La Bifurk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bifurk


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

 

 CAO 15 décembre 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Polob




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/05/2008

CAO 15 décembre 2008 Empty
MessageSujet: CAO 15 décembre 2008   CAO 15 décembre 2008 Icon_minitimeDim 21 Déc - 23:44

COMPTE-RENDU DU CAO
LUNDI 15 DECEMBRE 2008 de 19H30 à 21H30

Les membres du CAO présents (9): Boxson (Florent), Les Zinzins (Gabriela Desiqueira), Agora PEC (Bruno Boyer), Régis Bourgoint (projet bar équitable), Les AMAPS (Damien Sevrez), Paul Bucau, Olivier Truche, Joel Huta , François Noël


Les membres du CAO absents ou excusés (7): La Cuivrerie (Vincent Corbasson), Skate Park (Jeremy Vican), Alissa Petit, Marcel Morize, La Batook (Christoo Duron) , Catherine Ladet , Théâtr’ensemble (Bertrand Petit)

Naïma Saket (directrice, excusée)



1.BUDGET PRÉVISIONNEL 2009 : LE STATU QUO ET LA VIGILANCE.

> Rencontres de La Bifurk (CE et directrice) avec les élus :
Ville de Grenoble : Philippe Faucheux (Responsable Jeunesse et Vie associative) et Hélène Vincent (élue, adjointe à la Jeunesse, membre de la commission Solidarité - Culture, Sport, Education, Jeunesse).
La Ville renouvelle son soutien de 40 000€ à La Bifurk (subvention de fonctionnement).

Les projets de travaux sont confirmés:
-nouvel accès toilettes, la mairie doit envoyer qqun des services techniques.
-salle du fond: la mairie est Ok pour qu'on se lance mais à nous de trouver les fonds pour!

La Ville nous informe que ses gros dossiers de financement 2009 concernent Cap Berriat (relogement) et La Bobine (déménagement).
Le projet « ZAC Flaubert » est mis en suspens. Il ne verra probablement pas le jour avant les cinq prochaines années. Par contre, l' « Allée Verte » (espace entre la Bifurk et la piste cyclable) pourrait faire l'objet d'une consultation locale. La Bifurk ne manquera pas de s'y associer.

Conseil Général : il maintien son apport de 3000€.

> L'autofinancement de La Bifurk :
La grille tarifaire des services de La Bifurk (mise à disposition de matériel et/ou d'espaces) va être réétudiée d'ici le prochain CE afin de l'y présenter et l'y valider. Le bureau, lors de son entretien du 21/11 avec AD2S s'est engagé auprès d'AD2S à donner plus de lisibilité à la facturation lors de son entretien pour régler le litige; le CR de cette rencontre se trouve ici:
https://labifurk.exprimetoi.net/demande-condition-tarif-participation-f35/reglement-du-litige-sur-les-impayes-entre-ad2s-et-la-bifurk-t142.htm#237

Le CE tend vers l'harmonisation et la transparence pour que le règlement soit accepté par tous.
Le bar équitable apporte par ailleurs un autofinancement à La Bifurk, loin d'être négligeable. Le bénéfice réel de cette activité devra être précisé à l'occasion du bilan de l'année 2008.

> Financement sur Projets :
Une baisse des sommes allouées est observée (ex : la DRAC). Cette situation met en péril la structure qui s'associe aux associations grenobloises pour interpeller les élus : c'est la sens de la pétition « Des associations grenobloises se mobilisent ! »
Rassemblées autour du STUD, Cap Berriat, EVE et La Bifurk, les 12 associations co-signataires s'interrogent sur l'avenir des politiques publiques en matière culturelle, sociale ou vis à vis de la jeunesse.
Première action : occupation du parvis de la DDJS pour solliciter une rencontre le 22 janvier à partir de 10h. Viendez-tous !
La prochaine réunion du collectif aura lieu le 8 janvier à 12h30 à La Bifurk (ouverte à tous).

2.ORGANISATION DU PROJET DE LA BIFURK EN 2009.

> Définition de l'identité de La Bifurk et de son projet politique.
Proposition d'Olivier (en conclusion du séminaire du samedi 13 décembre):
« La Bifurk est un projet urbain de revitalisation d'un espace public dans un quartier construit avec ses habitants et ses voisins pour l'ensemble de la population.
Né d'un collectif, La Bifurk est une ancienne friche industrielle transformée
en lieu d'expérimentation des arts des expressions de la cité,
favorisant la rencontre à travers des projets porteurs d'éducation de valeurs citoyennes et populaires,
pour développer une économie écologique, humaine et sociale ».
Ce texte est validé (avec ses deux modifications) en tant que référence interne pour présenter La Bifurk.

Rappel des statuts (AGE du 13 février 2008) :
Article 2 : OBJET
La Bifurk a pour objet :
de faire vivre un espace citoyen, culturel et sportif où se pratiquent différentes formes d'expression, d'expérimentation, de mutualisation et de solidarité dans le champ de l'économie sociale et solidaire et de l'éducation populaire,
et de permettre à des associations, des coopératives, des collectifs, des porteurs de projet, des habitants, des artistes et des sportifs de développer leurs activités.

Article 3 : MOYENS D'ACTION
Les moyens d'action se traduisent principalement selon trois axes suivants :
hébergement permanent d'associations, de coopératives, collectifs, porteurs de projet, artistes et sportifs,
accueils temporaires de porteurs et d'acteurs (hors hébergement permanent)
création d'évènements et projets collectifs.

Remarques :
Si ces références donne une idée précise de l'identité de La Bifurk et de ses domaines d'action, il ne répond que vaguement à la définition du projet politique :quid de la finalité du projet ? Dans quel sens veut-on aller ?
Il est souligné que cette affirmation ne doit pas empêcher La Bifurk d'être un lieu de débat ouvert et contradictoire, qui sache prendre des risques au regard des enjeux locaux et nationaux.

> La Bifurk aujourd'hui :

Sport : deux assos hébergées
X évènements

Citoyenneté :
une asso hébergée
une AMAP
le projet ciné Capuche
Y évènements

Culture :
5 assos hébergées
le CLAA
3 ateliers d'artistes (3 espaces)
un atelier bricolage
Z évènements

Remarques :
l'espace « fer forgé » (derrière le bar) pour les ateliers d'artistes n'est pas très adapté,
l'atelier bricolage est occupé une partie de l'année par l'AD2S et rend difficile la mise en place d'ateliers dans cet espace. Il est néanmoins compatible avec du stockage.

> La Bifurk demain : les projets en 2009.
Récapitulatif des conditions de Programmation :
4 évènements par mois le jeudi : 1 invitation (La Bifurk organise), 2 accueils, 1 soutien
(le samedi soir est évoqué, mais il semble qu'il y ait un chevauchement avec les horaires du Skate, avant 18h)
Les demandes d'accueil sont nombreuses.

Pour info, Gros évènements prévus :
Février : évènements du Skate Park
Mars-Avril : la Célestine
Avril : Festival de l'Oeuf et Printemps des AMAPs

Liste d'actions possibles déjà en cours ou à engager:
Insonorisation de la salle du fond, pour la rendre compatible avec la pratique artistique (spectacle, répétition)
ouverture du labo photo
organisation d'un ciné de quartier
développement du bar équitable, d'une restauration et d'un point presse
développement d'un module externe pour le Skate
accueil d'une activité Bric à Brac deux fois par semaine (avec la régie de quartier : proposition portée par François)
développement du cyber espace
développement du LAA

Au regard de cette liste, les salariés demandent au CAO de poser des priorités et que les membres du CAO participent à des groupes de travail.

Le CAO propose de formuler des champs d'action opérationnels dans lesquels salariés et bénévoles pourront se réunir. Ces groupes de travail devront éviter de se cloisonner sur une activité, au risque d'oublier les interactions avec d'autres projets. Par ailleurs, certains membres du CAO passent déjà leur vie à la Bifurk. Il serait judicieux de limiter le nombre de réunions, en souhaitant qu'elles soient opérationnelles et productives. Il est donc souhaité de former des groupes de travail aux compétentes élargies :

Groupe « Aménagement de La Bifurk » :
Partant du plan de La Bifurk, le groupe de travail se propose de poser les jalons de l'organisation des espaces de demain afin d'avoir une vision générale prospective et partagée, indispensable à l'éclaircissement des priorités et des choix.

On note que l'aménagement de la salle du fond, du labo photo et du bar sont des réflexions déjà entamées par des salariées et des bénévoles: le CAO a reconnu la légitimité de ces projets et le fait qu'ils font partie des efforts à effectuer en priorité dès 2009.
Les sujets à venir, en vrac et qui doivent être validés ou refusés par le CAO.
- l'aménagement du bar convivial dans un espace de résidence d'artiste (du coup, cet espace est-il transféré?)
- l'aménagement d'un cyber espace (lien avec Centre Social Capuche )
- développement du skate park (module externe)
- l'aménagement de bureaux pour les salariés
- l'organisation d'une connexion internet
- l'organisation d'un espace pour le bric à brac
- organisation d'un chantier d'été

Groupe « Rencontres avec les habitants du quartier » :
Un rapide diagnostic révèle un manque de liens entre La Bifurk et ses voisins (même si certaines des associations hébergées réussissent à les faire venir régulièrement)
Cet axe de travail est donc une priorité imputable à chaque projet. Quelques projets spécifiques pourront toutefois nous aider :
communication locale,
ouverture du labo photo aux habitants
mise en place d'un ciné d'été
ateliers le mercredi pour les enfants et les familles : jardin, jeux de plage, ateliers bricolage...
mise en place d'un partenariat LAA / MJC
accueil de bénévoles « locaux » sur les différents projets
organisation d'un espace détente et presse

Groupe « Programmation de La Bifurk » :
Sur la base du travail effectué par le « CLAA », le champ de compétence serait élargit :
programmation du LAA
organisation des vernissages
programmation des jeudis de la Bifurk
organisation des évènements portés par la Bifurk
accueil et suivi des « bénévoles programmation»
organisation et développement du bar

Reste donc à mobiliser les membres du CAO sur ces thèmes, à mieux définir leurs priorités de travail, émettre des propositions, cibler les décisions à faire remonter dans chacun de leur domaine.

Prochaine réunion du CAO :
* Mardi 3 mars 2009 à 18H *
Revenir en haut Aller en bas
 
CAO 15 décembre 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CE du 20 juin 2008
» CA du 27 mars 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bifurk :: CAO Conseil d'administration et d'orientation / CE Conseil Exécutif :: Compte rendu CE/CAO :: Archives 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser