naïma dans une démarche de formation (théorique) et/ou coaching (pratique). •Le principal facteur clé de succès de La Bifurk doit être de planifier et de coordonner de manière professionnelle la mise en œuvre de tous ses projets. •Un premier test d’évaluation sera fait sur les déroulements du festival de l’œuf et de la représentation de « La Célestine ». •Autour de la question « A quoi verra-t-on que La Bifurk fonctionne bien? », élaboration d’objectifs et d’indicateurs de l’activité : -Activités et usagers réguliers -Un lieu accueillant, approprié et investi -Un système d’information efficace et fiable -C’est un lieu de tremplin d’associations mais aussi de personnes et de « processus de travail » dans l’ESS. -Une gestion des budgets claire et équilibrée 3. Objectifs et délais des projets à mener à la Bifurk Pour continuer le travail entamé au dernier CAO (compte-rendu) ci-joint, nous proposons de mieux définir ce que nous entendons par pôles d'activité et commissions à La Bifurk. OBJECTIF: Il s'agit de définir les moyens humains, matériels et financiers nécessaire au développement de ces pôles d'activités... et du coup au développement du projet de La Bifurk... qui inclus pour chaque pôle la question du pilotage, soulevée notamment par l'équipe salariée. L'équipe salariée et Naïma en particulier a d'ailleurs une capacité évidente à remplir ce tableau. Nous nous appuierons sur leur proposition pour vérifier la cohérence de l'ensemble et fixer des priorités. Par manque de temps ce tableau n’a pas été rempli au cours de la réunion, le CAO demande à Naïma de le remplir avec l’équipe salarié et de communiquer au CAO les tableaux de bord déjà existant pour pouvoir plus facilement discuter et fixer les priorités. Informations diverses:
- Prochain CE jeudi 5 mars de 12h à 14h
ODJ probable: Suite de la tarification des bureaux Etude du projet de Nicole Vautier Projet de Labo photo: valider le fonctionnement proposé. Espace d'exposition dans la halle Ateliers de François Noel.
- Assemblée générale Jeudi 25 juin
Dernière édition par olivier truche le Mer 25 Mar - 23:02, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Mer 25 Mar - 15:08 | |
| ·Compte rendu du CE du Jeudi 5 Mars 2009
par François Noël secrétaire. Présents : Président: Paul Bucau Vice président: Olivier Truche Trésorier: Joel Huta Secrétaire: François Noël La Batook : Christoo Duron Théatr'ensemble : Bertrand Petit Skate Park : Jeremie Vican Salariés Directrice : Naïma Saket Acceuil, Admnistration : Anahy Apollonio Communication : Merwan Dhabadi Stagiaire SCV : Rémi Leclerc
- Appel de soutien à la grêve du 19 Mars
Rémi Leclerc lance un appel de soutien à la grêve du 19 Mars Un doodle de signature, au nom de La Bifurk, de l'appel à la grève, et séparément du manifeste du collectif education populaire se fera dans les jours à venir auprès de tous les membres du CAO.
Cette restitution sera présentée à partir des documents d 'Arielle Hyver et de synthèse lors de la réunion d' équipage ( bureau + salariés) le 24 Mars à partir de 16h Une réunion de préparation bureau + Naïma aura lieu le Jeudi 12 Mars de 10h à 12h.
Suite au travail des précédents CE où nous avions réfléchi à la définition d'une surface étalon de poste de travail, basée sur le partage existant des bureaux (cf dernier CR: 7,5 m2), nous avons adoptée par vote avec 6 voix positives :-Zizin,Agorapec, mangeurs d'étoiles : 3 postes de travail dans le bureau -AD2S : 2 postes de travail -Batook ( Ex) : 1 poste de travail -Alpes concert + Noodle ( Nouvel asso : Marionnettes)+ Takayi Tokaya : 3 postes de travail -Skate park : 2 postes de travail. Ce qui change désormais: il est indifférent niveau coût d'avoir un poste de travail dans un bureau seul ou partagé ( cette notion disparaît). L' éclaircissement du grand livre des comptes devrait conduire Anahy ( assistée de Dalila : Cap Berriat) à l'établissement du compte de résultats 2008 pour la fin du mois de Mars. Alors la nouvelle tarification pourra être établi à l'aide des paramètres fournis par Olivier. Vote pour les conventions et tarification 2009: 5 voix pour, 1 abstention.La tarification utilisée jusqu'à présent court toujours et est appliquée en 2009 jusqu'à que le CE entérine les nouveaux modes de répartition. La nouvelle tarification s'appliquera au trimestre suivant sa date de validation. En attentant : Le conventions d'hébergement devront comporter une clause d'attente de révision, réserve ( en astérisque mais sans obélisque)
- Projet de Nicole Vautier.
Présenté par Bertrand Petit en réunion, Nicole Vautier propose un spectacle La vie bouleversée Etty Hillesum utilisant toute la halle du 15 au 26 septembre dès 20h. Pour le Skate Park c'est la rentrée donc fermer 2 semaines est une contrainte non combinable avec le besoin de lancer la saison sur de bonnes bases de fréquentation. La demande n'est pas accepté par le CE bien que celui-ci se trouve fort honoré que l'on veuille utiliser ce lieu pour sa marginalité. Cependant le CE fait une autre proposition à Nicole Vautier, venir successivement sur 2 ou 3 semaines pendant les soirées libres: jeudi , samedi et dimanche. Et pouquoi pas les vendredi de 18h à 20h avant les sessions de skate.
- Ordre du jour: points non traités et reportés en réu équipage
Compte tenu de la longueur des débats, certains autres points de l'ODJ seront abordés lors de la réunion équipage (bureau + tous les salariés) :-labo photo. -Ateliers de création: Suite à la lettre de demande de renouvellement de résidence de François Noël, il explique qu'au delà de l'atelier d'animation de récup'art il s'agit de rédiger un nouveau type de convention pour cette nouvelle activité créée par La Bifurk. - expositions dans la halle (cf propostion de Rémi) | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Lun 11 Mai - 16:01 | |
| CAO exceptionnel 19 mars 09 Présents:Régis, Gaby, Olivier, François, Naïma, Paul, Joel, Maxime, Rémi. C'est l'hiver 2009Présentation des porteurs du projet:Clara et Sylvain, 2 étudiants à l'IUT2 de communication, sont venus nous présenter les grandes lignes du projet "c'est l'hiver 2009" dont ils vont porter l'organisation avec un groupe de 6 personnes, dans le cadre de leurs enseignements. Ils sont suivis par un professeur et dispose jusqu'à fin 2009 de temps prévu pour ce projet dans leur emploi du temps. Le projet en lui même:Il s'agit d'organiser en décembre 2009, un évènement qui croise les disciplines, en impliquant un maximum d'associations hébergées et des associations extérieures. Il s'agit d'un évènement porté par la Bifurk et pour lequel les étudiants travaillent en lien avec Naima. Les dates restent à fixer et le financement peut faire l'objet de demandes de subventions. Point de vue du CAO:Il faut rapidement contacter le Skate Park pour avoir leur accord de principe et leur complicité sur l'évènement. Ce pourra être un projet fédérateur pour les assos et l'occasion de se donner de la visibilité de l'extérieur. Naima s'est déjà engagé envers les étudiants; le CAO soutient cette dynamique. Labo photoLe CAO donne son accord à Rémi pour commencer l'activité bien que les conventions n'aient pas été encore validées par le CE, le but est de ne pas pénaliser plus longtemps les gens qui attendent pour s'en servir. Les conventions devront être abordées au plus vite. Cadre LogiqueLes pôles d'activité:
- Evènements
-La Bifurk accueille (décision aux salariés en réu équipe) -La Bifurk soutient (Assos hébergées + "projets aux valeurs qu'on soutient avec décision en CE") -La Bifurk organise (Projets portés par La Bifurk, décidé en CAO. Ex: c'est l'hiver)
- LAA
- Résidences
- Mises à dispositions
-Stockages -Salle de réunion -Bureaux -Matériel (camion, mobilier, vidéo-proj ...) -Ressources (point presse, accès net/wifi...)
- Ateliers
-Bricolage -Animations (ex: récup'art) -Photos -Sport
- Bar
- Hors les murs
-Ciné Capuche
Dernière édition par olivier truche le Lun 1 Juin - 16:25, édité 1 fois | |
| | | olivier truche Admin
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Bajatière Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés Lun 11 Mai - 16:05 | |
| Compte rendu CE du
jeudi 2 avril 2009
Présents : Président: Paul Bucau ;Vice président: Olivier Truche ; Trésorier: Joel Huta , pôle sport : Jeremie Vican, pôle Culture : Gaby Desiqueira ; Directrice : Naïma Saket, Eric Monte (syndicat apicole dauphinois)Excusé : Secrétaire: François NoëlAbsent : pole citoyenneté : Bruno Boyer1) Infos projets et aménagements :a) Présentation du projet « ma ville est une ruche », installation de ruchers pédagogiques urbains Projet porté par Eric Monte du syndicat apicole dauphimois Constat : Les populations d’abeilles sont en chute libre, les spécialistes n’éliminent pas l’hypothèse d’extinction possible. Pollinisatrices, elles maintiennent la biodiversité végétale et sont un acteur irremplaçable de notre diversité alimentaire. On observe que les abeilles se portent mieux en ville qu’en zone rurale car : - Une plus grande diversité florale, et surtout des floraisons plus étalées dans le temps (en opposition aux monocultures intensives) - Moins de produits chimiques - Moins de prédateurs Proposition : Installation d’un rucher de 5 ruches minimum (Pour éviter le stress lors des visites pédagogiques de ne pas ouvrir la même ruche) entouré d’une clôture physiquement infranchissable par les abeilles sur une hauteur de 2 m Objectifs : - Le développement d’une activité apicole de proximité centrée sur l’écologie de l’abeille ( pas plus de 2 récoltes par an avec des ruches alternatives) et sur l’éducation du public - La sensibilisation des enfants et de la population en général aux enjeux liés à la protection de l’environnement immédiat par la situation de l’abeille Questions et discussions : - risque piqûre ? seulement si sentent agression envers colonie, abeilles se nourrissent de pollen, nectar et miel différent des guêpes - entretien ? pas besoin de venir souvent, facilité car en ville, si besoin contacter le porteur du projet - besoin de stockage ? oui dans l’idéal - communication ? Un panneau explicatif de la démarche a coté du rucher, visite pédagogique pour les écoles ou autres groupes a croisé avec les autres activités proposées à la bifurk, en fonction de l’engagement des collectivités - Amovible ? oui, à éviter de juin à août - Lieu ? si ville okay possibilité vers entrée skatepark contre grillage qui donne vers le terrain vague, sinon sous préau ou vers le parking - Gestion ? projet autonome le plus possible Le CE donne son accord de principe au projet, sous réserve de la validation d’une convention précisant les modalitésb) Travaux toilettes débute après la celestine (vers 20 mai) jusqu'à la fin juin, durant cette période des toilettes sèches seront mis en place c) La qualité de la proposition faite pour l’aménagement du box du skatepark est soulignée, Rémi Leclerk en service civil volontaire s’occupe de créer une dynamique bénévole pour la réalisation. Le CA du Skatepark du 23 avril à 20h décidera. d) Chantier dans la halle : - finalement la ville prend en charge le remplacement de l’éclairage, des néons sur la partie du skatepark et les lampions coté halle de création. Travaux réalisés durant l’été en coordination avec le skatepark - Une meilleure installation électrique sera réalisé par la ville derrière le bar - Réparation par la ville du volet électrique au niveau de l’accueil e) Une réponse sera donnée aux zinzins concernant la caravanesituée à l’extérieur suite à la prochaine réunion d’équipage f) Le festival de l’œuf et CelestineL’excellente relation et coordination du festival de l’œuf avec la celestine et la bifurk est soulignée. Le projet d’un faux plafond avec le bidime est abandonné car il n’existe pas de PV certifiant le bidime. L’installation de grilles permanentes pour l’éclairage est confirmée ainsi que la participation financière de la bifurk en intégralité des frais de matériaux (150€), le festival de l’œuf prenant en charge l’installation. L’AD2S accepte l’accès à ces toilettes durant la celestine. g) Une réunion avec Dauphinux concernant le projet de cyberespace doit être programmée 2) Organisation interne : suite au DLA des réunions bureau avec naima nommé « réunion BN » et bureau avec les salariés nommé « réunion équipage » sont mise en place 3) Un point sur les comptesLa collaboration Bifurk/Cap Berriat pour la comptabilité des comptes 2008 ainsi que le calendrier proposé est validé. jeudi 26 mars : 1 journée saisie / etat rapprochement BancaireJeudi 2 avril 1/2 journée : lettragejeudi 9 avril 1/2 journée : fin lettrage et résolution de problème Point Anahy / naïma Jeudi 16 avril 1/2 journée : fin résolution de problème + tableau de subvention Point Anahy / Dalila / NaïmaJeudi 23 avril : bilanMercredi 29 avril retour de joel : restitution de la Balance Contenu du développement de la Bifurk et des inquiétudes internes concernant la clarification des comptes, il est décidé de faire appel à la « LDMR » expert comptable à partir de 2009 pour certifier les comptes. La question est posée de certifier les comptes 2008, Naima rencontrera la « LDMR » pour étudier les options. Le travail de tarification est en attente de précision sur les comptes qui permettront de définir les charges propres à la Bifurk, les charges concernant l’utilisation de l’espace en fonction de la superficie Bifurk compris, les charges liées aux nombres d’associations hébergés Bifurk compris, ainsi que l’estimation des salariés du temps passé sur chacune de leurs missions et services (issus des résultats entre la comparaison des fiches de poste et la réalité de terrain observé par les salariés). Prochain CE le jeudi 30 avril de 12h à 14h La date du prochain CAO ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés | |
| |
| | | | L'ensemble des Comptes rendus du CAO et CE finalisés | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|