Je comprends, ça me gêne aussi, surtout vu le niveau de ces pubs, et je te prie de m'excuser de ne pas avoir consacré plus de temps à la recherche d'un générateur de forum sous licence libre ayant au moins le même potentiel ( c'est pas trop mon domaine ). Ce qui m'intéresse c'est principalement l'outil et ses fonctions. Je n'est pas fait de recherche non plus sur la société "forumactif", j'espère que c'est des petits jeunes, fan de jeux de rôle (au vu des nombreuses applications qui vont dans ce sens) qui ont réussit à créer leurs emplois en développant cet outil gratuit en vendant de la pub. Je crois qu'il est possible moyennant quelques € d'abonnement de ne plus avoir de pub qui s'affiche, c'est de bonne guerre.
Un avantage de cet outil au vu de mes compétences en informatique est le forum d'entraide
http://forum.forumactif.com qui, avec forumactif développent de nouvelles applications (calendrier, chat... ) en continues, qu'on peut rajouter facilement. Je crois que forumactif recrute une partie de ses nouveaux salariés au sein des bénévoles de la communauté d'entraide (sorte de mix entre un service après vente et un service recherche et développement), ça aussi pourrait faire débat.
Bref pour en revenir à la problématique je dirai que les solutions sont par exemple :
- payer un abonnement ( je pense que ça le vaut ), mais il faudrait que la bifurk qui roule pas sur l'or investisse dans cet outil qui n'est pour l'instant pas sur d'être pratiqué et donner des sous à forumactif qu'on connait pas bien
- chercher un outil évolutif au moins égal parmi les logiciels libres
- créer un outil similaire; qui ? quels coûts ? quelle durée ? quelle formation ?
- convaincre forumactif de n'accepter que les publicités citoyennes ou des structures de l'économie sociale et solidaire (c'est à mon avis la solution la plus développement durable mais dans l'état actuel de notre société je pense que ça demande presque un plein temps sur 3 ans histoire de constituer le réseau et de lever tous les freins)
- Tester cet outil, chercher à adapter les fonctions aux besoins de la bifurk (exemple sondage --> système de vote ....), attendre et résoudre ce problème plus tard. Pour l'instant je penche plus pour cette solution, et je trouve dommage qu'elle freine la participation de certain adhérent...
le débat reste ouvert...