La Bifurk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bifurk


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 CE du 13 novembre 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olivier truche
Admin
olivier truche


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Bajatière
Date d'inscription : 10/07/2007

CE du 13 novembre 2008 Empty
MessageSujet: CE du 13 novembre 2008   CE du 13 novembre 2008 Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:54

CE du jeudi 13 novembre 2008




Présents : Olvier Truche, Joel Huta, Naïma saket, Paul Bucau, Jérémie Vicant, Christoo Duron, François Noel, Bruno Boyer, Bertrand Petit

Animateur : Paul Bucau (Prendre le paper baord)
Bâton de parole / chronomètre: Joel Huta
Compte rendu : Olivier Truche


POINTS TRAITES


1. GESTION INTERNE 60 minutes

Trame et ligne éditoriale du CLAA : Présentation par Merwan du document issu des 4 rencontres du comité du LAA (disponible ici)

Les membres du CE n'ayant pas tous pris le temps de lire en amont le document, une présentation orale du document est demandée à Merwan.

Les points suivants sont questionnés:
- Le faible nombre d'exposition (4 par an) lié à une recherche d'exposition de qualité, professionnelle, demandant un investissement humain déjà important
- Une communication qui distingue les expositions portées par le LAA et les mises à disposition, liée à la recherche d'une reconnaissance du LAA par le milieu d'art contemporain local
- L'identité de La Bifurk est présente dans l'identité du LAA, ce n'est pas deux entités distinctes, d'un point de vue interne par le CE qui missionne le CLAA et qui y participe, d'un point de vue externe par le public ou les acteurs locaux qui identifient la salle du LAA comme étant la salle d'exposition de La Bifurk.
- La clarification du planning, l'équilibre à chercher dans la répartition des moyens humains et financiers avec les autres projets de La Bifurk.
- La "philosophie" des financements donnant l'image de mises à disposition payantes pour les petites associations souvent à l'équilibre financier précaire permettant de financer des artistes ayant un peu de notoriété aux détriments des marginaux émergents.

Il est rappelé que les membres du CAO sont invités à participer aux réunions du Claa pour plus d'information et continuer les échanges, et qu'un membre représentant le CE (Olivier Truche) est présent au Claa pour transmettre l'information.

Décision : la trame et la ligne éditoriale du CLAA est validé

(4 Pour, 1 Contre, 0 Abstention)


2. DEMANDE DE MISE A DISPO 2009 : 30 minutes 60 minutes

Rappel de la demande:
- Installation du dimanche 12 au mercredi 15 : mise à disposition de la halle de création, de la salle Dufond, et des espaces extérieurs pour une mise en place de la décoration et des aménagements techniques du festival.

- Festival de l'oeuf du jeudi 16 au dimanche 19 : mise à disposition des locaux cités précédemment et fermeture du skate-park.

Rappel horaire du skatepark (période vacance scolaire) ici:
Du lundi au vendredi cours de 10h à 12h et de 13h à 18h et session skate de 18h à 22h
Samedi et dimanche de 15h à 19h
Il est rappelé au Satepark que les jeudis le skatepark est fermé y compris ceux durant les vacances scolaires

Le skatepark accepte d'annuler la session skate du vendredi 17 avril de 18h à 22h

Décision : Le CE donne son accord pour accueillir le festival de l'œuf avec les contraintes liées à l'activité du skatepark suivantes:
vendredi cours de 10h à 12h et de 13h à 18h
samedi et dimanche de 15h à 18h
Un courrier à l'association Coquecigrue sera adressé.





fin des 3 premières phases:
- Mobilisation
- Formation jusqu'en juin 2008
- 3 sessions de stage de réalisation (fin aout et 13-14 septembre à la Bifurk, en octobre à Vif)
Sur 14 séquences travaillées, 7 séquences sont bien débroussaillées
Crise au sein de l'équipe qui manage sur la pédagogie, révélant une non convergence sur le projet entrainant le départ de 3 personnes sur 8

Début de la phase de création week end du 29 et 30 novembre à la Bifurk (voir si MC2 peut prêter un engin qui chauffe)
Aspect technique, idée pour la réduction du bruit, dossier technique à réaliser avec Rémi



  • Demande d'utilisation de l'espace près du bar pour la fabrication de bière artisanale 1 jour par semaine le dimanche ou le samedi


Projet intéressant pour accueillir un public souhaitant découvrir la fabrication artisanale de bière et créer un lien avec le projet de bar équitable. Néanmoins le skatepark accueillant le weekend de 15h à 19h un public de jeunes enfants, on peut se demander si les parents accueilleront cette initiative comme une découverte de pratique artisanale ou comme une incitation à la consommation d'alcool.




Décision :

Le CE propose d'accepter l'expérimentation de ce projet sur un weekend en veillant bien à organiser une médiation avec les parents et les jeunes fréquentant les lieux. L'évaluation de l'expérimentation permettra de définir la poursuite ou non de ce projet.

  • Soirée "Migraçao La Batook" le jeudi 27 novembre à partir de 19h


Chacun reconnait l'investissement de La Batook dans le projet de La Bifurk. Le CE remercie chaleuresement l'implication de la Batook et l'initiative d'organiser son départ en faisant une fête rassemblant de nombreuses personnes qui de près comme de loin, à différentes époques ont participé à faire vivre nos projets collectifs.
La batook souhaite que le CE réexamine les modalités liées aux cartes blanches, en particulier la répartition des recettes du bar.



Les nouvelles formules d’accueil seront présentées lors du prochain CE



PREPARATION DU SEMINAIRESamedi 13 et Dimanche 14 décembre 2008 : Pas Traiter par manque de temps
Qui prépare le séminaire /Quel référant : olivier Truche ?

Décision :


Lieu à définir / Quelle Ambiance ?

Décision :


Qui on invite ? Personnes extérieures ?

Proposition :

Questions à traiter par le groupe de travail :
Planifier des dates de préparation / solliciter les membres du CAO

Quels débats ?

Idée en vrac

- Quel statut ou fonction pour les référents pôles : sport/ citoyenneté / culture

- Poursuite de la discussion : formation de groupes de travail

- Relation bénévoles / salariés

- Relation CE/ CAO/ AG

- Rencontre entre les membres du bureau à régulariser (pour maitriser les bases de fonctionnement de l’association)

- Définition commune du projet La Bifurk

- Préparation de l’assemblée Générale Ordinaire en juin 2009 : date à poser
Discussions des projets à mener pour 2009
Lundi 15 décembre 2009 CAO: Bilan du séminaire et les points à retenir qui seront confiés pour mission au CE

Prochain CE le jeudi 11 décembre de 12h à 14hSéminaire le weekend du 13-14 DécembreProchain CAO le lundi 15 Décembre de 19h30 à 21h30
_________________
Vice président de la Bifurk
Membre du Conseil Consultatif Secteur 4, Comité de pilotage d'Unis-cité, Secrétaire du bureau de GO Citoyenneté, Membre du comité local d'animation du réseau Sol, Membre de RECit grenoble

Dernière édition par olivier truche le Dim 23 Nov - 23:35, édité 1 fois[/td][/tr][/table]

[/font][/color][/b][/center]


Dernière édition par olivier truche le Jeu 19 Mar - 15:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier truche
Admin
olivier truche


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Bajatière
Date d'inscription : 10/07/2007

CE du 13 novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: CE du 13 novembre 2008   CE du 13 novembre 2008 Icon_minitimeLun 24 Nov - 1:25

Mail de Joel

Citation :
Suite au CE d’hier je voudrais vous donner quelques commentaires supplémentaires sur la raison de mon vote négatif concernant le point 1 de l’ordre du jour : « Gestion interne : Trame et ligne éditoriale du CLAA à valider »
Tout d’abord ayant été le seul à voter contre après le vote positif de tous les autres membres du CE je savais pertinemment que la décision serait majoritairement acceptée et je m’en réjouis.

En effet, comme cela a été souligné hier, le travail de réflexion fourni par le CLAA et en particulier par Merwan est remarquable et méritait d’être encouragé.

De plus, il me semble que le mode de fonctionnement démocratique et décisionnel du CE en général s’améliore considérablement et je ne peux que m’en réjouir également.

L’ambiance est saine car les débats qui apparaissent portent de plus en plus sur des points factuels et de moins en moins sur des ressentis émotionnels. A pour...suivre...

C’est principalement par manque du temps (qui aurait été pris au détriment des autres points suivants et importants de l’ordre du jour) nécessaire pour expliquer les dérives possibles d’interprétation du texte que j’ai voté non. A mon sens, certains points pourraient éventuellement créer des problèmes dans le futur.

En effet, autant j’étais prêt à valider la trame, autant j’ai des réserves sur plusieurs points du texte qui ont peu à voir avec la ligne éditoriale mais pourraient avoir des implications importantes sur le fonctionnement général de La Bifurk :

- projets du LAA laissant supposer plutôt des pertes financières que des gains pour La Bifurk alors qu’il nous faudra de plus en plus augmenter les ressources internes de financement

- « philosophie » des financements semblant favoriser a priori les artistes ayant un peu de notoriété au détriment des marginaux émergents,

- demande de personnel supplémentaire affecté aux permanences d’ouvertures du LAA alors que La Bifurk, dans son ensemble souffre déjà de manque de ressources humaines pour assurer un minimum de fonctionnement stable et sans « coups de bourre » trop récurrents

- gestion du temps et des espaces alloués au LAA ayant trop peu le souci d’une bonne intégration de ce dernier comme activité de La Bifurk devant bénéficier, in fine, à cette dernière.

Mais encore merci à vous tous, membres du CE et salariés, pour votre implication !

Bon we,

Joël
Revenir en haut Aller en bas
olivier truche
Admin
olivier truche


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Bajatière
Date d'inscription : 10/07/2007

CE du 13 novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: CE du 13 novembre 2008   CE du 13 novembre 2008 Icon_minitimeLun 24 Nov - 1:30

Mail de Paul

Citation :
Bonsoir,
Joel, ton vote négatif a le mérite de proner une certaine prudence quant à ce document.
Cependant la présentation de Merwan n'a pas différencié ce qui est demandé expressément par le CLAA ni ce qui relève de l'hypothétique; il a fait un état des lieux de l'avancement des réflexions du CLAA. En aucun cas tout ce qui est écrit dans ce document n'est acquis par le CLAA ; il s'agit plus d'un accord de principe sur l'état de leurs réflexions .

Ce n'est que mon ressenti, mais du fait d'avoir assisté à 2 réunions, je note 2 points rassurants pour la suite:
-les membres du CLAA "extérieurs à la Bifurk" font preuve de compréhension envers les incertitudes dûes à la situation actuelle de La Bifurk (la salle d'expo est une activité nouvelle pour laquelle le CAO et le CE fraîchement renouvellés sont peu compétents) et restent à l'écoute des contraintes que nous formulons.
-Naima, Merwan et Olivier assistent à chaque réunion du CLAA et transmettent les contraintes.

Rien n'est donc totalement figé, il s'agit d'un processus de construction en cours, pour lequel nous avons choisi de les laisser continuer à travailler.
Les questions que tu as soulevés dans ton mail peuvent encore faire l'objet de messages à adresser au CLAA qui en tiendra compte dans ces réflexions par la suite. Eventuellement le prochain CE pourra permettre d'en discuter.

A prochainement tout le monde.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
olivier truche
Admin
olivier truche


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Bajatière
Date d'inscription : 10/07/2007

CE du 13 novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: CE du 13 novembre 2008   CE du 13 novembre 2008 Icon_minitimeLun 24 Nov - 1:32

Mail de Merwan

Citation :
Salut à tous !

Mieux vaut tard que jamais… je reviens sur le dernier CE et son fonctionnement.

Je voudrais déjà clarifier mon positionnement personnel, qui a pu être mal compris.

Le CE m’a missionné pour animer et coordonner un groupe de travail, dans le but de rendre un document de synthèse. Alors que j’avais pris mon congé pour le pont, j’ai travaillé ce week-end pour vous rendre le dossier dans les temps demandés. Du coup, j’ai été un peu déstabilisé en m’apercevant que vous ne l’aviez pas étudié dans le détail. La présentation orale qui en a découlé était non prévue… et pas forcément adaptée à un CE. Il aurait été bien que je puisse rester jusqu’à la fin pour les débats de fond, mais je devais aller chercher ma copine qui sortait de l’hôpital… Une raison personnelle que je ne pensais pas devoir justifier puisque le chrono avait été posé en fonction.

Voilà. Ca vous permettra peut-être de mieux comprendre mon attitude sur le moment…

D’un point de vue plus professionnel (et après des discussions par ci par là), je pense que l’explication d’un dossier n’a pas lieu en CE. Nous n’en avons pas le temps ! Il me semble que les membres doivent arriver en CE avec les outils nécessaires (dossiers, discussions sur le forum, etc.) pour se forger un avis ; et surtout des points précis à affirmer, infirmer, ou questionner. En clair, je crois le CE doit être seulement un lieu de débat et de décisions pour être réactif.

Depuis septembre, je trouve que l’équipe salarié a beaucoup évolué. Je ne sais pas si c’est visible de l’extérieur mais nous avons pris un bon rythme de croisière : le potentiel de La Bifurk en a beaucoup grandi il me semble ! Le défrichage à effectuer est énorme, mais nous avons lancé plusieurs chantiers qui sont en bonne voie, presque finalisé pour certains (je pense notamment à la question des formules d’accueil, au prochain CE). Et nous avons vraiment besoin de votre investissement et de votre aval pour appliquer le potentiel de l’équipe ou des groupes de travail.

Concernant le dossier, je vous remercie pour la reconnaissance du travail accompli avec le Claa et tous les salariés. Je pense que le nouveau fonctionnement bénévoles/salariés et ses différents membres est vraiment prometteur. Il nous faut vite prendre nos marques, pour instituer des habitudes constructives !

Bifurk forever…
Bises à tous
Merwan
Revenir en haut Aller en bas
olivier truche
Admin
olivier truche


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Bajatière
Date d'inscription : 10/07/2007

CE du 13 novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: CE du 13 novembre 2008   CE du 13 novembre 2008 Icon_minitimeLun 24 Nov - 2:40

Mail de Paul

Citation :
Ce mail de Merwan me permet de rebondir sur 2 points importants pour le bon fonctionnement futur de La Bifurk.

Le premier, pour permettre une utilisation au mieux du temps des CAO et CE, il est très important d'y venir informés des sujets à travers la lecture des mails et du forum; le temps prévu à 15h30 pendant le séminaire sera l'occasion d'en parler.

Le second est une réflexion plus générale dûe à notre mode de fonctionnement. Les échelles de temps entre travail des salariés au quotidien, CE mensuels et CAO trimestriels sont très différentes. J'annonce un fait banal peut-on penser, mais il est lourd de sens. Comme dit Merwan, les salariés trouvent leur rythme de croisière qui leur permettra d'avancer plus vite, mais ils ont besoin qu'on leur fasse confiance. Ca ne veut pas dire qu'ils sont libres de tout et que les administrateurs n'ont pas leur mot à dire, au contraire ça veut dire que les administrateurs sont vraiement les bienvenus à participer à la construction mais pour cela il y a des groupes de travail dans lesquels on peut s'impliquer et des outils de communication (forum, mail, téléphone) ou des RDV entre personnes. Je comprends très bien que tout le monde n'a pas la disponibilité d'un implication régulière, mais j'espère par conséquent que ces personnes sauront faire confiance à ceux qui par leur travail font avancer La Bifurk.

Il est de la responsabilté de chacun de bien comprendre qu'assumer la fonction d'administrateur d'une structure comme La Bifurk demande du temps personnel bénévole qui ne se limite pas à la présence en réunion.


Voilà, je cherche pas à faire la morale ou quoi que ce soit, mais je vois les salariés travailler tous les jours et plusieurs bénévoles que je ne cite pas donner régulièrement de leur temps. Ca se respecte...

++
Votre président en apprentissage,
Paul
Revenir en haut Aller en bas
naima saket

naima saket


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/04/2008

CE du 13 novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: CE du 13 novembre 2008   CE du 13 novembre 2008 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 13:01

Compte rendu CE du jeudi 13 novembre 2008





Présents : Olvier Truche, Joel Huta, Naïma saket, Paul Bucau, Jérémie Vicant, Christoo Duron, François Noel, Bruno Boyer, Bertrand Petit

Animateur : Paul Bucau (Prendre le paper baord)
Bâton de parole / chronomètre: Joel Huta
Compte rendu : Olivier Truche


POINTS A TRAITER


1. GESTION INTERNE 30 minutes 60 minutes

Trame et ligne éditoriale du CLAA : Présentation par Merwan du document issu des 4 rencontres du comité du LAA (disponible ici)

Les membres du CE n'ayant pas tous pris le temps de lire en amont le document, une présentation orale du document est demandée à Merwan.

Les points suivants sont questionnés:
- Le faible nombre d'exposition (4 par an) lié à une recherche d'exposition de qualité, professionnelle, demandant un investissement humain déjà important
- Une communication qui distingue les expositions portées par le LAA et les mises à disposition, liée à la recherche d'une reconnaissance du LAA par le milieu d'art contemporain local
- L'identité de La Bifurk est présente dans l'identité du LAA, ce n'est pas deux entités distinctes, d'un point de vue interne par le CE qui missionne le CLAA et qui y participe, d'un point de vue externe par le public ou les acteurs locaux qui identifient la salle du LAA comme étant la salle d'exposition de La Bifurk.
- La clarification du planning, l'équilibre à chercher dans la répartition des moyens humains et financiers avec les autres projets de La Bifurk.
- La "philosophie" des financements donnant l'image de mises à disposition payantes pour les petites associations souvent à l'équilibre financier précaire permettant de financer des artistes ayant un peu de notoriété aux détriments des marginaux émergents.

Il est rappelé que les membres du CAO sont invités à participer aux réunions du Claa pour plus d'information et continuer les échanges, et qu'un membre représentant le CE (Olivier Truche) est présent au Claa pour transmettre l'information.

Décision : la trame et la ligne éditoriale du CLAA est validé

(4 Pour, 1 Contre, 0 Abstention)





2. DEMANDE DE MISE A DISPO 2009 : 30 minutes 60 minutes



Rappel de la demande:
- Installation du dimanche 12 au mercredi 15 : mise à disposition de la halle de création, de la salle d’exposition,
de la salle Dufond, et des espaces extérieurs pour une mise en place de
la décoration et des aménagements techniques du festival.

- Festival de l'oeuf du jeudi 16 au dimanche 19 : mise à disposition des locaux cités précédemment et fermeture du skate-park.

Rappel horaire du skatepark (période vacance scolaire) ici:
Du lundi au vendredi cours de 10h à 12h et de 13h à 18h et session skate de 18h à 22h
Samedi et dimanche de 15h à 19h
Il est rappelé au Satepark que les jeudis le skatepark est fermé y compris ceux durant les vacances scolaires

Le skatepark accepte d'annuler la session skate du vendredi 17 avril de 18h à 22h

Décision : Le CE donne son accord pour accueillir le festival de l'œuf avec les contraintes liées à l'activité du skatepark suivantes:
vendredi cours de 10h à 12h et de 13h à 18h
samedi et dimanche de 15h à 18h
Un courrier à l'association Coquecigrue sera adressé.





fin des 3 premières phases:
- Mobilisation
- Formation jusqu'en juin 2008
- 3 sessions de stage de réalisation (fin aout et 13-14 septembre à la Bifurk, en octobre à Vif)
Sur 14 séquences travaillées, 7 séquences sont bien débroussaillées
Crise au sein de l'équipe qui manage sur la pédagogie, révélant une non convergence sur le projet entrainant le départ de 3 personnes sur 8

Début de la phase de création week end du 29 et 30 novembre à la Bifurk (voir si MC2 peut prêter un engin qui chauffe)
Aspect technique, idée pour la réduction du bruit, dossier technique à réaliser avec Rémi



  • Demande d'utilisation de l'espace près du bar pour la fabrication de bière artisanale 1 jour par semaine le dimanche ou le samedi


Projet intéressant pour accueillir un public souhaitant découvrir la fabrication artisanale de bière et créer un lien avec le projet de bar équitable. Néanmoins le skatepark accueillant le weekend de 15h à 19h un public de jeunes enfants, on peut se demander si les parents accueilleront cette initiative comme une découverte de pratique artisanale ou comme une incitation à la consommation d'alcool.



Décision :

Le CE propose d'accepter l'expérimentation de ce projet sur un weekend en veillant bien à organiser une médiation avec les parents et les jeunes fréquentant les lieux. L'évaluation de l'expérimentation permettra de définir la poursuite ou non de ce projet.



  • Soirée "Migraçao La Batook" le jeudi 27 novembre à partir de 19h


Chacun reconnait l'investissement de La Batook dans le projet de La Bifurk. Le CE remercie chaleuresement l'implication de la Batook et l'initiative d'organiser son départ en faisant une fête rassemblant de nombreuses personnes qui de près comme de loin, à différentes époques ont participé à faire vivre nos projets collectifs.
La batook souhaite que le CE réexamine les modalités liées aux cartes blanches, en particulier la répartition des recettes du bar</A>.



Les nouvelles formules d’accueil seront présentées lors du prochain CE

PREPARATION DU SEMINAIRE Samedi 13 et Dimanche 14 décembre 2008 : Pas Traiter par manque de temps
Qui prépare le séminaire /Quel référant : olivier Truche ?

Décision :


Lieu à définir / Quelle Ambiance ?

Décision :


Qui on invite ? Personnes extérieures ?

Proposition :

Questions à traiter par le groupe de travail :
Planifier des dates de préparation / solliciter les membres du CAO

Quels débats ?

Idée en vrac

- Quel statut ou fonction pour les référents pôles : sport/ citoyenneté / culture

- Poursuite de la discussion : formation de groupes de travail

- Relation bénévoles / salariés

- Relation CE/ CAO/ AG

- Rencontre entre les membres du bureau à régulariser (pour maitriser les bases de fonctionnement de l’association)

- Définition commune du projet La Bifurk

- Préparation de l’assemblée Générale Ordinaire en juin 2009 : date à poser
Discussions des projets à mener pour 2009
Lundi 15 décembre 2009 CAO: Bilan du séminaire et les points à retenir qui seront confiés pour mission au CE

Prochain CE le jeudi 11 décembre de 12h à 14h
Séminaire le weekend du 13-14 Décembre
Prochain CAO le lundi 15 Décembre de 19h30 à 21h30

_________________
Vice président de la Bifurk
Membre du Conseil Consultatif Secteur 4, Comité de pilotage d'Unis-cité, Secrétaire du bureau de GO Citoyenneté, Membre du comité local d'animation du réseau Sol, Membre de RECit grenoble

Dernière édition par olivier truche le Dim 23 Nov - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CE du 13 novembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: CE du 13 novembre 2008   CE du 13 novembre 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CE du 13 novembre 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archive de l'ensemble des ordres du jour et discussions
» CAO 13 mai 2008
» CA du 31 janvier 2008
» CA du 13 mars 2008
» CE du 20 juin 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bifurk :: CAO Conseil d'administration et d'orientation / CE Conseil Exécutif :: Compte rendu CE/CAO :: Archives 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser